Adieu la miss…
Mis en ligne le 22/05/22 | #
C’est avec beaucoup de chagrin que nous avons appris la disparition de Miss.Tic en ce sale dimanche du 22 mai. Nous avions croisé sa route il y a une vingtaine d’années. Elle était en litige avec un photographe qui avait publié le premier ouvrage sur ses créations, Je ne fais que passer, et recherchait alors un éditeur fiable. Tous les deux ans, elle avait alors la bonne idée de publier un ouvrage chez Alternatives : Miss.Tic attak – dont elle adorait le titre –, Parisienne – l’artiste avait deux amours : l’amour et Paris – et le très sexy et très grand format Re garde moi. Féminine et féministe, elle était très en pointe sur ce qu’on n’appellait pas encore les féminicides : le meurtre de Marie Trintignant pas Bertrand Cantat l’avait particulièrement révoltée, je me souviens de sa fureur comme si c'était hier. J’avais eu le privilège de visiter son atelier situé près de la Porte d’Italie : c’était incroyable de voir tous les pochoirs qu’elle avait en préparation ! Le dernière fois que je l’avais rencontrée, c’était quasiment il y a six ans jour pour jour lors de l’exposition Pamame à la galerie Berthéas dans le quatrième arrondissement de Paris. Elle y pose devant une de ses œuvres qui la reflète parfaitement : indocile et indomptée. Ça fait vraiment chier de ne plus jamais la revoir…
Patrice Aoust
Cyrille Gouyette commissaire de l’expo Incursions sauvages au Musée de la Chasse et de la Nature
Mis en ligne le 04/05/22 | #Le 12 avril s’est ouvert au Musée de la Chasse et de la Nature l’exposition Incursions sauvages qui a la particularité d’avoir ouvert ses murs – sur la thématique des animaux –, à sept street artistes choisis par Cyrille Gouyette dont cinq figurent sans son dernier titre Une street histoire de l’art : Bordallo II, Jussi TwoSeven, Andrea Ravo Mattoni, Scaf et War! Commissaire de l’expo, notre auteur a expliqué sa démarche au Journal du Dimanche (10 avril) : « Ces artistes n’arrivent pas de nulle part, précise Cyrille Gouyette, auteur d’Une street histoire de l’art (éditions Alternatives). Ils font référence plus ou moins consciemment aux peintres hollandais ou animaliers comme Jean-Baptiste Oudry [XVIIIe] et Rosa Bonheur [XIXe], mais ils apportent en plus une dimension écologique. Leur présentation dans une institution culturelle oblige à repenser le rôle du musée, qui doit avoir une porosité avec le contemporain et avec ces arts populaires. »
Plusieurs rendez-vous auront lieu pendant la durée de l’exposition, notamment la conférence-débat Bestiaire du street art animée par une autre auteure maison Stéphanie Lemoine le 18 mai.
Musée de la Chasse et de la Nature
62 rue des Archives 75003 Paris
Tél. : 01 53 01 92 40
du 12 avril au 11 septembre.
> 2024 : sept. - juil. - juin - mai - fév.
> 2023 : oct. - juin - mai - avril - janv.
> 2022 : déc. - nov. - oct. - mai - janv.
> 2021 : nov. - oct. - juil. - juin - mars - fév. - janv.
> 2020 : oct. - sept. - juil. - avril
> Les archives de tous types depuis 2016
> TOUTES les ACTUALITES et TOUS les ÉVÉNEMENTS
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits