“L'Écologiste” recommande le “Guide Paris nature”
Mis en ligne le 26/02/22 | #À trois semaines du printemps le trimestriel (février/avril) L'Écologiste ne pouvait manquer notre Guide Paris nature :
« Encore une fois Cyrille Gouyette nous régale » avec “Une street histoire de l'art”
Mis en ligne le 18/02/22 | #Le bimestriel Urban Arts (février/mars) apprécie vraiment Une street histoire de l'art et son auteur Cyrille Gouyette :
“Super chanvre & CBD” est un très bel ouvrage (“Kaizen”)
Mis en ligne le 18/02/22 | #Joli résumé de Super chanvre & CBD dans la livraison de janvier/février du beau trimestriel Kaizen :
« Tout est bon dans la fermentation »
Mis en ligne le 18/02/22 | #C'est le titre de l'article détaillé que le quotidien DNA (Dernières nouvelles d'Alsace) daté du 12 février a consacré à Légumes lacto-fermentés. Extrait : « Journaliste culinaire et historienne de l'alimentation, Marie-Claire Frédéric est fascinée par l’aspect vivant de la fermentation. Elle en a étudié l’histoire et la géographie et a écrit plusieurs ouvrages sur le sujet. Dans son dernier livre, elle explique le procédé de la fermentation lactique – qu’il serait fastidieux de résumer ici mais point besoin d’avoir une licence en physique chimie pour comprendre les propos bien illustrés de l’auteure – mais surtout nous apprend comment fermenter une vingtaine de légumes, recettes à la clé.
Le dosage en sel ou en saumure (eau salée dans des proportions bien précises), les règles d’or à respecter, le matériel et les matières premières à privilégier... Si l’on sait que pour la lacto-fermentation un bon bocal est notre meilleur atout, et la patience notre alliée, il y a toutefois des trucs et astuces à connaître pour bien réussir ses préparations. Et avec les méthodes de cette spécialiste, difficile de se tromper. [...]
Marie-Claire Frédéric a imaginé une vingtaine de recettes pour les accommoder : soupe au lait de coco, vermicelles et chou suri ; quiche au poireau et au haddock ; risotto aux champignons suris ; aubergine farcie, fromage frais, amandes et ail au miel ; pommes de terre rôties au chèvre frais et relish, sauce harissa ; curry de légumes au yaourt, achar de carottes, etc. Bon, sain et beau à la fois ! »
Des bonnes notes pour
“Orchestre à l'école”
Mis en ligne le 04/02/22 | # Plusieurs journaux ont remarqué Orchestre à l'école :
– La Dépèche du Midi (31 janvier) : « Rappelez-vous, le 15 octobre dernier, la prestigieuse salle parisienne de L’Olympia accueillait sur sa scène mythique, les 170 musiciens issus de sept orchestres à l’école, sélection nés au niveau national, dont l’orchestre des jeunes du collège des quatre saisons. [...] Un magnifique spectacle sous le signe du partage, de la découverte et de l’échange musical ! Tous réunis pour célébrer la sortie du livre collectif Orchestre à l’école - Cent mille et une histoires qui recueille de très nombreux témoignages de jeunes bénéficiaires et d’acteurs du dispositif, depuis sa création en 2008, avec la participation exceptionnelle de 25 contributeurs et 5 dessinateurs... » Le site du journal relaie la même publication : LADEPECHE.fr.
– Centre Presse reprend le même article dans le quotidien paru le même jour, avec l'image ci-dessus, tout comme l'hebdomadaire La République de Seine-et-Marne toujours ce 31 janvier.
– La Croix (27 décembre) : « Dans le livre en forme de bilan récemment publié par l’association Orchestre à l’école, les témoignages abondent sur les vertus de la pratique instrumentale. Ils confirment maintes études scientifiques soulignant les bénéfices de la musique, pour l’individu lui même comme pour son inscription dans une collectivité, voire dans la société tout entière. »
–Le bimestriel La revue des livres pour enfants (décembre/janvier) :
« En 2016, Pascal Mateo, journaliste et auteur de plusieurs ouvrages, publiait Les enfants de l'ovale, livre consacré à l'association Les enfants de l'ovale, créée par Philippe Stella, joueur international français de rugby à XV, pour enseigner ce sport aux jeunes défavorisés afin de leur apprendre le respect des règles, de soi et des autres. On ne s'étonnera pas qu'il ait été séduit par la démarche d'Orchestre à l'École car si la musique remplace ici le sport en équipe, les bienfaits éducatifs de ces deux pratiques ont de nombreux points communs, excepté la compétition : apprentissage rigoureux avec entraînement, affirmation personnelle et rôle de chacun dans la construction du collectif, acquisition d'une meilleure estime de soi, gain en autonomie et ouverture aux autres, sensibilisation à la solidarité. [...] L'ouvrage, très illustré avec des photos des jeunes musiciens, en cours, en répétition ou concert, est construit en cinq chapitres, chacun détaillant l'un des aspects positifs de cet apprentissage collectif dans l'épanouissement de l'enfant. »
“d'A” conseille “Le tour de France des maisons écologiques” et “Ré:habiter”
Mis en ligne le 04/02/22 | #d'A (d'Architectures) de décembre/février a mis en avant :
– Le tour de France des maisons écologiques, ou plus précisément, c'est « Le choix d'Archipel Librairie » – mis en valeur par d'A – qui explique sa sélection de la manière suivante : « Archipel Librairie se propose d'explorer nos manières d'habiter la Terre et présente toute l'année les meilleures publications en architecture, urbanisme, paysage. Archipel Librairie confronte ainsi les pratiques, d'agence et de chantier, aux grands enjeux contemporains, qu'ils soient territoriaux, écologiques ou encore numériques. » Et l'ouvrage de Mathis Rager, Emmanuel Stern et Raphaël Walther fait partie de leur sélection : « Pour les auto-constructeurs ou futurs clients-usagers, Le tour de France des maisons écologiques part sur les chantiers à la rencontre de toutes les techniques existantes : construction en paille, terre ou terre-paille, pavillon en bois, en super adobe, en matériaux récupérés, autonomes... Suivez les différents acteurs au plus près de leurs ambitions ! »
Dans le même numéro, le trimestriel daté de décembre/février a retenu Ré:habiter : « Pratique millénaire et pourtant négligée par la société industrielle,
le ré:habiter est présenté dans cet ouvrage qui s’adresse à tous les publics. Transformer les édifices dégradés, désaffectés, promis à la démolition participe à cette nouvelle esthétique de l’authenticité. Les réalisations sont vectrices de nouvelles attitudes à adopter avec l’existant, en laissant par exemple lisible l’usage antérieur de l’édifice. Vingt projets judicieusement sélectionnés à travers le monde sont mis en valeur par une riche iconographie qui illustre ces interventions sur des lieux parfois atypiques : hangar, grange, garage,bunker, grotte ou église. »
Autre présentation de ce dernier titre, celle d'un autre trimestriel consacré à l'architecture, Archiscopie (janvier/mars) : « À l'heure de la transition énergétique, de plus en plus de voix s’élèvent contre la démolition. Dès lors, comment intervenir sans dénaturer l’existant ? L’auteur, journaliste, passe en revue une vingtaine de réalisations récentes qui ont su tirer avantage d’éléments déjà présents : rénovation du Palais de Tokyo (Paris, Lacaton & Vassal arch., 2002), couvrement d’un ancien pont routier devenu promenade publique entre deux villages (province de Zhejiang, Chine, DNA arch., 2018), transformation d’une carrière désaffectée en habitation (Minorque, Ensamble Studio arch., 2018). Les techniques de construction, les matériaux, les choix économiques, les approches écologique et esthétique sont développés au fil des récits. »
> 2024 : juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2021 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2020 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - mars - fév. - janv.
> Les archives de tous types depuis 2016
> TOUTES les ACTUALITES et TOUS les ÉVÉNEMENTS
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits