>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
LES ARCHIVES - 2021-11
 
actu : presse

“Télérama”, “We demain” et “Diagonal”
recommandent “Ré:habiter”

Mis en ligne le 28/11/21 | #
 

We demain novembre 2021 Diagonal nov 2021

Ré:habiter a été chroniqué par :

Télérama dans son toujours attendu numéro Spécial cadeaux (27 novembre/3 décembre) – et relayé sur leur site – :

                             

We demain (trimestriel de novembre/décembre/janvier), avec un titre qui fait plutôt référence à un autre livre du même auteur Habiter les toits :

                                    

–  La revue professionnelle Diagonal (novembre) reprend le texte de quatrième de couverture du livre d'Olivier Darmon pour le présenter à ses lecteurs.


actu : presse

Le livre d'Alessandra Mattanza « décrypte l'œuvre de la légende Banksy »

Mis en ligne le 28/11/21 | #
 

Dans son numéro de décembre, le mensuel Connaissance des Arts présente notre tout récent Banksy :

                               Banksy dans Connaissances des Arts

Dans sa dernière livraison, le bimestriel Artension consacre une longue enquête
– réalisée par Anouchka Roggeman – à Banksy en faisant référence dans son introduction et dans ses recommandations après sa conclusion, au même ouvrage :
« BANKSY LE MAGNIFIQUE.
Artiste anonyme et connu du monde entier, l’activiste Banksy voit le prix de ses œuvres s'envoler de façon délirante depuis quatre ans. Contestataire, incisif, plein d’humour et d’humanité, il agit pour les opprimés comme d’autre héros l’ont fait avant lui, en reversant le produit de ses ventes à de grandes causes. Avec fracas et poésie, il sait provoquer et faire réagir. Il sait aussi parler au monde de l’art qu’il déteste mais qui l’encense. Il l’insulte. Et ça marche. En attestent cet automne le succès d’une exposition parisienne et la parution d’une nouvelle monographie, aux éditions Alternatives. »
À la fin de son article, la journaliste fait aussi référence à Guerre et Spray et Banksy vous vous prészntez un niveau de menace....


actu : presse

Des « balades bucoliques » avec le “Guide Paris nature” (“Télérama”)

Mis en ligne le 28/11/21 | #
 

Un des ouvrages recommandé par Giles Heuré – dans le Spécial cadeaux de l'hebdomadaire Télérama (27 novembre/3 décembre) – pour sa sélection « de livres hors des sentiers battus » est celui de Nathalie Lévy et Camille Martin. On peut lire le mêma article sur Télérama.fr.

                               


actu : presse

Ça sent bon pour “Parfumer et assainir
sa maison”

Mis en ligne le 25/11/21 | #
 

Les premières présentations-presse du dernier livre de Nathalie Boisseau viennent de paraître :
– dans le mensuel Plantes & santé (novembre) qui présente ainsi Parfumer et assainir sa maison : 

                         

– dans l'hebdomadaire Femmes actuelle (1 au 7 novembre) :

                                Parfumer sa maison Femme actuelle

– dans le numéro de novembre du mensuel Biba qui reprend ci-dessous quatre recette du titre :

                                Parfumer sa maison dans Biba

– sans oublier celle parue dans le bimestriel (septembre/octobre) Kaizen :
« Quarante recettes naturelles et faciles à réaliser, à base d'ingrédients simples, pour adoucir son environnement olfactif tout en luttant contre la pollution intérieure. »


actu : presse

« Il faut absolument lire » ” Sorry Children”

Mis en ligne le 14/11/21 | #
 

C'est la judicieuse recommandation du bimestriel Top Nature (novembre/décembre) qui a vraiment apprécié Sorry Children :
« Une forme originale, un ton décalé, une ligne engagée : surprenant au premier abord de par sa construction, cet ouvrage sort des sentiers battus des livres sur l'urgence écologique, et c'est pour cette raison qu'il faut absolument le lire. Même avec peu de temps devant soi, même avec un sac à dos de certitudes sur le sujet, même avec une distance de gros malin à qui on ne la fait pas, on se laisse happer par le rythme de Sorry Children : rythme visuel, tout d'abord, puis textuel car le propos est maîtrisé de bout en bout. Recenser "les pires excuses à donner demain à nos enfants pour avoir ravagé la planète", il fallait le faire. Si un seul d'entre nous ne se sent pas visé à un moment ou à un autre de ce déroulement implacable, c'est qu'il le fait exprès. Déni, provocation, bêtise en limite d'irréversibilité : au choix. Les excuses ont beau être qualifiées de “pires ”, elles n'en sont pas moins récurrentes dans le discours des générations responsables de l'état des lieux. L'idée forte de cet ouvrage issu d'une campagne d'alerte (#lapireexcuse) lancée en 2019 sur les réseaux sociaux, consiste à faire incarner ces excuses lamentables, tant entendues, par diverses personnalités du spectacle, de l'art, du milieu associatif, politique, ou intellectuel. Pour autant, l'objectif des auteurs ne consiste pas à pousser le ledeur dans le précipice de l'éco-anxiété : au fil des pages, autant d'excuses improbables, autant de supports à des actions concrètes à mettre en œuvre pour limiter les dégâts. Désolés, les enfants, mais vos parents n'ont pas d'excuses ! »

Autre choix du même titre, celui de la journaliste Marie François pour le compte du mensuel de décembre Avantages :

             Sorry Children in Avantages

Autre référence, celle d'un autre mensuel (décembre) CFDT magazine :

                    Sorry Children CFDT magazine

Et enfin la présentation du livre de Grégory Poinsenet et Pierre Charrier par le trimestriel de fin d'annéee Yggdrasil : « Et vous, quelleYggrazil fin 2021 serait la pire excuse que vous donneriez à vos petits-enfants sur votre lit de mort ? Exercice intéressant en soi, car la réponse vous dévoile : par un jeu de miroir, elle trahit en réalité vos motivations profondes, vos peurs, vos désirs. Le photographe Josef Helie, accompagné de Pierre Charrier et Gregory Poinsenet, s'est lancé dans ce projet artistique de mettre en portrait les pires excuses de chacun, dont pas mal de personnalités. Marrantes, choquantes, intelligentes, évidentes, compliquées... des centaines d’excuses sont ici classées par thèmes et commentées (avec une ignoble préface de Didier Super). II y a un effet magique à voir toutes ces excuses en simultané, car elles finissent par dresser en pointillés le paysage idéologique, voire mythologique, de notre époque. Fascinant et poilant. Allergiques au second degré s'abstenir ! »


actu : presse

“Healthy Food” craque
pour “Pâtisserie végétale”

Mis en ligne le 07/11/21 | #
 

« De belles découvertes » conclut le bimestriel Healthy Food (novembre/décembre)  pour la présentation de Pâtisserie végétale :

                                       

Le hors série Fou de pâtisserie (octobe/novembre/décembre) propose à ses lecteurs la recette du chou à la crème chantilly de Louise Rogelet détaillée dans son livre et venant illustrer une longue enquête de Claire Pichon titré Nouvelles donnes chapeauté ainsi : « Si la boulangerie et la pâtisserie d’aujourd’hui sont aussi vivantes et créatives, c’est aussi grâce aux nouvelles voies et manières de faire, initiées par les pratiques végétaliennes et sans gluten. »


actu : presse

L e “Guide du street art Lille métropole”,
“un petit ouvrage bien fait, indispensable”

Mis en ligne le 07/11/21 | #
 

C'est ce qu'écrit le trimestriel Les Arts dessinées (octobre/novembre/décembre) à propos du Guide du street art Lille métropole :

                            

L'ouvrage a également plu à la dernière livraison du mensuel Connaissance des Arts (novembre) : « Après Paris et Marseille, c'est au Connaissance des Arts cover novembre 2021tour de la métropole lilloise d’avoir son guide du street art. Huit cartes permettent d'établir huit itinéraires à Lille, Roubaix et Tourcoing. Prenons le premier, celui dédié aux quartiers des deux gares de Lille et de la vieille ville : quinze arrêts sont nécessaires pour voir les œuvres de Juan Pablo Gatica, Jean Pattou, Ned, M.Chat, Speedy Graphito] ou Hervé Di Rosa. Si l’itinéraire en vélo le long des canaux est le plus sympathique, ne manquez pas le voyage au tour de la Condition publique de Roubaix, qui monte des événements et accueille des artistes urbains en résidence. Crash, C215, Vhils, Nasty et Sylvain Ristori ont joué de la bombe et de la scie (Feu de vie de Sylvain Ristori a nécessité un an de travail et 24 000 vis). Ne pas manquer, rue de Babylone, l'œuvre rare de Gérard Zlotykamien, l’un des pionniers de l'art urbain qui a commencé ses dessins éphémères au trou des Halles la nuit, alors qu’il était cadre aux Galeries Lafayette le jour. »

Référence pour le même guide dans Le Pélerin chemin (21 octobre).


archives - PRESSE :
> 2024 : mars - fév. - janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2021 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2020 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - mars - fév. - janv.

> Les archives de tous types depuis 2016

> TOUTES les ACTUALITES et TOUS les ÉVÉNEMENTS
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits