“Ré:habiter” : « un bonheur d'intelligence et de clarté », « inspirant », « 20 réussites »
Mis en ligne le 26/10/21 | #
Ce « bonheur d'intelligence et de clarté » est la belle conclusion du trimestriel n° 49 (octobre) Cosy Mountain pour la présentation du dernier livre « qui vous ouvre l'esprit » d'Olivier Darmon, Ré:habiter, avec un joli titre à l'appui :
Maison & Travaux (mensuel d'octobre), trouve le titre... « INSPIRANT. “Ré:habiter” examine au fil de 20 projets internationaux différentes manières d'intervenir sur des bâtiments promis à la démolition : habitat ou équipement, hangar, grange, garage, bunker, grotte, église... »
L'ouvrage est également choisi par Mission Patrimoine (trimestriel d'octobre/décembre) : « NE PLUS DÉMOLIR. Avec la transition énergétique notamment, l'heure n'est plus à la destruction massive du bâti mais bien à sa réhabilitation. Mais comment s'y prendre lorsqu'il s'agit par exemple de hangar, de grange, de garage, de bunker, de grotte ou même d'église ?
La réponse à travers 20 cas concrets – 20 réussites – dont le retour à la vie a été pensé en limitant la consommation de matériaux et d'équipements. »
“Légumes lacto-fermentés” :
« une petite bible »
Mis en ligne le 06/10/21 | # Plusieurs journaux ont mis en avant le petit dernier de Marie-Claire Frédéric. Deux quotidiens de l'Ouest ont en effet remarqué Légumes lacto-fermentés :
– Le Courrier de l'Ouest (26 septembre) : « Ceux qui connaissent déjà la plume de Marie-Claire Frédéric, journaliste culinaire et historienne de l’alimentation installée à Ménigoute, en Gâtine, ont sans doute déjà goûté à ses publications successives aux éditions Alternatives : Aliments fermentés, aliments santé , Boissons fermentées naturelles et Fromages et laitages naturels faits maisons.
C’est chez le même éditeur et dans la même collection, “Tout beau tout bio”, qu’elle revient avec Légumes lacto-fermentés, méthodes et recettes pour les préparer et les cuisiner. Une nouvelle aventure que partage le photographe Guillaume Stutin, par ailleurs chef du restaurant Suri. [...] Portée par un format très pratique à manipuler, en cuisine par exemple, et une mise en page efficace, la petite bible concoctée par la journaliste deux-sévrienne est une mine d’informations. On y trouve les réponses aux questions que se posent ceux qui ne connaissent rien à la lacto-fermentation, mais ont envie de comprendre. »
La longue présentation du livre est accompagnée de la photo suivante :
À noter que vous pouvez retrouver ce même article sur le site de Ouest France en cliquant ici.
– La Nouvelle République (25 septembre) : « La chroniqueuse continue à explorer pour nous les secrets de la cuisine fermentée [et] nous explique comment préparer une vingtaine de légumes tout au long de l’année grâce à la lacto-fermentation, des carottes aux poivrons en passant par les radis, les tomates, l’ail ou les poireaux. [...]
Remisée aux oubliettes depuis l’apparition du congélateur, la fermentation connaît un retour en grâce. Non seulement elle permet de conserver les légumes mais elle les rend plus digestes, plaide Marie-Claire Frédéric, et elle enrichit leur goût. »
Autre critique, celle du trimestriel (octobre/décembre) Bien à la campagne avec le conseil lecture du journaliste Hugues Berthon :
> 2024 : juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2021 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2020 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - mars - fév. - janv.
> Les archives de tous types depuis 2016
> TOUTES les ACTUALITES et TOUS les ÉVÉNEMENTS
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits