>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
LES ARCHIVES - 2021-10
 
actu : tv / radio

Avec “Une street histoire de l'art”,
« on apprend, on en prend les yeux » (France bleu)

Mis en ligne le 27/10/21 | #
 

Une street histoire de l'art sur France bleu

Frédérique Le Teurnier fait une chaleureuse présentation d'Une street histoire de l'art lors de sa chronique #Toutenpapier diffusé sur le réseau France bleu (Vaucluse, Rousillon, Belfort Montbéliard, Sud Lorraine, Bourgogne, Azue, Saint-Étienne Loire, Breizh Izel, Normandie, Armorique, Champagne-Ardenne, Mayenne, Berry, Périgord, Alsace) en concluant : « C’est, vous l’avez compris, très richement illustré et à travers ce beau panel de street artistes, on révise notre histoire de l’art et on découvre des œuvres. On apprend, on en prend plein les yeux et ça donne envie de se balader le nez en l’air dans la ville à l’affut d’un chef d’œuvre qui nous en rappellerait un autre. » Sa chronique diffusée le 22 octobre est à réécouter ici.

Cet autre lien vous permettra d'écouter la passionnante interview que l'auteur de l'ouvrage, Cyrille Gouyette, a accordé à Marie Sorbier lors de l'émission Affaire en cours diffusé le 21 octobre sur France Culture.
Extrait : « Je remarque qu'on peut, à travers l'énorme diversité de styles et d'approches des street artistes, raconter une histoire de l'art. Chacun, d'une façon plus ou moins consciente, est traversé par des courants. C'est presque une chose qui est atavique chez les artistes. »

                 Une street histoire de l'art sur France Culture


actu : tv / radio

“Ré:habiter” : « un bonheur d'intelligence et de clarté », « inspirant », « 20 réussites »

Mis en ligne le 26/10/21 | #
 

Cosy Mountains oct 2021 Maison & travaux octobre 2021 Maison Patrimoine octobre 2021

Ce « bonheur d'intelligence et de clarté » est la belle conclusion du trimestriel n° 49 (octobre) Cosy Mountain pour la présentation du dernier livre « qui vous ouvre l'esprit » d'Olivier Darmon, Ré:habiter, avec un joli titre à l'appui :

                         

Maison & Travaux (mensuel d'octobre), trouve le titre... « INSPIRANT. “Ré:habiter” examine au fil de 20 projets internationaux différentes manières d'intervenir sur des bâtiments promis à la démolition : habitat ou équipement, hangar, grange, garage, bunker, grotte, église... »

L'ouvrage est également choisi par Mission Patrimoine (trimestriel d'octobre/décembre) : « NE PLUS DÉMOLIR. Avec la transition énergétique notamment, l'heure n'est plus à la destruction massive du bâti mais bien à sa réhabilitation. Mais comment s'y prendre lorsqu'il s'agit par exemple de hangar, de grange, de garage, de bunker, de grotte ou même d'église ?
La réponse à travers 20 cas concrets – 20 réussites – dont le retour à la vie a été pensé en limitant la consommation de matériaux et d'équipements.
»


actu : tv / radio

L'Attrape-Cœurs reçoit Olivier Landes
pour son “Street art contexte(s)”

Mis en ligne le 18/10/21 | #
 

Street art contextes Arrache-Coeurs    

Olivier Landes lance son nouvel opus Street art contexte(s) à la librairie L'Attrape-Cœurs. On vous attend nombreuses et nombreux !

L'Attrape-Cœurs
42 avenue Junot 75018 Paris
Tél. : 01 44 85 36 81
à partir de 20 h



actu : tv / radio

100 livres sur l’art urbain !

Mis en ligne le 15/10/21 | #
 

100 livres street art

Nous venons de faire paraître le centième livre consacré au street art. Mais nous ne pouvons en dire le titre puisque le 14 octobre 2021, les 99e, 100e et 101e paraissaient tous les trois en même temps : Banksy, Une street histoire de l’art et Street art contexte(s) – nouvel opus.
Les éditions Alternatives ont une longue et belle histoire avec les arts urbains : nous avons en effet publié un des tout premiers ouvrages, si ce n'est le premier, en France sur le sujet en 1985, Le livre du graffiti, suivi l'année d'après du premier titre consacré aux pochoirs, Vite fait bien fait avec une couverture de Jef Aérosol qui publiera d'autres titres chez nous des années plus tard.
Depuis le début du XXIe siècle, le street art est devenu une composante incontournable de notre production, avec des best sellers comme Kapital paru en 2001 ou Guerre et Spray de Banksy – le seul ouvrage que le mystérieux artiste britannique a jamais fait paraître – et qui, depuis sa sortie à Noël 2010, est tout simplement devenu une des meilleures ventes de beaux livres en France ! Nous avons aussi, de 2006 à 2014, été le premier éditeur du célèbre JR, avec notamment les succès de Women are heroes ou de JR 28 MMDescente interdite, coédité avec Wasted Talent, Paris Pochoirs, The Street Art Stencil Book, Street art/today, Street art XXS ou Le guide du street art à Paris – décliné à Marseille et à Lille – ont été des réussites, tout comme les parutions des titres de Miss.Tic, Monsieur Chat, Seth (1), Vhils, Rero, Ludo, Zevs, Ella & Pitr, Fafi, Sowat, Lek, Jace, Combo, Codex Urbanus...

(1)  … à qui l’on doit la superbe illustration ci-dessus, “L’école buissonnière”, école Mozart à Manheim, 2020, reproduite dans le second volume Street art contexte(s) d’Olivier Landes.

 


actu : tv / radio

Vitrine pour “Ré:habiter”
à SciencesPo Librairie

Mis en ligne le 14/10/21 | #
 

             

Ré:habiter, le tout récent livre d'Olivier Darmon, figure bien évidence dans la vitrine de SciencesPo Librairie. Nouvellement installée au 187 boulevard Saint-Germain dans le sixième arrondissement de Paris, c'est la librairie de l'école des Sciences-Politiques.

 SciencesPo librairie


actu : tv / radio

signature de “Une street histoire de l'art” chez Fluctuart

Mis en ligne le 13/10/21 | #
 

Fluctuart Street histoire de l'art

Soyez parmi les premiers à découvrir Une street histoire de l'art et son auteur ! Cela se déroulera au Bookshop de Fluctuart où Cyrille Gouyette aura le plaisir de dédicacer son livre le jour même de sa sortie. Et il sera bien accompagné puisque plusieurs artistes seront à ses côtés : Madame, Swed, Zevs, Olivia, de Bona, Lek et Sowat, Ox, etc.

Fluctuart
Pont des Invalides / Port du Gros caillou
75008 Paris
Tél. : 07 67 02 44 37
le jeudi 14 octobre de 18 à 21 h.


actu : tv / radio

Les auteurs de “Sorry Children” dédicacent
au Dernier bar avant la fin du monde, Paris

Mis en ligne le 12/10/21 | #
 

Poinsenet  Charrier

Gregory Poinsenet, à gauche sur la photo ci-dessus, et Pierre Charrier présentent leur tout fraîchement paru Sorry Children dans un lieu au nom parfaitement en adéquation avec le thème de leur ouvrage : Le dernier bar avant la fin du monde, mais oui, mas oui, ça ne s'invente pas !

Le dernier bar avant la fin du monde
19 avenue Victoria
75001 Paris
Tél : 01 53 00 98 95
le 12 octobre de 18 à 20 h


actu : tv / radio

“Légumes lacto-fermentés” :
« une petite bible »

Mis en ligne le 06/10/21 | #
 

Plusieurs journaux ont mis en avant le petit dernier de Marie-Claire Frédéric. Deux quotidiens de l'Ouest ont en effet remarqué Légumes lacto-fermentés :
Le Courrier de l'Ouest (26 septembre) : « Ceux qui connaissent déjà la plume de Marie-Claire Frédéric, journaliste culinaire et historienne de l’alimentation installée à Ménigoute, en Gâtine, ont sans doute déjà goûté à ses publications successives aux éditions Alternatives : Aliments fermentés, aliments santé , Boissons fermentées naturelles et Fromages et laitages naturels faits maisons.
Courrier de l'Ouest logoC’est chez le même éditeur et dans la même collection, “Tout beau tout bio”, qu’elle revient avec
Légumes lacto-fermentés, méthodes et recettes pour les préparer et les cuisiner. Une nouvelle aventure que partage le photographe Guillaume Stutin, par ailleurs chef du restaurant Suri. [...] Portée par un format très pratique à manipuler, en cuisine par exemple, et une mise en page efficace, la petite bible concoctée par la journaliste deux-sévrienne est une mine d’informations. On y trouve les réponses aux questions que se posent ceux qui ne connaissent rien à la lacto-fermentation, mais ont envie de comprendre. »
La longue présentation du livre est accompagnée de la photo suivante :

                 
À noter que vous pouvez retrouver ce même article sur le site de Ouest France en cliquant ici.

La Nouvelle République (25 septembre) : « La chroniqueuse continue à explorer pour nous les secrets de la cuisine fermentée [et] nous explique comment préparer une vingtaine de légumes tout au long de l’année grâce à la lacto-fermentation, des carottes aux poivrons en passant par les radis, les tomates, l’ail ou les poireaux. [...]
Remisée aux oubliettes depuis l’apparition du congélateur, la fermentation connaît un retour en grâce. Non seulement elle permet de conserver les légumes mais elle les rend plus digestes, plaide Marie-Claire Frédéric, et elle enrichit leur goût.
»

Autre critique, celle du trimestriel (octobre/décembre) Bien à la campagne avec le conseil lecture du journaliste Hugues Berthon :


actu : tv / radio

Conférences des auteurs du “Tour de France des maisons écologiques” à Orléans et Rennes

Mis en ligne le 04/10/21 | #
 

Mathis Rager, Emmanuel Stern et Raphaël Walther, les auteurs du Tour de France des maisons écologiques, continuent leur tour de France pour expliquer et faire connaître leurs expériences.
Au programme : présentation de maisons et d'histoires inédites, explications, débats, perspectives pour la suite et nouveaux projets, vernissage de l'exposition, suivis d'un moment d'échange autour d'un verre...
Venez nombreux !

– ORLÉANS : 108 rue de Bourgogne à partir de 19:00 le 1er octobre
L'exposition s'est achèvée le vendredi 1er octobre

– RENNES : ENSAB, 44 boulevard de Chezy le 5 octobre à partir de 18:00
Exposition à la MAEB 8 rue du Chapitre du 5 octobre au 5 novembre


actu : tv / radio

“Sorry Children”, c'est pas du vent !

Mis en ligne le 01/10/21 | #
 

Pierre Charrier et Grégory Poinsenet étaient les invités de Anne-Cécile Bras lors de son émission C'est pas du vent diffusée le 30 septembre sur RFI pour parler de leur tout récent Sorry Children. C'est à (ré)écouter ici à partir de la 38e minute.

          Sorry Children sur RFI


 
archives :
> 2021 : nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2020 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2019 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2018 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2017 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2016 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2015 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2014 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2013 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2012 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2011 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2010 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2009 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2008 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2007 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2006 : déc. - nov. - oct.
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits