>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
LES ARCHIVES - 2021-06
 
actu : presse

Charlie Marandet à l'honneur dans “L'Est Républicain” pour “Savons au naturel”

Mis en ligne le 29/06/21 | #
 

Charlie Marandet « habitante de Coyviller » tout sourire dans le quotidien L'Est Républicain du 22 juin qui lui consacre un article ainsi qu'à son récent Savons au naturel :


actu : presse

« Les baroudeuses du green » du Guide Paris nature”

Mis en ligne le 29/06/21 | #
 

C'est l'opportun surnom que le trimestriel de l'été 2021 Vivre Paris a trouvé pour présenter Camille Martin et Nathalie Lévy auteures du Guide Paris nature : « Du vert entre le béton. Deux baroudeuses du green, Camille, créatrice d’itinéraires de randonnées urbaines, et Nathalie, paysagiste, botaniste et guide nature à Paris, ont uni leurs talents pour créer un livre qui détaille 7 parcours “presque sans béton” dans la Capitale. Leur spécificité ? Ce sont des “sentiers” nature au cœur de la ville. Si vous les suivez, vous marcherez ainsi au vert (parmi les arbres, les arbustes et les herbacées) pendant au moins deux heures a minima. Grâce aux talents des deux exploratrices, on découvre un Paris méconnu, loin des sentiers battus et des parcs les plus populaires. Les curieux apprécieront aussi les nombreux focus botaniques avec dessins et photos à l’appui, qui permettent d’identifier plantes et arbres rencontrés en chemin. »

Autre trimestriel paraissant à la même période, Veir, qui conseille ce même ouvrage :
« Vous restez à Paris pendant les vacances ? Avec ce guide, vous allez pouvoir explorer la nature sans quitter la ville ! Vous avez le choix entre sept itinéraires pour (re)découvrir la capitale. Pour chaque parcours, le guide vous indique les espèces végétales à observer, l'histoire des parcs les plus célèbres, mais vous amène aussi à travers de petits jardins plus confidentiels.
Un guide que l'on conseille également aux touristes, pour voir Paris avec un autre œil !
»


actu : presse

La disparition de Éric Guglielmi

Mis en ligne le 25/06/21 | #
 

             ERIC GUGLIELMI

C'est avec beaucoup de tristesse et de (très mauvaise) surprise que nous avons appris la mort brutale de Éric Guglielmi. Alternatives a fait un bout de chemin avec un personnage hors du commun en éditant son ouvrage Touba qui décrit le pélerinage de plus de 2 millions de fidèles dans la ville que les Occidentaux surnommaient « La Mecque d'Afrique noire ». Mais Éric était aussi un talentueux et exigeant photograveur à qui nous avons confié un certain nombre de nos ouvrage : il a notamment brillamment travaillé sur les centaines d'images du livre de JR, le très beau Women are heroes. Éric était à la fois (hyper) attachant et (parfois) irritant. Chaleureux et bon vivant, c'était un sacré baroudeur, un photographe talentueux et original (voir ici le reportage que lui a consacré Arte) et un éditeur atypique. Nous avons reçu de nombreux témoignages le concernant (France 3 Grand Est, L'Ardennais...), comme celui d'un autre de nos auteur Marc Combier :
« Ce photographe photograveur éditeur était un passionné. Il a vécu des moments très intenses qui l’on conduit à une expérience de vie d’exception de bonheur et des passages difficiles.
Je l’ai connu dans l’équipe de Daniel Bouteiller avec qui il a mis en place une base de données images sur le cinéma incontournable et de toute première qualité.
Ses débuts en Afrique comme correspondant de
Libé lui ont permis de connaître sa première épouse. Revenu en France il s’est passionné par la numérisation de la photographie pour lequel il fut un pionnier et un des tout meilleurs.
Quand il est devenu indépendant, je lui ai confié la photogravure de plusieurs de mes ouvrages dont celle de
Regards de Soldat. Pour cet ouvrage reproduisant les photos de la guerre de 14-18 inédites de mon père il a effectué un travail de numérisation des négatifs
10 x 15 de 1916 d’une qualité rare à l’époque, dominant parfaitement la bichromie, les repiques des défauts et traces d’usure. Ce travail a été reconnu par les spécialistes comme étant le premier du genre à atteindre la perfection dans le rendu des images.
Par la suite nous avons collaboré sur d’autres ouvrages et j’ai voulu le faire connaître à d’autres éditeurs dont Alternatives dirigé par Gérard Aimé et Patrice Aoust.
Ensuite il s’est lancé dans l’édition photographique publiant des ouvrages à partir de ses photos (dont un travail de fond sur Rimbaud) et celles d’autres photographes dont
Anatopées d'Arnaud Lesage. Et toujours une photogravure parfaite que je n’ai jamais vu égalée.
Je garde encore ses conseils comme directives dans mon travail quotidien.
L’édition a malheureusement plongé Éric dans une avalanche de problèmes financiers, psychologiques et familiaux.
La dernière fois que nous sommes parlés il y a environ deux ans, j'avais perçu à travers son éternel optimisme apparent, des troubles profonds bien difficiles à surmonter.
Récemment il est était devenu à nouveau père avec une nouvelle épouse, mais il ne maîtrisait plus son physique.
Je suis très touché par sa disparition qui me laisse plein de regrets de n’avoir pas su être son conseil.
Plus que jamais ses images vont surgir de ma mémoire et cachés derrière les pixels riches et travaillés des traits de sa personnalité si sensible.
»

Éric laisse derrière lui trois enfants. Les enfants, il savait les mettre en valeur comme cette photo ci-dessous qui n'a jamais quitté mon bureau.
P. A.

Portrait : Galerie Maubert.

Guglielmi enfantas africains dansants


actu : presse

Maxi dédicace pour les artistes urbains adeptes du mini format au Lavomatik

Mis en ligne le 16/06/21 | #
 

XXS au Lavomatik

Six street artistes figurant dans Street art XXS dédicaceront l'ouvrage avec son auteure Édith Pauly : Backtothestreet, Eugène Barricade, Heartcraft, Marsl, Singular Vintage et Words by Wabi Sabi. Allez à leur rencontre au Lavo//matik,ça va pas être triste !

Le Lavo//matik
20 boulevard du Général d'Armée Jean Simon
75013 Paris
le 19 juin de 14 à 18 h.


actu : presse

La presse du Nord remet une petite couche de spray au “Guide du street art Lille Métropole”

Mis en ligne le 13/06/21 | #
 

Après avoir annoncé la sortie de notre « chti livre » Guide du street art Lille Métropole (« La métropole de Lille a enfin son guide du street art ! »), les quotidiens Nord Éclair et La voix du Nord (numéros du 6 juin) recommandent à nouveau ce titre avec l'article suivant :

                      

Deux autres compilations sur le Net pour ce guide :

– dans Streep.fr dans lequel il figure dans le Top 3 des « livres qui viennent se sortir et qui valent le détour à découvrir de toute urgence ! »

Streep.fr Street art Lille et XXS

– sur À vos marques tapages.fr qui glisse ce petit conseil à la fin de sa présentation : « Et n’oubliez pas de glisser auparavant dans votre poche ce mini guide (par sa taille mais pas par son contenu !)… Il vous sera précieux ! »

 


actu : presse

“Street illusions”, “Figures de graffeuses” et le “Guide du street à Marseille” ont les faveurs de “Paris Tonkar”

Mis en ligne le 13/06/21 | #
 

Comme il en a pris l'excellente habitude, l'intéressant bimestriel Paris Tonkar (juillet/août) recommande plusieurs de nos ouvrages arts urbains :

Street illusions « avec un texte introductif de qualité de Codex Urbanus » :

             Street illusions in Paris Tonkar

Figures de graffeuses « à lire absolument ! » :

             Figures de graffeuses dans Paris Tonkar

– et le Guide du street à Marseille « un bon petit guide à consulter » :

            

 


actu : presse

“La peinture suédoise” fait merveille (“Télérama”), « passionnante » (“Comment ça va”)

Mis en ligne le 12/06/21 | #
 

Petite présentation sympa de La peinture suédoise dans le numéro du 12 au 18 juin de Télérama :

                                   

Autre référence au titre de Nathalie Boisseau, celle faite  par la journaliste Carine Bruet qui consacre un dossier de 8 pages intitulé Un coup de pinceau... écolo dans le bimestriel Comment ça va (mai/juin) dans lequel elle reprend sa « recette de base pour 5 litres de peinture (couvrant 3 m2) ». Et de recommander ses « 112 pages passionnantes pour tout savoir de ses secrets de fabrication, recettes et applications. »

                      


actu : presse

Camille Martin et Nathalie Lévy présentent leur “Guide Paris nature” sur BFM Paris

Mis en ligne le 05/06/21 | #
 

Guide Paris Nature BFM Paris

Les deux auteures du Guide Paris nature sur le plateau de Marguerite Du Mont lors de son émission Paris Top sorties programmée sur BFM Paris le 4 juin : Camille Martin (à gauche sur la photo ci-dessus) et Nathalie Lévy (à droite) ont proposé tour à tour quelques bons plans pour découvrir une capitale dans laquelle les arbres et les fleurs sont les vedettes et quelques endroits pour s'y rendre avec son amoureux/amoureuse, ses enfants ou ses potes. Le moment, dans une ambiance particulièrement sympa, est à découvrir ici.

Camille Martin Guide-Paris-Nature-BFM-Paris


actu : presse

“Géo” apprécie le street art égyptien du printemps arabe mis en avant dans “Street Art Africa”

Mis en ligne le 01/06/21 | #
 

Le mensuel du mois de juin de Géo fait un focus sur les « œuvres phares de la révolution [sur lequel] s'attarde le volet égyptien de Street Art Africa » :

                                        


actu : presse

“Maison & Travaux” se jette sur
“La peinture suédoise”

Mis en ligne le 01/06/21 | #
 

Dans son numéro de mai/juin, le mensuel Maison & Travaux recommande la lecture de La peinture suédoise dont la nouvelle édition vient de paraître :

                                 


 
archives :
> 2021 : juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2020 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2019 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2018 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2017 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2016 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2015 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2014 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2013 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2012 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2011 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2010 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2009 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2008 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2007 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2006 : déc. - nov. - oct.
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits