>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
LES ARCHIVES - 2021-03
 
actu : auteurs

Entretien avec Cécile Désaunay à propos de son son essai “La Société de déconsommation”

Mis en ligne le 07/03/21 | #
 

Usbek et Rica

Très intéressante interview de Cécile Désaunay sur le site Usbeketrica.com qui est interrogée sur les problématiques abordées dans son tout récent La Société de déconsommation, dernière parution de la collection Manifestô.  Extrait : « Nous avions constaté qu’effectivement des postes de consommation stagnaient, voire diminuaient : la viande et le papier, mais aussi l’automobile. Pour autant, nous compensons plus que nous ne réduisons. Nous mangeons moins de viande, mais plus de poisson et de yaourts, consommons moins de papier mais plus de métaux rares pour nos ordinateurs… Le tableau est donc à nuancer. En revanche, il y a des facteurs structurants et irréversibles de stagnation, voire de baisse de la consommation. Le principal est le vieillissement de la population : plus on vieillit, moins on consomme. D’abord, parce qu’on possède déjà beaucoup de biens, qu’on perd en sociabilité et donc qu’on a moins besoin d’acheter (par exemple des vêtements). Ensuite, les personnes âgées mangent beaucoup moins de viande : elles pèsent bien plus dans la déconsommation de viande que les vegans ! Enfin, nous sommes tellement équipés dans les sociétés européennes que nous sommes partout à saturation. Ce d’autant que certains nouveaux équipements sont polyvalents, ainsi de votre téléphone qui remplace souvent l’appareil photo. Seule l’obsolescence programmée stimule et relance encore le besoin
d’achat…
».
Pour savourer l'intégralité de l'entretien il faut cliquer .

Autre référence à son titre dans le numéro de mars d'Alternatives économiques : « Le marché du vêtement est symptomatique de cette tendance, rappelle Cécile Désaunay, directrice de recherche au centre de prospective Futuribles (voir La Société de déconsommation, Gallimard, collection Alternatives, 2021). En dix ans, ce marché a perdu 15 % de sa valeur, en partie parce que les Français ont adopté le réflexe “occasion”. »


actu : auteurs

Codex Urbanus (“Le Bestiaire fantastique”, “Street illusions”) interview monstre

Mis en ligne le 07/03/21 | #
 

leparatonnerre.fr

Sur le très original site, à la curiosité rafraîchissante, LeParatonnerre.fr, longue interview de Codex Urbanus – qui a récemment sorti chez nous, avec Chrixcel, Street illusions – qui décrit son parcours assez atypique. Il est notamment questionné sur son premier livre : « Vous avez co-écrit avec Chrixcel Le bestiaire fantastique du street art (2018). Le monstre est-il celui qui s’étale le mieux sur un mur ?
Le monstre a un côté primaire qui nous parle immédiatement. L’art urbain, plus proche de nos racines, s’oppose à l’art académique. Depuis les grottes de Lascaux, nous avons une continuité dans la réalisation de bestiaires. Les street artistes, bien souvent autodidactes et ayant grandi avec la culture pop, se sont approprié le genre. Même dans le cinéma, les plus grands succès sont des films fantastiques. Le street art reflète notre propre époque. Les passants ont besoin de rêver. Des familles entières viennent explorer la Butte aux Cailles, le canal de l’Ourcq ou encore Ménilmontant à la recherche des images qui les transportent ailleurs.
»
Pour lire ce passionnant entretien, c'est ici.


 
archives - AUTEURS :
> 2021 : juil. - juin - mars - fév. - janv.
> 2020 : oct. - sept. - juil. - avril
> 2019 : avril - janv.
> 2018 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - janv.
> 2017 : déc. - sept. - août - juil. - juin - avril - mars - fév. - janv.
> 2016 : déc. - nov. - oct. - sept. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2015 : déc. - nov. - sept. - juin - avril - mars - janv.
> 2014 : nov. - oct. - sept. - juil. - juin - avril - janv.
> 2013 : nov. - oct. - sept. - août - juin - mai - avril - fév. - janv.
> 2012 : déc. - nov. - oct. - sept. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2011 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév.
> 2010 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2009 : déc. - nov. - oct.
> 2008 : mai - mars
> 2007 : déc.
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits