>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
LES ARCHIVES - 2020-12
 
actu : presse

Les épatants maîtres de l'illusion
se trouvent dans “Street illlusions”

Mis en ligne le 15/12/20 | #
 

Street illusions dans Graffiti art

Excellent et copieux (7 pages) dossier de Stéphanie Lemoine – auteure de plusieurs ouvrages chez Alternatives – sur « des artistes [qui] titillent notre rétine et jouent avec nos perceptions. » Sous le titre Les maîtres de l'illusion, la journaliste revient dans Graffiti Art (décembre/janvier) sur des techniques de plus en plus prisées par les street artistes et ne pouvait manquer de faire référence à notre dernière production arts urbains de l'année. « Écrit en plein confinement par Chrixcel et Codex Urbanus et publié en octobre dernier aux Éditions Alternatives, Street illusions donne la mesure du phénomène. Après un texte d’introduction déroulant la très longue histoire des illusions d’optique, l’ouvrage rassemble 23 portraits d’artistes, qui soulignent la diversité des recherches menées dans ce champ. Liu Bolin y côtoie Leon Keer, Vile y succède à 1010. »

Autre article, celui du mensuel de janvier Avantages : 

                    Street Illusions in Avantages


actu : presse

“L'Art du fil” tisse sa toile

Mis en ligne le 14/12/20 | #
 

L'Art du fil continue de séduire :

Ateliers d'Art (bimestriel de décembre/janvier) :
« Photos et céramiques brodées,  sculptures arachnéennes ou tapisseries totems, le fil ne cesse  d’inspirer les artistes contemporains. Cousu, tordu, tressé,  crocheté, ce matériau intemporel se prête à tous les types de  création grâce à l’inventivité de ceux qui en explorent les multiples possibilités en se réappropriant des techniques traditionnelles ou en en inventant de nouvelles. Ce livre offre une sélection de quatre-vingts artistes internationaux qui déclinent le fil sous toutes ses coutures ! »

– L'ouvrage de Marie-Madeleine Massé est également mis en avant dans le Ouest France du 6 décembre dans lequel la journaliste Bernadette Bourvon Art du fil Ouest Franceécrit : « C'est en 1969 à New York, à l'occasion de l’exposition Wall Hangings au Museum of Modem Art (Moma), que la création textile fait son entrée dans le monde de l’art. Vingt-huit artistes sont présentés, majoritairement des femmes. “Parmi les pionnières, précise Marie-Madeleine Massé autrice de L’Art du fil dans la création contemporaine, Magdalena Abakanowicz qui a créé des tapisseries en trois dimensions détachées du mur et Sheila Hicks qui a contribué à faire connaître l’art textile en Europe grâce à un art coloré et très décoratif.” Le tricot, le crochet, la broderie, le tissage, sont le point de départ de leurs créations avant d’être détournées de leur utilisation domestique. “Les artistes mélangent les techniques, comme Ana Teresa Barboza qui brode des photographies et y incruste des parties en tapisserie au petit point.” »
On peut également retrouver le même article sur leur site : ouestfrance.fr .


actu : presse

« Travail fouillé et richement illustré » (RFI)
à propos de “Street Art Africa”

Mis en ligne le 14/12/20 | #
 

RFI Street Art Africa

Isabelle Chenu consacre sa chronique du 10 décembre sur RFI à notre toute récente parution : « Pour la première fois, un ouvrage signé du sud-africain Cale Waddacor, recense photos à l'appui, les différentes facettes de cet art selon les régions d'Afrique. Les éditions Alternatives publient ce travail fouillé et richement illustré intitulé Street Art Africa ». À cette occasion, elle donne la parole à Sabine Bledniak, la directrice éditoriale d'Alternatives qui explique les spécificités de l'art urbain sur le continent africain. Vous pouvez écouter cette émission en cliquant ici.


actu : presse

“Street Art Africa” : « une radiographie de l'Afrique du XXI° siècle » (“Jeune Afrique”)

Mis en ligne le 07/12/20 | #
 

                            Street Art Africa in Jeune Afrique

Très bon dossier proposé par Nicolas Michel dans le mensuel Jeune Afrique de décembre à propos de Street Art Africa. Extraits : « Aujourd’hui, c’est au tour des éditions Alternatives, qui publient Street Art Africa, par Cale Waddacor. Jeune Afrique no 3095Ce beau-livre présente un panorama complet des créations qui, du Cap à Tanger et d’Accra à Tana, fleurissent sur les murs des villes africaines.
Sans prétention, mais avec sérieux, l’ouvrage vise d’entrée de jeu l’exhaustivité. [...] Aucun pays n’y est oublié : les béotiens iront de découverte en découverte, tandis que les connaisseurs dénicheront çà et là des pépites ignorées. [...] Entre généralités et précision extrême, Cale Waddacor n’hésite pas, il choisit de faire le grand écart. Avec une belle souplesse qui lui permet à la fois de raconter l’histoire du mouvement dans des pays comme le Sénégal ou le Kenya et de mettre en lumière des artistes exceptionnels comme le très afro-futuriste Moh Awudu, alias Freestyle 233 (au Ghana) ou le très écolo AIRJP Tagman (Madagascar) et ses gigantesques caméléons verts. Malgré le petit format carré du livre, les photos qui l’illustrent sont à la hauteur du défi.
»

Autre référence dans une autre mensuel du même mois, Biba : « Calligraffiti en Afrique du Nord, pochoirs à Nairobi ou encore immenses fresques sud-africaines... Cette bible du graffiti est aussi l’occasion d’explorer une vraie contre-culture. »Artistikrezo logo

Et une mention Web, celle de Artistikrezo.


actu : presse

“Télérama” aime les livres d'archi d'Alternatives

Mis en ligne le 07/12/20 | #
 

TELERAMA 5/12/2020

Dans son toujours très scruté numéro supplément cadeaux, Télérama (5/11 décembre), a choisi comme l'an dernier (“Télérama” conseille “Béton nature” et “Sustainable Design 7” ) deux de nos productions architecture, en recommandant
– comme en 2019 – le dernier opus de Sustainable Design, le numéro 8 : « Pour sa huitième promotion depuis 2006, le Global Award for Sustainable Architecture a récompensé, comme à chaque fois, cinq architectes contribuant à une architecture plus équitable et durable, en adéquation avec les besoins de la société. En 2019, centenaire du Bauhaus oblige, la question de la pédagogie et de la transmission était au cœur de la réflexion. Cinq créateurs d’horizons différents tentent une réponse : Werner Sobek (Allemagne), Ersen Gürsel (Turquie), Rozana Montiel (Mexique), Ammar Khammash (Jordanie) et Jorge Lobos (Chili). » Le bouquin de Marie-Hélène Contal et Jana Revedin est également conseillé, presque dans les mêmes termes, par le bimestriel de décembre/janvier Côte SantéL’architecture est créée par les idées et les espaces, les usages et les besoins des usagers, par l’instinct du beau et du ludique »)

Autre livre conseillé par Télérama, à la limite de l'architecture et de l'urbex, Abandoned Places : « Grandeur passée, fastes lacérés... Tout petit, Henk Van Rensbergen, aujourd'hui pilote de ligne, adorait explorer les maisons en ruine, les usines à l'arrêt, les magasins abandonnés. Lesté de son appareil photo, il profite de ses escales aux quatre coins du monde pour saisir toute la poésie de ces désolations. »

On peut retrouver les mêmes articles sur le site de l'hebdo : Cadeaux de Noël 2020.


actu : presse

L'auteur de “Abandoned Places” est le « Rambo de l'urbex » France Inter)

Mis en ligne le 03/12/20 | #
 

Abandoned Places sur France Inter

Sur France Inter, Christophe Bourseiller est tombé sous le charme du livre de Henk van Rensbergen – dont il adore visiblement le nom mais qu'il prononce à l'allemande alors que notre auteur est belge –, lors de sa chronique Urbex, les aventuriers des ruines du 15 novembre diffusée pendant l'émission Le 6/9 du week-end présentée par Éric Delvaux. Il cite deux passage de Abandoned Places écrite par celui qui aime « découvrir des ruines admirables [...], le Rambo de l'urbex [...] qui médite dans le silence des ruines [et fait] des photos magnifiques. ». Écoutez intégralement sa chronique drôlatique ici.

Autre référence pour l'ouvrage, celle du magazine photo Chasseur d'images (mensuel de décembre) :

                                              Abandoned places Chasseur d'images


actu : presse

“L'Art du fil” : « la somptuosité de cet univers textile nous subjugue. »
(“Elle décoration”)

Mis en ligne le 03/12/20 | #
 

Très belle présentation de L'Art  du fil par le journaliste Philippe Trétiack dans le mensuel du mois de décembre Elle décoration :
« Du linceul éternellement tissé par Pénélope aux sculptures provocatrices de Joana Vasconcelos, l'art du fil apparaît comme une discipline féminine par essence. Pourtant, c'est à Jean Lurçat que l'on doit, en 1962,
son retour en grâce avec ses tapisseries. Depuis, les artistes se sont emparés de cet élément minimal pour le tisser à toutes les sauces. Les 80 créateurs, le plus souvent des créatrices, mis en lumière dans ce livre,
le démontrent. Loin du tricot des grands-mères, plus proches des arts vernaculaires et des élucubrations hippies, tous célèbrent le monde en le nouant et le dénouant. De fil en aiguille, de sculpture en décor, la somptuosité de cet univers textile nous subjugue. Paradoxe et magie du fil : plus il est ténu, plus il nous tient. Rien ne lui échappe, de la grande dimension à l'hypnose minimaliste, du foisonnement de couleurs à la vibration d'un cil...
»

 


archives :
> 2024 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2021 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2020 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> Les archives depuis 2016
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits