Nos guide street art Marseille et Paris
sont pratiques et artistiques
Mis en ligne le 27/07/20 | # Le bimestriel Pratique des arts (août/septembre) a fait des présentations très proches pour le Guide du street art à Marseille et le Guide du street art à Paris :
On respire : “Le Tour de France des maisons écologiques” s'est bien déroulé !
Mis en ligne le 27/07/20 | #Le départ du Tour de France a été décalé fin août mais Le Tour de France des maisons écologiques a déjà eu lieu et on en connaît les vainqueurs qui figurent dans le livre de Mathis Rager, Emmanuel Stern et Raphaël Walther ! Et leur titre continue à susciter l'intéreêt comme en témoignent les compte-rendus de :
– Habitat naturel (bimestriel de juillet/août) :
« Dessins, chiffres-clefs, interviews des habitants – pour la plupart autoconstructeurs – et avis d'experts... tout a été mis en place pour produire une étude éclairante sur ces projets alternatifs et replacé dans un contexte plus global. Bonnes solutions, fausses bonnes idées... en tous cas de très belles aventures humaines et quantité d'initiatives passionnantes pour sortir de la standardisation de nos habitations et de son impact dévastateur sur l'environnement. »
– Archiscopie (trimestriel de l'été 2020) : « Mathis Rager, Emmanuel Stern, Raphaël Walther Afin de prendre connaissance des expérimentations et de nouvelles méthodes en termes d’architecture durable, les trois auteurs, respectivement conducteur de travaux, anthropologue-constructeur et architecte, visitent et décrivent trente maisons en France qui offrent une large variété d’innovations et d’alternatives : données techniques et pratiques, procédés constructifs, matériaux utilisés, illustrés de plans et de photos. »
– Respire ((imestriel de juillet/août) : « Comment se fait-il que le béton continue de couler bien qu’il soit responsable de 5 % des émissions mondiales de C02 anthropique ? Comment pouvons-nous continuer de couvrir nos cloisons et plafonds de bois exotiques lorsqu’on connaît l’ampleur de la déforestation ? Avec ce livre, Mathis, Emmanuel et Raphaël souhaitaient répondre à ces questionnements, mais surtout trouver des pistes de réflexion pour bâtir avec sens. Les deux architectes et l’anthropologue ont arpenté la France à la rencontre de ceux qui ont construit – et souvent autoconstruit – en marge de l’économie formelle, pour habiter et non simplement se loger. Le tout est retranscrit en un état des lieux très pratique, des croquis aux témoignages, parfait pour ceux qui souhaiteraient se lancer. »
Le street art chez Alternatives,
c'est bon Koko !
Mis en ligne le 21/07/20 | # Le tout premier numéro de la revue culturelle franco-japonaise vient de paraître en début d'été. Son titre ? Koko qui consacre son donc numéro 1 – que nous recommandons, il est très sympa – au street art au Japon et en France.
On ne résiste pas à reproduire leurs préconisations de plusieurs de nos ouvrages (Alter Ego, Sous le street art, le Louvre, Graffeuses), c'est la première fois que nous mettons du japonais sur notre site. Autre titre présenté, le Guide du street art en France :
« Au fil de parcours établis dans 10 villes de France (Lille, Rouen, Rennes, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Sète, Marseille, Lyon et Strasbourg), partez explorer des quartiers hauts en couleur, vivant au rythme de l’art urbain ! » Bon, pour la traduction en japonais, et pour découvrir plein de bonnes choses, on vous suggère de vous procurer la revue !
“Les Nouveaux bâtisseurs” cités par “Habitat naturel” et “Archiscopie”
Mis en ligne le 21/07/20 | #Deux nouvelles références pour Les Nouveaux bâtisseurs :
– Le trimestriel de cet été 2020 Habitat naurel érit : « Répondre à l'urgence écologique et climatique place le secteur de la construction et de l'aménagement face à d'immenses défis. L'habitat doit être pensé de façon globale pour s'adapter à la diversité des ressources, des besoins locaux, des aléas climatiques... Mais comment faire ? Quels moyens humains et financiers mettre en place pour y parvenir ? Comment impliquer les habitants le plus largement possible alors que les formats “classiques” de la concerta tion (réunions d'informations notamment) peinent à mobiliser hors d'un cercle restreint de militants associatifs ? Comment concilier expérimentation et contraintes réglementaires ? Autant de questions auxquelles s'efforce de répondre l'auteur de cet ouvrage en mettant en perspective sa propre expérience de terrain (logement social, maîtrise d'ouvrage, créateur
des Écofaubourgs). »
– Autre trimestriel édité à la même période, Archiscopie qui présente ainsi l'ouvrage de Vidal Benchimol : « Parce que sa durabilité et ses performances énergétiques dépendent autant de ses caractéristiques propres (isolation, orientation, type de chauffage, etc.) que de son environnement (localisation, transport induit, etc.) et de son adaptabilité aux modes de vie des occupants, l’habitat ne peut être envisagé comme une “machine célibataire” ; au contraire, sa construction doit être pensée de manière holistique, en étroite collaboration avec les habitants. À partir du retour d’expérience de son projet Écofaubourgs® (2019) ainsi que d’autres exemples en France et à l’étranger, l’auteur, professionnel de l’immobilier, explique pourquoi, avec qui et comment favoriser le “faire ensemble” afin de développer une culture écologique commune propice au bien-vivre. »
Healthy Clemsy (“Une semaine dans mon assiette”) experte pour“Healthy Food”
Mis en ligne le 21/07/20 | #Le bimestriel Healthy Food (juillet/août) consacre un long dossier sur le sucre ajouté et comment s'en passer ou l'éviter au maximum pendant cet été. Aurore Esclauze a longuement interviewé Healthy Clemsy, désignée par le journal comme « notre experte », en n'omettant évidemment pas de mentionner à trois reprises la parution de son Une semaine dans mon assiette – qui démarre très fort en librairie – et en reprenant sa recette de son Pink gaspacho. Reprenant l'idée centrale du livre d'Healthy Clemsy, la revue précise que : « une semaine sans sucre ajouté”, c’est surtout une semaine de produits faits maison, où l’on évite de miser sur de l’industriel ! Notre experte vous l’a expliqué précédemment : le secret, c’est l’équilibre sur la semaine, mais le plaisir doit être là. »
Autre référence pour Une semaine dans mon assiette, celle du tout nouveau trimestriel Bien à la campagne (juillet/septembre) : « Manger pour aller bien. Derrière le site Healthy Clemsy, il y a Clémence, 26 ans, psychologue et diététicienne. Elle partage ici plus de 50 recettes qui s'adaptent aux saisons, simples à réaliser avec des ingrédients sains. À dévorer. »
Son livre a aussi séduit Happycity-blog.com : « Clémence propose ainsi plus de 50 recettes simples à faire et gourmandes autant pour le quotidien que pour des occasions plus festives. Grâce à ce livre, on apprend le rôle essentiel des protéines, lipides et glucides pour consommer mieux et apporter à son organisme tout ce dont il a besoin. Cerise sur le gâteau ? Les photos sont vraiment belles et donnent à son tour envie de réaliser les mêmes recettes. »
Nos onze nouveautés de la rentrée
Mis en ligne le 14/07/20 | #La crise du Covid-19 a un impact évident sur notre production du deuxième semestre. L’an dernier à la même époque nous avions publié 16 nouveautés. On retrouve évidemment nos grands thèmes.
ARTS URBAINS
– Figures de graffeuses est la suite et le complément indispensable de Graffeuses paru au printemps 2018. Élise Clerc et Audrey Derquenne parachèvent la présentation du mouvement « féminin » dans le graffiti avec les personnages qui l’ont marqué durant trois décennies. Vous y découvrirez la vision de ces femmes sur leur pratique et leur univers personnifié. En librairie le 3 septembre.
– Stencil graffiti a comme sous-titre « Tout savoir sur le pochoir urbain ». Et en effet, Tristan Manco a rencontré les grands noms – Alice Pasquini, Carlos Soto, C215, Drasko, Goin, Jaune, MonkeyBird, Speedy Graphito, Shepard Fairey, Sten Lex, Voox Romana etc. – de cette technique à travers le monde en passant au crible leur savoir-faire. De la conception à la réalisation finale, tout ce qu’il faut savoir pour réaliser son pochoir (emplacement, espace, technique, sujet) est expliqué grâce à un guide pratique illustré et la visité d’ateliers d’artistes. En librairie le 10 septembre.
– Street Art Africa exploite un continent très peu exploité jusqu’à ce jour. Premier panorama d’ensemble du graffiti africain, il révèle comment ces artistes, à travers des œuvres fortement imprégnées de leur histoire et de leur immense talent, insufflent un grand renouveau à la production mondiale. En librairie le 1er octobre.
– Street illusions présente une vingtaine d'artistes internationaux passés maître dans l'art de l'illusion et du trompe l'œil rassemblés par Codex Urbanus et Christel. Anaorphoses, lettres en 3D, trous noirs, vortex polychromes, on n'en prend plein les mirettes ! En librairie le 8 octobre.
ARTS CULINAIRES
Deux auteures fidèles à notre maison présentent :
– Linda Louis, avec Chanvre et CBD, offre 45 recettes d’une plante à la réputation injustement sulfureuse, le chanvre alimentaire qui ne contient pourtant pas de THC qu’on retrouve dans le cannabis. Ultra protéinée, cette plante révèle des qualités à la fois healthy, gourmandes et actuelles grâce à sa richesse en CBD (cannabidiol) non addictive et bourrée de bienfaits. En librairie le 1er octobre ;
– Félicie Toczé, avec des photos de Sylvain Thiollier, sort son cinquième titre chez nous : Cuisine vapeur végétarienne. Une soixantaine de recettes végétariennes illustrées, du petit-déjeuner au dessert, viennent briser le stéréotype de la cuisine vapeur triste et sans saveur. Parution le 24 septembre.
– Salomé Malou – avec son frère Derek pour les photos –, a pensé à celles et ceux qui souffrent de divers maux d’estomac causés notamment par des intolérances alimentaires (gluten, lactose, fruits à coques etc.). Les 50 recettes de Délicieusement digeste sont réalisées avec des ingrédients non inflammatoires. Un régal pour vous et votre système digestif. En librairie le 24 septembre.
ARCHITECTURE ET DESIGN
– Sustainable design 8. Pour célébrer le centenaire de la création du Bauhaus par Walter Gropius, le Global Award 2019 honore l'objectif multidisciplinaire et social-réformateur de la pédagogie du Bauhaus en donnant pour sujet : « L'architecture est une science, un art et un métier au service de la société. » Les cinq architectes lauréats, originaires d’Allemagne, du Danemark, de Turquie, du Mexique, et de Jordanie, respectent les fondements de ce prix à savoir des réalisations axées sur un développement plus équitable et durable. À paraître le 3 septembre.
– Abandoned Places. L’auteur profite de sa profession de pilote de ligne pour photographier les lieux abandonnés à travers le monde. D'un cimetière de navires de guerre flottant en France à un parc à thème inondé à la Nouvelle-Orléans, en passant par un sanatorium en Géorgie, un love hôtel oublié au Japon ou un palais sur un lac italien, Henk Van Rensbergen recherche la beauté de leur désolation et met en évidence la richesse de leur décadence. En librairie le 24 septembre.
– Habiter l’air. L’architecte italien Michele Boni présente trente projets internationaux qui montrent que l’air, savamment utilisé, est un matériau de construction innovant permettant de créer des architectures bioclimatiques en phase avec les préoccupations environnementales actuelles. Parutiorn le 1er octobre.
DESIGN
Denière parution de l'anné (le 15 octobre), L'Art du fil dans lequel Marie-Madeleine Massé met en avant les réalisations de 80 créateurs internationaux qui démontre que le fil ne cesse d’inspirer les artistes contemporains d’ici et d’ailleurs.
Le “Guide du street art à Paris” :
« à ne pas louper »
Mis en ligne le 14/07/20 | # Les premières analyses dans la presse pour le Guide du street art à Paris :
– Vivre à Paris (timestriel de l'été) conclut sa présentation : « Appréciable aussi, les nombreux zooms pour en savoir plus au passage sur les techniques de l’art urbain, les artistes emblématiques des quartiers ou les infos sur les lieux de culture urbaine à ne pas louper ! »
– Les billets de Miss Acacia apprécie pleinement la version 2020/2021 du guide de Stéphanie Lombard: « Le Guide du street art à Paris est de retour dans vos librairies ! [...] Je partage avec vous son conseil : le parcours dionysien se trouvant tout le long du canal Saint-Denis n’hésitez pas à le parcourir à vélo ! »
Les auteures du “Guide du Paris vegan” interviewées
Mis en ligne le 14/07/20 | #Pauline Le Gall et Aurore Carric ont accordé un entretien express dans le mensuel de l'été de Paris Capitale à propos de leur Guide du Paris vegan :
« Quelle bonne idée » que le “Guide du street art à Marseille” !
Mis en ligne le 10/07/20 | #C'est la (juste) réflexion du chroniqueur du site Baz'art à propos de la parution du livre de LLB. « La dernière fois que je suis allée à Marseille, j'avais visité le quartier du Vieux Panier sous un nouvel angle, celui des œuvres de street art très présentes dans ces rues.
Quelle bonne idée de l'auteur LLB et des éditions Alternatives de proposer un Guide du Street art à Marseille après le succès de l'édition parisienne.
L'art de rue a vraiment connu un essor fulgurant dans les années 80 à Marseille, plus que dans n'importe quelle ville hexagonale. »
Pour lire l'intégralité du compte-rendu du Guide du street art à Marseille, cliquez ici.
Autre référence, celle du quotidien La Marseillaise (13/14 juin). Le journaliste Alain Paire consacre son article au travail de Laurier-Street en indiqunat qu'elle figure dans l'ouvrage. Extrait : « Elle dessine et découpe principalement des formes animales, des mammifères et des espèces marines : écrevisses, crabes, poulpes et hippocampes. L’anatomie de ses créatures est assez exacte ; elle donne libre cours à la fantaisie et à la géométrie uniquement sur le registre de la décoration, par exemple au niveau des membranes ou de la peau des bestioles qu’elle silhouette. En plein jour, ou à la tombée de la nuit, Laurie emporte dans un baluchon les motifs qu’elle s’en va coller dans les lieux qu’elle a élus à la faveur d’un premier repérage.
La non-violence est son arme majeure. »
> 2024 : sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2021 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2020 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> Les archives depuis 2016
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits