Toutes nos parutions de ce printemps sont suspendues
Mis en ligne le 16/03/20 | #Architecture et design écologiques, arts urbains et cuisine étaient les trois thématiques de notre production de ce premier semestre 2020. La crise du Covid-19 a bouleversé tout notre programme : les librairies sont fermées depuis quelques jours et il n'est dorénavant plus possible de commander des livres en ligne.
Voici la liste des titres que vous pourrez vous procurer en librairies une fois la crise sanitaire achevée. Notre site mettra à jour en temps réel les dates de parution :
1 – Dans la collection Manifestô, notre nouveau titre Construire et aménager à l’heure du défi climatique résume parfaitement notre première thématique. Vidal Benchimol – co-auteur de Vers un nouveau mode de ville – met en avant les immenses défis environnementaux que doit relever le secteur de la construction et de l’aménagement.
Deux architectes et un anthropologue ont effectué un Tour de France des maisons écologiques qui démontre concrètement qu’un certain nombre d’acteurs proposent déjà des réalisations qui relèvent ces défis.
D’autres exemples de constructions bioclimatiques sont proposées par l’architecte italien Michele Boni dans son très original Habiter l’air.
Autre titre d'architecture écologique, Sustainable design 8 dans lequel Jana Revedin et Marie-Hélène Contal mettent en avant le travail de cinq architectes aux projets novateurs.
Vers des villes africaines durables, douzième titre de la collection Point FNAU, fait le tour des énormes enjeux – démographiques, sociaux, économiques, environnementaux et climatiques, de gouvernance – auxquels les métropoles du continent vont devoir faire face d’ici 2050. Autre nouveauté dans cette même collection, Santé et territoire.
2 – Quatre nouveautés street art avec Stéphanie Lombard – très suivie sur les réseaux sociaux sous le nom de Wonder Brunette –, et sa mise à jour complète de son best-seller (notre meilleure vente depuis trois ans) le Guide du street art à Paris, dans lequel on trouvera 10 itinéraires dans Paris, Montreuil, Vitry et Aubervilliers. Son livre va avoir un petit frère très attendu : le Guide du street art à Marseille. Ce sont ici 8 itinéraires dans la cité phocéenne et sa proche banlieue qui ont été choisis par Loïc Lebouard.
Tout savoir sur le pochoir urbain : c’est le pari réussi par Tristan Manco – il vit à Bristol en Angleterre où s’est fait connaître l’immense Banksy – qui a rencontré les grands noms du pochoir et qui explique toutes les astuces pour bien réaliser son pochoir dans Stencil graffiti.
Enfin Élise Clerc et Audrey Derquenne sortent deux ans après une suite à Graffeuses. Elles dressent les portraits de 50 filles sur trois décennies adeptes du graffiti avec Figures de graffeuses.
3 – Et bien évidemment, nous ne pouvions débuter cette nouvelle décennie sans titres consacrés à la cuisine :
– premier titre chez Alternatives pour la jeune Heatlthy Clemsy qui considère que bien se nourrir doit aussi prendre en compte des facteurs scientifiques et psychologiques. C’est ce qu’elle explique très concrètement dans Une semaine dans mon assiette.
Et pour finir, une deuxième édition largement remise à jour : Vélotaf ou le mode d'emploi du vélo au quotidien.
Illustration du cabochon : Jaune, détail de l’œuvre réalisée à Dendermonde, Belgique, 2018 et reproduite dans Street art/today2.
Pour se régaler sans culpabiliser...
Mis en ligne le 07/03/20 | #... c'est ce qu'affirme Biba (mensuel de mars) en présentant Recettes plaisir & vegan en 15' chrono dont quatre recettes sont proposées dans le même numéro :
“Une journée pour soi” recommandé par “Femme actuelle”
Mis en ligne le 07/03/20 | #Femme actuelle (24 février/1er mars) écrit qu' « il faut lire avec le cœur » Une journée pour soi :
Nous, on sème
Mis en ligne le 07/03/20 | #C'est le titre, inspiré du titre La cuisine des gens qui sèment, que le bimestriel Slowy veggie ! à choisi afin de présenter le livre (« Cercle vertueux. Cultivez puis cuisinez vos fruits et vos légumes en fonction des saisons »), quelques unes de ses recettes, et un interview de Arnaud Dalibot, qui a initié le projet Mûre et qui explique que « nous avons écrit ce livre pour raconter l’histoire du restaurant et inspirer les personnes qui veulent prendre la même direction. Il faut les encourager. Les recettes, elles, sont là pour donner de l’imagination: quand ils veulent cuisiner plus végétal, beaucoup de gens manquent d’idée. Et nos clients aussi nous l’ont demandé. »
> 2024 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2021 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2020 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> Les archives depuis 2016
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits