Conférence de G. Oxley (“La Fleur au fusil”)
à Moissac, Tarn-et-Garonne
Mis en ligne le 26/04/16 | #
À Moissac, dans le cadre des Diagonales de printemps
– qui ont pour volonté de créer des moments privilégiés, au croisement des sciences de la mémoire et de l’archéologie musicale, et où s’enchaînent stage de chants, conférences, concerts –, George Oxley aura l'occasion de présenter son récent titre La Fleur au fusil au cours d'une conférence dans laquelle il interviendra en compagnie d'Isabelle Cordier, médecin nutritionniste et Marcel Pérès, musicologue.
Espace Prosper Mérilmée, bibliothèque municipale
82200 Moissac
le samedi 30 avril de 15:00 à 18:00
À noter les deux présentations du même ouvrage sur Internet :
– La Grande Parade avec la conclusion suivante de Catherine Verne : « Après une publication d'une telle utilité publique, personne ne pourra dire qu'il n'y a rien à tenter et opter pour le désespoir passif sans mauvaise foi. En un mot, ce livre devrait figurer dans toutes les bibliothèques. A côté du pot de fleurs et de la carte du monde pour voyager la fleur dans le passeport. Car désormais, vous ne randonnerez plus idiot, vous ramenerez des feuilles de verveine pour vos infusions, ou, selon où vous trimbalez vos guiboles en mode globe-trotter, celles de coca pour avoir des dents aussi blanches qu'un vieux bolivien. »
– La radio Néo Planète où vous pourrez entendre l'interview de Georges Oxley par Yolaine de La Bigne.
La Phrase en éventail
Mis en ligne le 13/04/16 | #
Belle présentation de l'expérience étonnante, décalée, poétique, dingue (on laisse à votre imagination le choix d'autres adjectifs...) menée par Ruedi Baur et Karine Ménine à Mons, Belgique, en 2015 et qui est racontée dans La Phrase, sur le site L'Éventail. Vous pouvez lire l'intégralité de l'article en cliquant ici. Si vous n'avez pas trop le temps, voici l'introduction de LN :
« La Phrase revit à travers un livre dont l'idée émane d'une demande des citoyens. La Phrase est un projet est comme une pieuvre à plusieurs bras: le premier bras était l'inscription de la phrase pendant un an dans l'espace public. Un essai de réponse à la question “Comment aborder le corpus littéraire qui dort dans les archives dans un geste pas simplement mémoriel ?” Un autre bras est un documentaire réalisé par Zéphyr Haution et Théau Varlet. Enfin, il y a ce livre. La condition pour le faire, c'était que ce ne soit pas un album mais plutôt un outil pour s'interroger sur le projet, le prolonger et analyser ce qui s'est passé dans l'espace public. Un véritable outil de réflexion sur ce projet qui a dépassé dans plein de domaines ce que à quoi s'attendait Ruedi et Karelle.
La poésie n'est pas d'abord une manière d'écrire mais une manière de lire et de transformer ce qu'on a lu en manière de vivre.
Le livre permet de se souvenir (important pour les personnes qui ont participé au projet dans l'équipe mais aussi pour les citoyens) et de (re)découvrir la vie de La Phrase, de sa conception à son écriture sur les murs de la ville. Un petit résumé historique sur le patrimoine littéraire, les nombreux anecdotes et extraits des carnets personnels des peintres-calligraphes sur les réactions des passants-lecteurs, les photos et les entretiens (entre autres avec l'architecte Francesco Carreri) donnent un autre regard sur le projet. »
À regarder également, au cœur de l'article, la vidéo de 13 minutes consacrée à La Phrase.
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits