Taudis maudit ? Taudis, mon amour ?
“L'Inhabitable” sur le Net et dans la presse
Mis en ligne le 25/03/11 | # Plusieurs références pour L'Inhabitable sur INTERNET :
– – Non fiction.fr, une très longue et très fouillée analyse de l'ouvrage de Joy Sorman et Éric Lapierre ;
– Poptronics, avec une conclusion musclée :
Que faire alors de l’idée reçue distinguant une littérature de l’intime, du foyer, spécifique aux femmes (sensibles), et celle de l’extérieur, de la ville, qui serait le domaine réservé des hommes (bâtisseurs) ? “Il n’y a pas de sujet féminin, pas de sujet masculin, s’insurge Joy Sorman. Il serait temps de se débarrasser de cette aberrante partition sexuée. Je ne me force pas de parler du béton pour montrer que j’ai des couilles, mais parce que ça m’intéresse.” Message reçu.
ET DANS LA PRESSE :
Bon écho également pour L'Inhabitable :
– dans le bimestriel de mars /avril Intramuros, se concluant ainsi : « Une incursion dans une réalité sociale souvent insoupçonnable de tuyaux de gaz effrités en bâches tendues, de bassines toujours pleines en cartons mouilles une réalité tout simplement honteuse difficile a éradiquer. »
– et le mensuel de mars 2011 de la revue Traits urbains :
« (...) “Guide d'actualité”, il n'a pas vocation a apporter des solutions, mais seulement à témoigner de la transition entre la rencontre des habitants et l'histoire de l'insalubrité parisienne. Au travers de 100 paysages et portraits de la vie quotidienne dans ces logements, pris par le photographe Jean-Claude Pattacini, ce livre vient rendre plus palpable une réalité qui tend, à Paris, à être oubliée. »
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits