« Il faut absolument lire cet ouvrage
le meilleur certainement sur Banksy. »
Mis en ligne le 14/01/16 | # La déferlante médiatique continue pour Banksy vous représentez..., à la mesure de la fascination qu'inspire Banksy :
– Causette (mensuel de janvier 2016), sous l'excellent titre “Art thérapie signé Banksy”, écrit :
« Avec une pincée d'humour so British, ce livre retrace le parcours du célèbre street artiste anglais. Et aborde avec subtilité, photos à l'appui, les thèmes phares de Banksy : dénonciation de la société de consommation, de la généralisation de la vidéosurveillance, du chômage – responsable de la désillusion et du désespoir de la jeunesse –, et, surtout, de l'art comme moyen de résistance. Résistance à la privation de nos libertés, à la montée des violences. Oh wait! On n'en aurait pas justement besoin maintenant plus que jamais ? »
– Paris Tonkar (bimestriel décembre/janvier) est encore plus dythirambique :
« Banksy est en passe de devenir l'artiste phare de ce siècle déjà entamé : il est partout présent et nulle part à la fois. Ce livre renferme la seule collection de photos des œuvres de rue de Banksy jamais rassemblée. La meilleure et la plus didactique. En outre, l'auteur n'ayant pu le rencontrer (ou est-ce là une nouvelle ruse de l'artiste ?), il a choisi d'écrire un texte et des interviews fictives. La capacité à attirer l'attention et à délivrer un message souvent bien senti et à double niveau lui aurait certainement valu une place en or dans une agence de communication. Mais Banksy a choisi d'agir dans la ville et de signer ses œuvres en jouant sur le politiquement dérangeant. Quand Banksy a commencé à peindre, le paysage politique était morne. Depuis un ou deux ans, son travail urbain est mordant et plus pertinent que jamais. L'actualité et l'aggravation de la crise sont du pain béni pour lui, aussi en profite-t il pour nous secouer. Pour le coup, il faut absolument lire cet ouvrage le meilleur certainement sur Banksy ! »
– La Revue du praticien (décembre) :
« Bansy est entouré et protégé par une garde rapprochée qui veille sur son anonymat. Car personne d'autre ne l'a jamais identifié. L'ouvrage qui lui est consacré ne vous livrera donc aucun portrait photographique, son auteur, qui signe Joe Public, n'est même pas sûr de ce qu'il écrit, et il se peut que certaines des images ne soient pas de Banksy. Peu importe. Entrez dans un monde ou la beauté, l'ironie et la politique font bon ménage. »
– le mensuel de janvier Photo, sous le titre BANSY, L'INTERVENTION :
« Banksy le meilleur du street art. Ses forfaits photographiés dans le monde entier sont rassemblés comme un éloge à la subversion créatrice. Lucides, ils réhabilitent sur les murs froids l'âme noire des bas fonds. Messages et images expriment la conscience d'un monde pourri bourreau de l'espoir et de l'innocence. »
> 2024 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2021 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2020 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> Les archives depuis 2016
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits