>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
 
 
actu : presse

Une bouffée d'Hydrogène pour “Le Monde”

Mis en ligne le 10/01/16 | #
 

Un mois après la Cop21, intéressante analyse du journaliste Philippe Lukacs dans Le Monde (Éco et Entreprise) du 8 janvier 2015 sur l'intérêt des chefs d'entreprise à investir dans la transition énérgétique. Pour étayer sa démonstrartion, il propose l'analyse de Hydrogène. Extrait  :

« La lecture d'un petit livre qui vient de sortir, Hydrogène: la transition énergétique en marche! (Pierre-Étienne Franc et Pascal Mateo, préface de Pascal Lamy, éditions Alternatives, 2015), apportera aux responsables d'entreprise des réponses concrètes sur la façon de sortir des multiples cercles vicieux qui empêchent une transition, de quelque nature qu'elle soit, et devrait être de nature à stimuler leur réflexion. Passer à une croissance plus contributive à la construction d'un futur souhaitable nécessite, notamment, de réorienter de façon innovante la stratégie comme le mode de management des entreprises. Or, aujourd'hui, l'innovation suppose, de plus en plus, le développement d'un écosystème complet auquel participent plusieurs entreprises de secteurs différents. Aucun acteur isolé ne peut réussir.
Mais comment éviter que les partenaires potentiels nécessaires à la construction de l'écosystème refusent de s'engager au motif que l'écosystème n'est pas construit? Comment casser ce dilemme de la poule et de l'œuf ? »

« La lecture d'un petit livre qui vient de sortir, Hydrogène: la transition énergétique en marche ! (Pierre-Étienne Franc et Pascal Mateo, préface de Pascal Lamy, éditions Alternatives, 2015), apportera aux responsables d'entreprise des réponses concrètes sur la façon de sortir des multiples cercles vicieux qui empêchent une transition, de quelque nature qu'elle soit, et devrait être de nature à stimuler leur réflexion. Passer à une croissance plus contributive à la construction d'un futur souhaitable nécessite, notamment, de réorienter de façon innovante la stratégie comme le mode de management des entreprises. Or, aujourd'hui, l'innovation suppose, de plus en plus, le développement d'un écosystème complet auquel participent plusieurs entreprises de secteurs différents. Aucun acteur isolé ne peut réussir. Mais comment éviter que les partenaires potentiels nécessaires à la construction de l'écosystème refusent de s'engager au motif que l'écosystème n'est pas construit? Comment casser ce dilemme de la poule et de l'œuf ? »

 

 


archives :
> 2024 : avril - mars - fév. - janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2021 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2020 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> Les archives depuis 2016
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits