Les yeux de “Women are heroes” (JR)
sur les océans
Mis en ligne le 07/07/14 | # Un porte-conteneur pas comme les autres : le Magellan (363 mètres de long) de la compagnie marîtime CMA-CGM a quitté le port du Havre le 5 juillet au petit matin avec, sur son flanc tribord, les yeux d'Elisabeth Kamanga que JR avait photographié au Kenya en 2009 et qui figure en pages 134-135 de l'ouvrage Women are heroes (voir son portrait ci-contre). Dans son témoignage elle déclarait notamment : « Je pense que les femmes sont très importantes dans la communauté, nous sommes les guérisseuses de Kibera. Les femmes luttent et, même lorsque rien ne semble possible, une femme essaye malgré tout. »
Son regard s'étend sur 2 600 posters collés par l'équipe de JR et les dockers du Havre, soit une surface de 5 000 m2 (160 conteneurs). « Je n'ai aucune idée où et comment les gens apercevront ce travail artistique mais je suis certain qu'un certain nombre de femmes, loin d'ici, ressentiront quelque chose de spécial aujourd'hui » a déclaré l'artiste.
20 Minutes.fr a rendu compte de cette actualité.
L'image de la danseuse Charlotte Ranson – Bird Ballerina – orne aussi d'autres conteneurs du Havre grâce à une autre performance de JR.
> 2024 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2021 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2020 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> Les archives depuis 2016
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits