>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
 
 
actu : aucun

Hard-rock en Nouvelle Calédonie

Mis en ligne le 21/03/11 | #
 

Le quotidien Les Nouvelles Calédoniennes (15 mars 2011) consacre deux très belles pages à Denis Protat, sous le titre Les années 70 dans le sang, et à son ouvrage-référence L'Encyclopédie du Hard Rock des 70's. Extraits :

« La musique a ses fidèles. Et les fidèles ont leur période chérie. Pour ce Calédonien d'adoption de 42 ans, cet âge d'or est tout trouvé. En 2004, est sortie, sous sa plume, L'Encyclopédie du Hard Rock des 70's, bouquin réédité en avril 2008 vu le succès. “Je me suis rendu compte qu'il n'existait rien au niveau des ouvrages de référence” sur ce style entendu au sens large. C'est-à-dire comprenant le rock psychédélique, sudiste, progressif ou encore le blues-rock.“Alors je me suis dit, pourquoi pas”. Les Éditions Alternatives, une branche de Gallimard, ont signé le contrat, et un ancien graphiste du fameux magazine Rock & Folk, Jean-Jacques Mahuteau, collaborateur un temps de Philippe Manœuvre, a apporté sa pierre au projet. Et roule... “On parle même d'une réédition en 2012 ou 2013”.
Dans ce livre à la couverture noire, il y a “
tout ce qui a pu sortir de 1967 à 1982 dans le monde entier, tous continents confondus. Europe, USA, Australie, Japon, Canada”. Pas moins de I 800 groupes sont reférences, soit 5 000 disques, “et j'en ai 95 %, sur différents supports, vinyle, CD, cassette” calcule l'instituteur de Nouméa. »

Nouvelles Caledoienne /Protat


archives :
> 2024 : oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2021 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2020 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> Les archives depuis 2016
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits