Arts Magazine, Le Canard et Le Cannois se déchaînent sur le “Guide de l'architecture moderne”...
Mis en ligne le 27/08/10 | #– Le mensuel Arts Magazine (septembre 2010), sous le titre PARIS, PAS VU, conclue ainsi, à propos du Guide de l'architecture moderne à Paris : « LE PLUS ? Chaque chapitre de ce guide éclectique couvre unarrondissement. Sont explorées les créations de Jean Nouvel (institut du Monde arabe, quai Branly), la cinémathèque de Frank Gehry , mais aussi casernes de pompiers, tours de bureaux et logements sociaux. »
– Dans le numéro du 28 juillet 2010 du Canard Enchaîné, André Rollin consacre un long et élogieux compte-rendu au même ouvrage. Extraits : « L'architecture est le violon d'Ingres d'Hervé Martin qui le transforme en piéton inspiré a travers les rues de Paris. Pour la cinquième fois, il publie ce guide revu et corrigé entièrement, bien sûr. (...) C'est une curieuse promenade que l'auteur entreprend dans les rues de Paris à la découverte de ces immeubles, surgis comme des fleurs dans un champ de Meccano. A l'aide de photos intelligentes, on découvre, d'arrondissement en arrondissement, ces“noms” qui modifient le paysage. (...) Aujourd'hui, ils sont très nombreux, les “transformateurs de paysages”. II y en a un qui fascine Hervé Martin, c'est Hervé Borrel, qui débuta comme assistant de Christian de Portzamparc (un autre chouchou).Toutes ses réalisations sont comme des lignes de pureté dans le ciel de Paris. (...) Ce Guide de l'architecture est une réjouissante balade à travers Paris, où, sous l'œil de Martin, tout devient découverte. Tout devient surprise. C'est beaucoup mieux que certaines statistiques ! »
– L'hebdomadaire des Alpes Marîtimes Le Cannois (29 juillet/4 août 2010) a lui aussi repéré ce même ouvrage. Extrait :
« Des vacances à Paris ? Pourquoi pas avec ce guide de l'architecture moderne parisienne au format pratique qui permet de l'emmener en balade pour découvrir, sur place, l'histoire des bâtiments parisiens. Qu'on soit parisien ou de passage, ce guide nous apprend beaucoup sur le patrimoine contemporain de la ville. En répondant à la question : qui a construit quoi, comment et dans quel esprit, arrondissement par arrondissement, Hervé Martin, journaliste et photographe, a augmenté sa moisson de 84 nouvelles pages... »
> 2024 : sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2021 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2020 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> Les archives depuis 2016
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits