“Comment Banksy revisite l'histoire de l'art” : « un livre aussi nécessaire qu'éclairant »
Mis en ligne le 13/10/24 | #Banksy continue bien évidemment de susciter l'intérêt et la curiosité des médias. Comment Banksy revisite l'histoire de l'art, le dernier ouvrage paru sur la méga star anglaise du street art ne fait pas exception :
– Graffiti Art (bimestriel d'octobre/novembre) : « On ne dira jamais à quel point l'art actuel dialogue avec les classiques des siècles précédents, revisitant à sa manière des portraits et des décors inscrits depuis longtemps au panthéon populaire. En 2019, c'était déjà tout le propos de Sous le street art, le Louvre ; quand l'art classique inspire l'Art Urbain, où Cyrille Gouyette expliquait tout ce que doivent Ernest Pignon-Ernest, Levalet, Blek le Rat ou encore Miss.Tic aux grands noms de la peinture. Dans cet ouvrage, Bansky figurait en bonne place. Il est donc logique que l'amour de l'Anglais pour les chefs-d'œuvre du passé soit décortiqué au long cours, ne serait-ce que pour comprendre comment ce demier a pu revisiter La Joconde de Léonard de Vinci, les Spot Paintings de Damien Hirst, La Jeune fille à la perle de Vermeer ou Le Radeau de La Méduse de Géricault. Un livre aussi nécessaire qu'éclairant ! »
– Le Devoir, le quotidien québecois (21/22 septembre) : « Le célèbre graffeur anonyme Banksy demeure un mystère. Mais au diable les rumeurs ! Alors que les conjectures les plus folles sur sa véritable identité continuent de faire régulièrement les manchettes, le critique d'art britannique Kelly Grovier s'intéresse, dans son nouvel ouvrage, aux tableaux des grands maîtres qui ont inspiré l'artiste urbain. La Joconde de Léonard de Vinci, La jeune fille à la perle de Vermeer, Le radeau de la Méduse de Géricault ou les spot paintings, célèbres grilles de points colorés de Damien Hirst, autant de chefs-d'oeuvre qui ont permis à Banksy de créer toute une myriade d'images iconiques. On n'a qu'à penser à son graffiti de Napoléon Bonaparte sur un cheval enroulé dans une cape rouge, tiré du célèbre tableau Bonaparte franchissant le Grand-Saint-Bernard (1801) du peintre Jacques-Louis David. Classicisme et modernité, la double approche du critique permet une analyse approfondie des œuvres majeures de l'histoire de l'art tout en s'intéressant à la carrière d'un artiste contemporain d'exception. »
> 2024 : nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2021 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2020 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> Les archives depuis 2016
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits