“Renaud des images et des mots” : une couverture médiatique impressionnante
Mis en ligne le 08/09/24 | #
Quelques-un des artistes dédicaçant le livre lors du vernissage de l'exposition.
Porté par le succès de l'exposition et l'émouvant concert donné par le chanteur et ses potes musiciens le jour de la parution de Renaud des images et des mots à la mairie du treizième arrondissement de Paris, les médias n'ont pas été avares de compliments sur le projet caritatif.
– Gala (septembre) : « À travers un très bel ouvrage au bénéfice de l'Unicef, des artistes contemporains ont illustré quelques-uns des plus célèbres titres du chanteur populaire. 72 ans et une nostalgie intacte. [...]
GALA : Y a-t-il parmi ces œuvres, une peinture qui vous touche plus qu'une autre ? Qui vous ressemble davantage ?
RENAUD : Celle d'Ernest Pignon-Ernest sur la couverture [elle illustre aussi Mistral gagnant, ndlr], Elle me rappelle mon enfance à travers ce portrait de moi. »
GALA : Le choix des titres a-t-il été compliqué à faire ? Ou chaque chanson vous est-elle apparue comme une évidence...
RENAUD : J'ai établi une liste en lien avec l'enfance et la nostalgie d'un monde meilleur. Mes choix de départ ont été complétés par certains artistes pour aboutir à cette somme. »
– Le Parisien (5 septembre ) : « Robert Combas met des couleurs sur la Mère à Titi, Hervé Di Rosa choisit le noir et blanc pour Banlieue rouge, Françoise Pétrovitch fait revivre Lolito Lolita,
le Syrien Najah Albukaï donne sa vision de La mer qui prend l'homme dans Dès que le vent soufflera, les stars du street art Jef Aérosol* et C215 ont choisi Manhattan-Kaboul et Adieu l'enfance.
“Je n'ai eu aucun mal à les réunir, avoue Ernest Pignon-Ernest. Quand on dit Renaud, qui plus est associé à l'Unicef, tout le monde vient. On pourrait faire un tome 2, un tome 3. Son image est puissante, ses mots portent en eux des images, ses poèmes suscitent l'imaginaire.” »
– L'Agence France presse (4 septembre): « Des amis musiciens de Renaud vont donner un concert jeudi à Paris, en hommage au chanteur et à l'occasion d'une exposition et d'un recueil regroupant des œuvres d'artistes contemporains illustrant ses chansons. »
– La Provence (3 septembre) : « On connaît le grand cœur du chanteur Renaud.Cette fois-ci, il s'associe à l'artiste Ernest Pignon-Ernest pour donner naissance à un projet artistigue Des mots et des images, visant à soutenir les actions de l'Unicef, association de défense des droits de l'enfance qui s'engage partout dans le monde. Ce projet solidaire se décline donc en un recueil aux éditions Gallimard (en librairie dès jeudi) qui rassemble une sélection de 20 chansons de Renaud illustrées par 20 artistes de renom (Jean-Michel Alberola, Alione, Hervé Di Rosa, Nelly Maurel, Ernest Pignon-Ernest évidemment...). »
– Point de vue (4/10 septembre) : « À la demande du chanteur, des artistes plasticiens, peintres, sculpteurs et artistes ont accepté d'ilustrer une vingtaine de ses chansons [... on peut] les retrouver dans un ouvrage édité par Gallimard (Renaud, des mots et des images) et dont les droits seront également reversés à l'Unicef. »
– France bleu (3 septembre). Lors de l'émission Décibels, Émilie Mazoyer a invité Jo Di Bona pour parler du livre, mentionnant en début d'émission son récent ouvrage Jo Di Bona - Pop Graffiti. C'est à réécouter – c'est très sympa ! – ici.
– BFM TV (6 septembre) lors de l'émission Première édition présentée par Adeline François et Christophe Delay.
– Présentation également sur France Inter, émission de Côté Club de Laurent Goumarre (2 septembre).
Le Web n'est pas en reste avec des références sur :
– Ouest France : « Vingt artistes, dont le pionnier de l’art urbain Ernest Pignon-Ernest, les street artistes Jef Aérosol et C215, les peintres Françoise Pétrovitch et Anna Foka ont aussi illustré chacun un titre du chanteur (La mère à Titi, Mistral gagnant, Morgane de toi, Dès que le vent soufflera…). »
– Le Figaro.fr.
– Le Parisien qui reprend l'analyse de la version papier (voir plus haut).
– Paris Tonkar : « Ce projet artistique comprend un recueil inédit, édité par les éditions Alternatives (Gallimard), qui sera disponible en librairie dès le 5 septembre 2024, une exposition exceptionnelle des œuvres originales, qui se tiendra du 2 au 14 septembre 2024 à la mairie du 13e arrondissement de Paris, suivie d’une vente aux enchères au profit de l’UNICEF. »
– Artistilk Rezo.
– Actua Littté> : « Ce beau livre, publié par les éditions Alternatives (Gallimard), et disponible en librairie à partir du 5 septembre 2024, rassemble une sélection de 20 chansons intemporelles de Renaud, illustrées par vingt artistes contemporains de renom. »
* La Voix du Nord et Nord Éclair ont publié un article de Emmanuel Crapet dans leur numéros du 13 août qui débute ainsi : « Pour l'UNICEF, Jef Aérosol a illustré le Manhattan-Kaboul de Renaud. Vingt chansons de Renaud, illustrées par autant d'artistes contemporains de réputation internationale : c'est “Des mots et des images”, un projet artistique imaginé imaginé pour soutenir les actions de l'UNICEF en faveur des enfants. Parmi ceux-là : le Lillois Jef Aérosol. »
Renaud et Ernest Pignon-Ernest à l'initiative du projet. © Ernest Pignon-Ernest
> 2024 : oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2021 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2020 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> Les archives depuis 2016
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits