>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
 
 
actu : divers

La genèse de “Marseille envahit”
sur le site Marsactu.fr

Mis en ligne le 21/11/23 | #
 

« Il a à peine la trentaine mais vient de publier un livre qui a pour ambition de recenser 20 ans de graffiti marseillais. Recueil monstre d'entretiens et de photos, Marseille envahit avec un "t" vient de sortir chez Gallimard. Son auteur est du cru et offre une plongée dans un milieu à la fois obscur et rayonnant. » C'est ainsi que Marsactu logodébute le foisonnant et passionnant entretien que Théo Defendi, l'auteur de l'ouvrage, a accordé au site phocéen Marsactu.fr fondé en 2010 et racheté cinq ans plus tard par ses journalistes qui ont « fait le choix de renoncer à la publicité et aux subventions des collectivités locales » et qui ne vivent que de l'abonnement de leurs lecteurs.
Extrait : « Le paradoxe, c'est que ce livre est une sorte de bible de près de 400 pages et deux kilos, mais que tous les saints sont sous pseudos. Y compris Théo Defendi.  “En fait, moi, je parle pas dans ce bouquin, la seule chose que j'ai fait, c'est donner la parole aux acteurs, pour qu'ils racontent leurs anecdotes, leurs tranches de vie, leurs expériences, leurs souvenirs”, finit-il par lâcher devant son diabolo. Ainsi, pendant plusieurs années, il a amassé des photos, mené des entretiens, parcouru la ville et tenté de remonter le temps pour retrouver les graf' et leurs auteurs qui ont marqué Marseille. Une façon de donner une postérité à des œuvres par définition éphémères, et la plupart du temps illégales. Un travail de fourmi, d'obstiné, dans un milieu où la défiance est de rigueur. Un milieu, il faut le dire, dans lequel il traîne depuis des années. » Pour lire l'intégralité de la rencontre c'est ici.

                   Marseille envahit Billets de Miss Acacia

Autre présentation du livre, celle du toujours bien informé blog Les billets de Miss Acacia : « Quand on pense à Marseille, on évoque souvent sa bouillabaisse, son vieux port et son accent irrésistiblement chantant. Mais, avez-vous déjà pris le temps d’observer ses murs vibrant d’histoires ? L’empreinte indélébile du graffiti y est partout. Laissez-vous guider par le regard de Théo Defendi.
[...] Il y a deux décennies, l’ouvrage
La France d’en bas dévoilait la face brute du graffiti hexagonal. Aujourd’hui, Marseille envahit, publié aux Éditions Alternatives, se présente comme le prolongement de cette exploration, dévoilant la vibrante métropole du sud.
Depuis le tournant du millénaire, Marseille a évolué, se libérant des stéréotypes pour rayonner en tant que bastion de créativité. Le graffiti, reflet de cette transformation, s’expose fièrement au gré des pages, retraçant l’ardeur des artistes locaux pour leur art et leur ville.
» À lire en cliquant .

                             La Marseillaise 28 octobre 2023             Hebdo d'Occitanie 3 novembre 2023

La presse écrite “papier” n'est pas en reste puisque le quotidien La Marseillaise (28/29 octobre) et sa déclinaison L'hebdomadaire d'Occitanie (3/9 novembre) écrivent : « Envahit avec un T, parce que dans cette somme sur 20 ans de graffitis peints le long des rames de trains, des autoroutes, sur les murs de la cité phocéenne, “Marseille se propage avec sa culture, son parler, sa manière de se comporter, de s’habiller, d'être ”.
Qu’on aime ou qu’on déteste ces signatures graphiques, le travail de l’auteur, Théo Defendi, impose le respect. Au milieu de 2 500 photos, il donne la parole à ceux qui, bombe de peinture à la main, expriment coûte que coûte leur liberté. Les retrouver n’a pas dû être une mince affaire
. »


archives :
> 2024 : oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2021 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2020 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> Les archives depuis 2016
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits