>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
 
 
actu : presse

Archi bonne présentation du “Guide de l'archi à Paris” dans “Libération”

Mis en ligne le 11/05/23 | #
 

Deux semaines avant sa sortie en librairie, le Guide de l'archi à Paris a eu droit à une double page dans le numéro du 11 mai du quotidien Libération. Florian Bardou (avec des photos de Christophe Maout) a eu l'excellente idée d'emprunter avec l'auteur Philippe Simon « l'un de ses itinéraires favoris, pour sa diversité architecturale, reflet des contrastes et des époques, à travers le nord-est industriel parisien. » En l'occurence la huitième et dernière promenade proposée par notre architecte-auteur de la page 123 à 138 : Le Paris industriel, de la place du Colonel-Fabien à la Porte de la Villette.
Voici un extrait de l'introduction du journaliste. « N'attendez pas de lui des anecdotes. Ni une grande précision sur les dates. Néanmoins, notre guide est un puits de savoir qu’il distille sans mots superfétatoires, ce qui rend la visite fort passionnante, en ce vendredi après-midi printanier. A 62 ans, Philippe Simon, architecte à foultitude de casquettes – architecte conseil de l’État dans l’Indre, commissaire d’expositions au Pavillon de l'Arsenal, enseignant à l’école Paris-Val-de-Seine –, s’apprête à publier aux éditions Alternatives (propriété de Gallimard) un petit guide touristique de la capitale à travers son histoire architecturale. Dans ce Guide de l’archi à Paris, l’urbaniste, coordinateur – entre autres – du réaménagement de l’écoquartier de la ZAC Pajol dans le XVIIIe arrondissement, propose huit promenades thématiques qui racontent, en creux, le patchwork architectural qu’est la ville contemporaine, héritage des choix urbanistiques (et politiques) ou des théories architecturales sur plusieurs décennies voire siècles. »
Ce même article a été mis en ligne sur le site du journal Libération.

Une autre recension, celle parue dans le supplément week-end du quotidien Les Échos (19/20 mai) : « Le nouvel opus des éditions Alternatives invite à redécouvrir
Paris à travers son architecture. Architecte urbaniste et féru de patrimoine, Philippe Simon propose huit promenades au cœur de la capitale. De ses lieux de pouvoir à son industrie, Paris a bien des secrets à révéler à ceux qui savent lever les yeux vers ses bâtiments chargés d’histoire.
»


archives :
> 2024 : juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2021 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2020 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> Les archives depuis 2016
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits