>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
 
 
actu : librairies

Meilleures ventes 2022 :
le carton du street art

Mis en ligne le 10/01/23 | #
 

Le palmarès de nos meilleures ventes en librairie de l’année écoulée consacre nos ouvrages d’art urbain qui raflent quatre des six premières places. Porté par une exposition au titre éponyme à l’Hôtel de Ville de Paris, Capitale(s) s’installe sans coup férir sur la plus haute marche du podium devant l’insubmersible Guerre et Spray – la première édition de l’unique livre écrit par Banksy date du 16 décembre 2010 ! – ; le Guide du Paris boui-boui empêche le street art de faire un triplé historique : l’ouvrage de Chloé Vasselin, joliment illustré par Sarah Vehla, monte en effet sur la troisième marche du podium devançant de moins de 300 exemplaires le Guide du street art à Paris proposé par Chrixcel et Thom Thom. Le Rire urbain, de Sophie Pujas conforté par l’exposition du même nom à la Galerie Gallimard qui s’achèvera le 4 mars prochain, occupe une belle sixième place. Banksy se classe à la douzième place.
Valérie Zanon voit Levain gourmand occuper une belle cinquième position deux places devant son Levain qui figurait en tête des ventes en 2021. Autres titres arts culinaires à l’honneur Mes recettes express à IG bas (8e) – qui ne perd que trois places par rapport au classement précédent –, juste devant The Friendly Kitchen de Fanny Mijon qui a vendu… un exemplaire de plus que Marie-Claire Frédéric (qui truste depuis plusieurs années le haut de notre palmarès) avec Aliments fermentés, aliments santé (10e). La même autrice voit Boissons fermentées naturelles (15e) et Le miel – Guide d’usage (17e) faire bonne figure. Toujours dans ce domaine, le dernière sortie – du célèbre couple scandinave David Frenkiel-Luise Vindahl –, Green Kitchen : Semaine + Week-end est quatorzième, l’attachant À la table d’une famille tamoule de Jody Danasse dix-huitième et l’original 9 mois à table de Naïma et Marie-Odile Cayeux-Poirier vingtième.
En architecture, confirmation du succès du Tour de France des maisons écologiques qui dépassent les 10 000 ventes depuis sa sortie (11e) et gagne trois places et beau départ pour le Maisons rêvées de Delphine Aboulker, également beau succès médiatique.
Enfin à retenir la jolie performance (16e) de Images interdites de Yves Frémion : il est sorti de l'imprimerie le jour de l'invasion de l'Ukraine par les troupes de Vladimir Poutine... qui figure en drag queen sur la couverture.

 


archives :
> 2024 : juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2021 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2020 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> Les archives depuis 2016
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits