>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
 
 
actu : presse

“Graffiti Art” apprécie notre production

commentaire 0 commentaire | Mis en ligne le 22/10/22 | #
 

L'incontournable bimestriel Graffiti Art (octobre/novembre), le magazine de l'art contemporain urbain, fait référence à trois de nos ouvrages dans son numéro 66 :
Capitale(s) avec un entretien mené par une de nos autrice, Linda Mestaoui, « avec la galeriste Magda Danysz, commissaire de Pexposition et auteure – avec Élise Herszkowicz, Nicolas Laugero Lasserre et Marko93 – de l’ouvrage éponyme qui sortira le 13 octobre aux éditions Alternatives. » Extrait : « Paris s’est imposée à travers les décennies comme une des capitales incontournables et pérennes de l'Art Urbain. II y a un véritable ADN parisien. S’il est vrai que le terme de “Street Art” est récent (apparu vers 2007 dans les maisons de vente aux enchères), en France le terme d’“Art Urbain” englobe une histoire plus large. Le terme de “Street Art” permet cependant aujourd’hui de désigner et historiciser la pratique mais aussi de relater la constante vitalité du mouvement. Les nouveaux entrants ne peinent pas à repousser les limites. Ils le font tant par les dimensions de leurs réalisations, que permet dorénavant l’accès aux nacelles, que par les formes artistiques. Les espaces investis sont de plus en plus impressionnants et les démarches de plus en plus engagées et signifiantes. »
Guide du street art Lille Métropole. Maxime Delcourt écrit notamment : « En attendant que la tendance s’inverse, une certitude : se balader dans la métropole lilloise, c'est se confronter à plus de 600 fresques murales (réalisées par Yandy Graffer, Miss.Tic, Maya Hayuk, etc.) ; c'est arpenter un environnement situé au carrefour de plusieurs capitales du Street Art (Londres, Bruxelles, Paris) ; c'est découvrir des artistes qui, au-delà des loyers plus accessibles que dans d’autres villes françaises, semblent avoir trouvé ici un terrain de jeu pour affirmer leur style et leur singularité. “Il n’y a que trois villes françaises qui ont eu le droit à un bouquin focalisé sur leur scène Street Art, rappelle Julien Prouveur. Après Paris et Marseille, Lille est la troisième ville à avoir eu cet honneur (Street Art - Lille Métropole, aux éditions Alternatives, ndr) : cela prouve bien l’importance et la richesse de notre région au sein de l'Art Urbain hexagonal.” »
Le Rire ubain : « Banksy, Levalet, Madame, Ella & Pitr, Jace... Nombreux sont les artistes à masquer leur propos, souvent très engagés, derrière une mise en scène comique. Tout aussi nombreux sont ceux qui se jouent de la ville, d'un monument ou d'un panneau pour faire naître des situations cocasses, et tant mieux si celles-ci posent un regard différent sur l'environnement urbain. En 240 pages, {Sophie Pujas=>P} parvient à souligner la force de ces œuvres, qui cultivent l'ambiguité et optent pour une approche moins frontale, plus ludique. On comprend alors que le rire est souvent envisagé par les artistes comme une respiration, une arme de combat capable de nuancer un propos tout en lui permettant une plus large diffusion. »


 
 
 
 
archives :
> 2023 : janv.
> 2022 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2021 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2020 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2019 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2018 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2017 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2016 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2015 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2014 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2013 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2012 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2011 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2010 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2009 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2008 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2007 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2006 : déc. - nov. - oct.
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits