>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
 
 
actu : divers

Il n'est pas interdit d'apprécier “Images interdites”

Mis en ligne le 12/04/22 | #
 

« Passionnant »,« Magnifique  » c'est l'avis du trimestriel Télé cable sat jeux (avril/juin) à propos de Images interdites :

                   Images interdites TELE CABLE SAT

Beaucoup de réactions sur le Net à propos de l'ouvrage de Yves Frémion :
Le Salon littéraire dans lequel Jean-Paul Gavard-Perret conclut sa présentation ainsi : « L'album répertorie ce qui a choqué, irrité ou rendu fou les censeurs de tout acabit. Mais au delà le livre devient de facto un hommage à celles et ceux femmes qui défendent la liberté d'expression, osent un érotisme qui n'a rien de voyeur ou d'étroit, abordent la politique la plus engagée qui soit. »

           
– Le même Jean-Paul Gavard-Perret écrit un texte un peu différent dans lelitteraire.com en souiignant notamment : « Sous diverses latitudes, bien des ostracismes demeurent. Bien des lois font lelitteraire.com logorentrer des œuvres dans le ghetto du livre interdit : le vice est toujours traqué sur le plan sexuel, religieux ou idéologique. Bref ‚l'image (dessin de presse, illustration, BD, cinéma, TV, photo, peinture, graphisme) reste plus que jamais la cible des rages totalitaires. Et plus largement, aucun pays n'est épargné. »
Actualitté : « Après avoir fait sa révolution au XIXe siècle, l'iconographie prend au cœur de nos sociétés contemporaines une place et un pouvoir considérables à tel point que l'on parle aujourd'hui de “civilisation(s) de l'image”. Comme à ses débuts, cette révolution s'accompagne d'une forme de répression bien connue sous le nom de “censure”. L'Anastasie d'hier n'a pas disparu et demeure active, redoublant de zèle dans les médias et notamment sur Internet et les réseaux sociaux. Une enquête signée d'un spécialiste de la question, déjà auteur d'Images interdites, publié chez Alternatives en 1989. »
blogdesarts.com. Alain Vollerin revient notamment sur la caricature de Poutine en couverture : « Abondamment illustré par des documents rares et des dessins parfois à la limite de l’outrage. Mais la satire est là pour secouer. Chaque image est commentée avec soin. Si vous vous interrogez sur le visuel de couverture, ce photomontage anonyme de 2013 contre la loi réprimant la propagande homosexuelle, classé “document extrémiste” par le ministère de la Justice, fut reposté sur le site Vkontackte par Alexandre Tsevtkov, qui fut condamné à quinze jours de prison. »

blogdesarts.com accueil

Et une première diffusion radio assurée par Ronan Manuel sur Radio Rennes qui parle ainsi : « Yves Frémion est une homme libre. C'est donc librement et avec talent qu'il nous balance ici le drame du monde intellectuel. Les anciens censeurs sont bien moins nombreux, les nouveaux sont innombrables. Le wokisme a remplacé la pieuse morale et les données en sont chamboulées. C'est la remontée gastrique de tous les frustrés de la Terre et souvent au nom de l'humanisme et du progressisme. Les exemples dans ces pages sont parfois étourdissants. Chacun se sent contraint par le communautarisme dont il relève de répéter une nouvelle langue de bois en matière d'ethnie, de religion, de sexe ou de couleur de peau. Images interdites de Yves Frémion c'est un indispensable pour peut-ëtre comprendre et certainement constater à quel point nous sommes en train, ou au moins certains d'entre nous, de nous interdire toute liberté de pensée. »

                  Radio Rennes Images interdites


archives :
> 2024 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2021 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2020 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> Les archives depuis 2016
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits