>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
 
 
actu : auteurs

La disparition de Éric Guglielmi

Mis en ligne le 25/06/21 | #
 

             ERIC GUGLIELMI

C'est avec beaucoup de tristesse et de (très mauvaise) surprise que nous avons appris la mort brutale de Éric Guglielmi. Alternatives a fait un bout de chemin avec un personnage hors du commun en éditant son ouvrage Touba qui décrit le pélerinage de plus de 2 millions de fidèles dans la ville que les Occidentaux surnommaient « La Mecque d'Afrique noire ». Mais Éric était aussi un talentueux et exigeant photograveur à qui nous avons confié un certain nombre de nos ouvrage : il a notamment brillamment travaillé sur les centaines d'images du livre de JR, le très beau Women are heroes. Éric était à la fois (hyper) attachant et (parfois) irritant. Chaleureux et bon vivant, c'était un sacré baroudeur, un photographe talentueux et original (voir ici le reportage que lui a consacré Arte) et un éditeur atypique. Nous avons reçu de nombreux témoignages le concernant (France 3 Grand Est, L'Ardennais...), comme celui d'un autre de nos auteur Marc Combier :
« Ce photographe photograveur éditeur était un passionné. Il a vécu des moments très intenses qui l’on conduit à une expérience de vie d’exception de bonheur et des passages difficiles.
Je l’ai connu dans l’équipe de Daniel Bouteiller avec qui il a mis en place une base de données images sur le cinéma incontournable et de toute première qualité.
Ses débuts en Afrique comme correspondant de
Libé lui ont permis de connaître sa première épouse. Revenu en France il s’est passionné par la numérisation de la photographie pour lequel il fut un pionnier et un des tout meilleurs.
Quand il est devenu indépendant, je lui ai confié la photogravure de plusieurs de mes ouvrages dont celle de
Regards de Soldat. Pour cet ouvrage reproduisant les photos de la guerre de 14-18 inédites de mon père il a effectué un travail de numérisation des négatifs
10 x 15 de 1916 d’une qualité rare à l’époque, dominant parfaitement la bichromie, les repiques des défauts et traces d’usure. Ce travail a été reconnu par les spécialistes comme étant le premier du genre à atteindre la perfection dans le rendu des images.
Par la suite nous avons collaboré sur d’autres ouvrages et j’ai voulu le faire connaître à d’autres éditeurs dont Alternatives dirigé par Gérard Aimé et Patrice Aoust.
Ensuite il s’est lancé dans l’édition photographique publiant des ouvrages à partir de ses photos (dont un travail de fond sur Rimbaud) et celles d’autres photographes dont
Anatopées d'Arnaud Lesage. Et toujours une photogravure parfaite que je n’ai jamais vu égalée.
Je garde encore ses conseils comme directives dans mon travail quotidien.
L’édition a malheureusement plongé Éric dans une avalanche de problèmes financiers, psychologiques et familiaux.
La dernière fois que nous sommes parlés il y a environ deux ans, j'avais perçu à travers son éternel optimisme apparent, des troubles profonds bien difficiles à surmonter.
Récemment il est était devenu à nouveau père avec une nouvelle épouse, mais il ne maîtrisait plus son physique.
Je suis très touché par sa disparition qui me laisse plein de regrets de n’avoir pas su être son conseil.
Plus que jamais ses images vont surgir de ma mémoire et cachés derrière les pixels riches et travaillés des traits de sa personnalité si sensible.
»

Éric laisse derrière lui trois enfants. Les enfants, il savait les mettre en valeur comme cette photo ci-dessous qui n'a jamais quitté mon bureau.
P. A.

Portrait : Galerie Maubert.

Guglielmi enfantas africains dansants


archives :
> 2024 : mars - fév. - janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2021 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2020 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> Les archives depuis 2016
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits