LeMonde.fr conseille “Le Tour de France des maisons écologiques” et “Habiter l'air”
Mis en ligne le 05/01/21 | #
Pour s'initer à l'architecture, Le Monde.fr (« Quel que soit le bout par lequel on la prend, l’architecture s’adresse à nous. Le sentiment domine pourtant qu’elle serait affaire de spécialistes. Cette petite sélection de podcasts, documentaires, cours en ligne, bouquins, tous destinés à un large public, vous convaincra du contraire. ») recommande deux de nos récentes parutions en reproduisant (photos ci-dessus) les réalisations de Freddy Simon au sommet de son dôme en super adobe et celle de So-il Architects.
– Le Tour de France des maisons écologiques : « Richement illustré, accompagné de longues interviews des habitants et d’un point de vue de spécialiste, l’ouvrage se présente à la fois comme un état des lieux, un guide pratique et un manifeste pour des modes de construction, et plus généralement des manières de vivre en harmonie avec la nature. »
– Habiter l'air : « Construire avec de l’air, l’idée peut sembler incongrue. Alors que l’architecture intègre des technologies de plus en plus sophistiquées, elle ne l’est plus tant que ça. Autour d’une trentaine de projets, l’Italien Michele Boni montre que dans les structures gonflables pour lesquelles on fait aujourd’hui des enveloppes de plus en plus résistantes, l’air intervient comme matériau structurel. Il peut également être travaillé comme un flux à sculpter (“airstream”), ou abordé comme une matière à pression et humidité variable qu’il revient à l’architecture de monitorer (on parle alors d’architecture bioclimatique). Des propositions on ne peut plus concrètes, qui font souvent rimer écologie avec poésie. »
À retenir pour Le Tour de France des maisons écologiques l'article paru dans le bimestriel 4 Saisons (janvier/février : « Paille porteuse, yourte, adobe, conteneur, roseau, géonef, béton de chanvre, etc. : ce livre témoigne de la diversité des alternatives écologiques à la construction conventionnelle en béton de ciment. Les auteurs, architectes et anthropologue, passent douze projets en revue : procédés constructifs, matériaux utilisés, coûts et durée des travaux. Les concepteurs et habitants expliquent aussi leurs choix, livrent leurs sources d’inspirations et partagent la richesse de leur expérience. »
> 2024 : sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2021 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2020 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> Les archives depuis 2016
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits