>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
 
 
actu : presse

Bon Point pour “Le Tour de France des maisons écologiques" et “Les Nouveaux bâtisseurs”

Mis en ligne le 14/09/20 | #
 

L'hebdomadaire Le Point publie bimestriellement un hors série bien fichu intitulé Le Point Références. Dans sa dernière livraison (septembre/novembre), deux de nos récentes parutions ont eu droit à l'attention de leur rédaction, et tout particulièrement celle de Victoria Gairin :
Le Tour de France des maisons écologique : « À quoi ressemblera la maison de demain ? Une yourte contemporaine, un conteneur du port du Havre, une bâtisse en roseaux, une grotte sculptée, un chalet en briques de bois ? Dans Le Tour de France des maisons écologiques, deux architectes et un anthropologue sont partis sur les routes de l’Hexagone à la recherche de la maison écologique idéale. Au cours des 12 étapes qui ponctuent leur stimulante enquête, on fait la connaissance des habitants, qui, bien souvent, sont aussi les concepteurs et les constructeurs – Heidegger ne disait-il pas “bâtir est déjà, de lui-même, habiter” ?  – on découvre les croquis préliminaires, les temps et les coûts du chantier, les chiffres clés des différentes étapes, mais aussi des avis d’experts sur ces projets parfois un peu fous. Comme celui d’Évelyne Adam, qui, dans le Finistère, a construit seule ses Kerterres, des maisons sculptées avec de la chaux et du chanvre, au cœur d’un jardin-jungle. Coût de la pièce ? 500 euros. L’objectif ? Que l'empreinte humaine ne laisse pas d’impact négatif sur la nature environnante, voire, encore mieux, qu’il la bonifie. »

Les Nouveaux bâtisseurs : « Dans Les Nouveaux Bâtisseurs, le maître d’œuvre Vidal Benchimol ne part pas, lui, de la maison individuelle pour mener sa réflexion, mais de l'habitat urbain et de son expérience personnelle, lancée en 2009 : les écofaubourgs, une nouvelle méthode de conception et de mise en œuvre de constructions “vertes” qui prône une approche de l’habitat non plus sectorisée, mais holistique, globale. Comment concilier expérimentation et contraintes réglementaires ? Mixité sociale et exigences gouvernementales ? Comment intégrer la biodiversité dans l’aménagement ? Limiter l’impact de l’homme sur son environnement sans contraindre ni punir? Ce sont ces questions, plus que jamais d'actualité, que posent ces deux ouvrages. Plutôt que des réponses et des leçons théoriques, on y trouve, parallèlement à une réflexion philosophique sur l'habitat et la coexistence de l’homme et de la nature, nombre de témoignages, conseils et indications pratiques. Des incontournables du “construire vert”. »


archives :
> 2024 : oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2021 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2020 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> Les archives depuis 2016
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits