“Le tour de France des maisons écologiques” : « riche et dense »
Mis en ligne le 15/06/20 | #Qui était le mieux placé pour être le premier à chroniquer Le Tour de France des maisons écologiques ? La Maison écologique, bien sûr ! Dans son numéro de juin/juillet, voici comment le rédacteur en chef adjoint Gwendal Le Ménahèze présente le titre : « Cette immersion dans 12 écoconstructions est le résultat du “tour de France” de ses trois jeunes auteurs, architectes et anthropologue. Terre, paille, conteneur, roseau, briques de bois, yourte, chanvre : ils se concentrent sur des maisons individuelles neuves (autoconstruction très présente), écartant malgré leur pertinence écologique les appartements, habitats groupés et rénovations. L'intérêt : tenter de décrypter ces réalisations suivant une grille de lecture commune à base de photos de chantier, croquis, compétences des habitants, capital économique, recours à des bénévoles, montage du projet, conception, retours d'expériences... Des graphiques comparent les projets en termes d'impacts des matériaux et techniques, de durée de chantier, d'investissement humain et financier... Des données à appréhender avec grande prudence car tirées d'un témoignage et d'un contexte uniques, nullement représentatifs. Cette première approche riche et dense trace surtout des pistes de réflexion. »
Autre article, celui de Marie François paru dans le mensuel de juin/juillet Avantages :
Sur Internet deux références à signaler pour le livre de Mathis Rager, Raphaël Walther et Emmanuel Stern :
– le blog de Geoffrey Gouverneur, Maisons et villages verts, dans lequel il écrit notamment : « Ce livre semble être l’outil indispensable pour toute personne souhaitant se lancer dans l’autoconstruction. Ce panel leur a permis de pointer les bonnes solutions et de débusquer les fausses bonnes idées. Dessins, chiffres-clés, interviews des habitants – pour la plupart autoconstructeurs– et avis d’experts … tout a été mis en place pour produire une étude inédite sur ces projets alternatifs. » ;
– Séquence bois explique entre autre : « Après un an de recherches et d’organisation, un voyage de 60 jours et 6 000 kilomètres leur a permis de découvrir 30 réalisations alternatives, construites en matériaux bio-sourcés, géosourcés ou de remploi (paille, terre crue, fustes, chanvre, balle de riz, pneus recyclés, etc). Toutes récemment livrées, d’une surface habitable comprise entre 80 m² et 120 m², elles ont été choisies pour leur prix au mètre carré comparable à la construction conventionnelle (1 200€ - 2 000€/m²), et pour leur intégration aux cultures constructives locales. »
> 2024 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2021 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2020 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> Les archives depuis 2016
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits