“Danse” et “Danser” dans la danse avec les danseurs de l'Ecole de danse
Mis en ligne le 23/01/07 | # Dans son numéro de janvier 2007, Danse, sous le titre LA COURSE DES PETITS RATS, a consacré un très long article au Chemin des étoiles. Voici la conclusion de France de Vogüé : « Ce livre est un fidèle témoignage de L'Ecole de danse de l'Opéra national de Paris d'aujourd'hui. Si vous avez encore quelques cadeaux de fin d'année en retard, n'hésitez pas à l'offrir ou à vous le faire offrir. Sinon votre anniverssaire sera peut-être dans un délai moins long que les prochaines fêtes de fin d'année ! »
Autre mensuel sur la danse, Danser (du même mois) a aussi remarqué le travail de notre auteur : « Pour les “addicts” de l'Ecole de danse de l'Opéra de Paris, la photographe Natacha Hochman qui a déjà publié il y a dix ans Itinéraires d'étoiles, réitère son exploit avec Chemin des étoiles On pénètre dans l'intimité et le quotidien acharné de ces enfants qui ont choisi la danse. »
Cadrage serré sur “28 mm” avec “Réponses Photo”, “Regards”, “De l'air”, “DS Magazine” et “Muteen”.
Mis en ligne le 19/01/07 | # Un blogeur qui adore 28mm : zyeuter les vidéos pour voir “les cuisines” du livre... Il s'appelle Jules Aimé.
« Une démarche originale. ». Tel est la conclusion de la présentation de 28mm dans le numéro de février 2007du magazine Réponses Photo.
Regards (mensuel de janvier) a beaucoup aimé 28mm. Sous le titre CLICHY SANS CLICHÉ, Marion Rousset écrit : « JR pratique l'affichage sauvage. Il se pointe dans un quartier avec son compère Ladj Ly, membre du collectif Kourtrajmé, muni de son objectif. Photographie les habitants. Puis accroche sur les murs de la ville ses portraits en noir et blanc qui prennent à témoin les piétons. »
Le beau bimestriel De l'air (décembre 2006-janvier 2007) écrit ceci sur ce même titre : « 28 portraits plein pot de jeunes du 9-3 placardés sur les murs de Paris. Pourquoi ? Pour en faire les invités des quartiers parisiens. Pour recueillir les propos et les réactions in situ des passants. Et pour finalement donner un livre qui dévoile les clichés de cette exposition sauvage et les commentaires qu'ils ont suscités. Le projet est signé JR, photographe, et Ladj Ly, acteur et documentariste. Préface de Vincent Cassel. »
Dans son numéro de décembre 2006-janvier 2007, le mensuel DS Magazine a chroniqué 28mm sous le titre STREET GALERIE. Anne-Laure Griveau écrit : « “Que voulaient-ils vraiment, ces jeunes, à part être entendus ?”, interroge le comédien Vincent Cassel dans la préface. C'est pour leur donner un visage et montrer qu'ils existent hors des stéréotypes habituels que l'artiste JR a posé, avec la complicité du réalisateur Ladj Ly, son objectif 28 millimètres dans les rues des cités des Bosquets, à Montfermeil et Clichy-sous-Bois. Fruit de ce travail : 28 portraits plein cadre, en noir et blanc, qui se sont d'abord affichés sur les murs de l'Est parisien. Une galerie éphémère à ciel ouvert qui interroge les passants sur la représentation toute faite que les médias et les politiques offrent des cités. “La considération n'est-elle pas le début de l'amour ?” espère Vincent Cassel. »
Sous un titre presque analogue (PHOTOS STREET), un autre mensuel de qualité Muteen (décembre-janvier 2006/07], explique : « Les portraits de rue de JR nous enchantent. Il s'approprie les “gueules” des mômes des quartiers, cadre serré, muni de son 28 mm. Habituellement, c'est au détour d'une rue que l'on croise ses photos en noir et blanc. Avec cet ouvrage, les voici au chaud, à la maison. On savoure particulièrment les témoignages cash recueillis par Ladj Ly, jeune acteur talentueux du collectif Kourtrajmé. Et en guest, Vincent Cassel signe une belle préface. »
“Balthazar”, Arte-tv.com, “Muteen”, et “Blackpool” : viva “Overground” !
Mis en ligne le 18/01/07 | # VOYAGEURS BRANCHÉS SUR L'ALTERNATIF : tel est le titre de l'article que Balthazar (bimestriel de décembre 2006/janvier 2007) a publié à propos d'Overground : « Ils ont rejeté le mode de vie classique et ont décidé de prendre la route, mais ne se cachent pas. “Ils”, ce sont les Travellers, de bien déroutants voyageurs. Amoureux de liberté, de technologie, de musique, d'art et épris de découverte, ils sillonnent les routes de France, d'Europe et même du monde, puisqu'on en retrouve même jusqu'en Australie ! Plus qu'une expérience de vie, c'est un regard différent sur notre mode de vie moderne qui nous est porposé ici. »
Un très bel article sur ce même Overground : celui signé sur Arte-tv.com par Alexandra Morardet. Voici le lien pour lire ce témoignage en profondeur qui donne envie de se procurer cet ouvrage vraiment différent ! Overground sur Arte.tv.com
Muteen (décembre-janvier 2006/2007), le mensuel féminin des 15/20 ans, est tombé sous le charme d'Overground : « SUR LA ROUTE. LIVRE / VOYAGE VOYAGE. Ambiance free party pour le nouvel opus de ces éditions très street. Piercings, tatouages, grafs, squats... plongez dans l'univers des jeunes alternatifs en suivant leurs roadstrips. » Le trimestriel des art urbains Blackpool (novembre 2006-janvier 2007) a aussi fait un excellent papier : « Déroutants voyageurs. On les voit errants, mendiants, tout le temps accompagnés de leurs chiens, fatigués, jeunes, percés, tatoués. Il est difficile de les cataloguer et c'est exactement ce qu'ils veulent éviter. Ils refusent la société telle qu'elle leur est proposée. Ce livre est le fruit de deux des leurs. Entre photographies et textes prenants, on erre avec eux de squats en squats, de raves en road-trip. Ils nous parlent de drogue, de leurs rêves, des graffs qu'ils posent, des flics qui les persécutent, de cette vie faite de rien et pleine de rêves. Le livre est à la fois simple et très bordélique, à l'image de cette volonté de vivre leurs choix. Les graffs, les photos de raves, de substances “illicites”, de tatouages, se mélangent aux visages souriants de ceux qui ont choisi cettte vie de bohème et de galère, mais qui comptent bien la vivre pleinement. Peut-être un livre pour faire tomber les préjugés à leur égard. »
“Rolling Stones”, “Crossroads”, “Jukebox Magazine”, “L'Education musical” et “Télérama” roulent pour “Rock'n'records”.
Mis en ligne le 07/01/07 | # Rolling Stones, dans son mensuel de janvier 2007, à propos de Rock'n'records, sous le titre LES CHIFFRES DU ROCK, remarquee : « Le rock, et plus largement la musique que l'on aime, vu à travers ses chiffres. L'album le plus vendu au monde (Thriller), celui qui est resté le plus longtemps au classement du Billboard (Dark Side Of The Moon), etc. Erudit chez Rock & Folk, Philippe Thieyre livre une sorte de Guiness Book alternatif et électrique. Un petit précis plaisant, surtout grâce aux dessins de Luz qui amène de la fantaisie... »
Hugues Barrière, dans Crossroads (décembre 2006) écrit : « Fendart, ce petit livre dans lequel sont rassemblés tout un tas d'informations et d'anecdotes aussi intéressantes qu'étonnantes. Loin d'une austère série de chiffres ou de statistiques, ce petit fascicule raconte une certaine histoire du rock, appréhendée par ses records, ses excès, ses premières fois, ses exceptions, ses mythes, à travers ses musiciens, ses intruments, ses concerts, ses disques et ses chansons et ses millions de dollars. Un livre sur le rock avec l'esprit rock, c'est rare, c'est bien. » Autres revues à a voir apprécié ce bouquin : Jukebox Magazine (décembre 2006), Télérama (29 novembre/5 décembre 2006) et L'Education musicale (novembre/décembre 2006).
“Télérama” et “La Tribune” listent “La liste des listes”...
Mis en ligne le 08/12/06 | #Frédéric Beigbeder a conseillé La liste des listes lors de l'émission LE GRAND JOURNAL Canal +du 29 novembre). Sous le judicieux titre LA LISTE AU PAYS DES MERVEILLES, Télérama (1er novembre) a écrit un savoureux article sur les “délices de l'énumération” chez les éditeurs. Marie-Hélène Chabert précise : « La liste des listes de Sébastien Ripari, rassemble des séries d'expressions et de personnages qui vont par deux, trois, quatre... jusqu'à mille et un (les quatre filles du docteur March, les cinq préceptes de Bouddha et ainsi de suite). “L'idée du livre est née pendant un repas de la petite équipe des éditions Alternatives. La conversation a porté sur Blanche-Neige. Nous avons mis dix minutes pour retrouver la liste des sept nains, puis nous nous sommes attaqués aux dix plaies d'Egypte... avant de buter sur le nom des cent un dalmatiens, liste qui n'existe pas, hélas !” » Et la journaliste de l'hebdomadaire de conclure : « On trouve de tout dans les listes, l'important est de savoir ce qu'on y cherche (ou pas) : un concentré de savoir apporté “sur un plateau” ou la fantaisie qui naît de l'accumulation d'éléments, imaginaires ou réels. Vertige de l'accumulation ! La liste des listes est sans limites... » Le quotidien économique La Tribune (10/11 novembre), sous le titre INVENTAIRE À LA PRÉVERT, écrit : « La liste des listes est un épatant mémento culturel qui recense plus d'une centaine d'expressions liées aux chiffres. Si les trois mousquetaires on les sept nains de Blanche-Neige sont bien connus, les lecteurs s'amuseront à retrouver les six femmes d'Henri VIII (c'est le beau barbu à gauche...), les cinquante Etats américains, voire les quatre-vingts anniversaires de mariage... Des deux amours de Joséphine Baker jusqu'aux mille et une nuits, chacune de ces listes est soutenue par une courte notice explicative qui replace l'expression dans son contexte historique et social. » L'easy magazine Avantages (janvier 2007) propose La liste des listes “à offrir pour rire” : « Nombre d'expressions courantes contiennent des chiffres et nous viennent facilement à l'esprit, ce livre nous en remémore aussi et nous les explique. »
“Symphonie sauvage” dans “Le Républicain lorrain”, “Reflex numérique”, “Chasseur d'images”, Direct 8 et Vivement dimanche !
Mis en ligne le 05/12/06 | # Le Républicain lorrain (26 novembre) écrit à propos de Symphonie sauvage : « Tout au long de cette Symphonie sauvage (éd. Alternatives), les éléphant cotoient les lions, les zèbres et les gnous, les oryxs rivalisent de vitesse avec les impalas, les phocochères se font des mamours et les oiseaux d'Afrique uastrale se parent de splendides couleurs. “La savane est le plus beau des jardins de la Terre” écrit Yves Coppens dans sa préface. Oh, que oui ! » « De l'aveu d'Yves Coppens dans sa préface, “la savane est le plus beau jardin de la terre.” On ne peut qu'acquiescer en tournant les pages de ce beau livre. » Reflex[e] numérique, mensuel de décembre.
Leur livre a aussi été chroniqué dans le mensuel de photos de décembre Chasseur d'images : « Réalisé par deux vétérinaires ... et photographes, ce livre est une sélection de 130 de leurs plus beaux clichés réalisés depuis 15 ans dans les savanes. Eléphants, rhinicéros, girafes, lions, léopards, vautours ou autriches... nous révèlent ici leur tendresse, leur violence et leur puissance. »
VUS À LA TÉLÉ... Georges Auclair-Semere et Philippe Monod ont présenté leur ouvrage Symphonie sauvage lors de l'émission LES ANIMAUX DE LA 8 (Direct 8). La photo ci-dessus est extaite de leur livre. Présentation du même livre également à la fin de l'émission de Michel Drucker VIVEMENT DIMANCHE sur France 2.
> 2024 : oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2021 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2020 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> Les archives depuis 2016
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits