>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
LES ARCHIVES
 
actu : divers

“Descente interdite” : ça continue à descendre dans les basses!

Mis en ligne le 08/06/11 | #
 

– Voici une présentation de Descente interdite qui nous fait rougir de plaisir ! Éric Fournet le présente ainsi dans le bimestriel Innercity (juillet/août 2011) :  « S'il n'y a qu'un livre graffiti a acheter cette année, c'est bien celui de Karim Boukercha. Descente Interdite est en effet le livre le plus ambitieux et le plus réussi jamais écrit sur le graffiti dans le métro parisien ! Cette s omme de 400 pages et 1 200 photos, regroupant une multitude de témoignages sincères, drôles et parfois émouvants, retrace l'histoire de graffeurs et tagueurs qui depuis près de 30 ans arpentent stations, tunnels et dépôts. À acheter les yeux grands ouverts ! Interview d'un auteur épuisé après 10 ans de recherches et 10 mois d'écriture... »

innercity descente

– Le Figaroscope (1er juin) présente ce même titre : « SOUS LES PAVÉS, LES TAGS. Quand Karim Boukercha, ancien graffeur, troque sa bombe contre une plume, le résultat est explosif ! Il offre un ouvrage de 400 pages ou l'on découvre les œuvres illégales du métro parisien, mais aussi des témoignages. »

Basse Descente interdite

Jean-Louis Basse (Europe 1) a reçu Karim Boukercha le 6 juin à la fin de son émission Bienvenue chez Basse.

. .

– Et Canal Street.TV y va aussi de son interview de Karim Boukercha le lendemain 7 juin.
 
Rue 89 parle du livre et de son auteur à l'occasion de la non restitution par la Justice de leurs originaux aux tagueurs. Le 21 juin, le jugement civil sera rendu : on saura alors si les 57 tagueurs poursuivis par la RATP et la SNCF devront payer d'énormes indemnités pour dégradation de trains et métros dans les années 2000.


actu : divers

Dédicace à Libralire pour “Maisons en kit”

Mis en ligne le 08/06/11 | #
 

Claude Vergnot-Kriegel et Carine Merlino dédicacent leur tout récent ouvrage Maisons en kit le jeudi 9 juin à partir de 18 h à la librairie Libralire.

116 rue Saint-Maur 75011 Paris

Libralire dedicace kit


actu : divers

Homes en kit

Mis en ligne le 06/06/11 | #
 

 

Home logoLe bimestriel Home (juin/juillet 2011) présente ainsi Maisons en kit : « UNE RÉVOLUTION EN KIT. 
À l'heure du design, de l'écologie et de l'engouement pour les matériaux naturels et les petites surfaces, la maison en kit est une véritable révolution. Ce livre révèle toute l'importance de ces nouvelles constructions qui tentent de répondre aux aspirations sociales de notre temps à travers trente projets contemporains. »

Home logoLe bimestriel Home (juin/juillet 2011) présente ainsi Maisons en kit : « UNE RÉVOLUTION EN KIT. 
À l'heure du design, de l'écologie et de l'engouement pour les matériaux naturels et les petites surfaces, la maison en kit est une véritable révolution. Ce livre révèle toute l'importance de ces nouvelles constructions qui tentent de répondre aux aspirations sociales de notre temps à travers trente projets contemporains.
»

 

 

 


actu : divers

Médias : ça descend sec pour “Descente interdite”

Mis en ligne le 30/05/11 | #
 

FR3 Descente

Premières retombée médiatiques pour Descente interdite :

FR3 Île de France a invité Karim Boukercha, son auteur, le 25 mai 2011 ; 


   

– dans le Le Parisien  du 23 mai, Julien Solonel décrit ainsi l'ouvrage 

 Ce livre va rappeler de mauvais souvenirs a la RATP. Écrit par Karim Boukercha, lui-même ancien adepte de la bombe de peinture, Descente interdite retrace l'histoire du tag dans le métro parisien, des prémices, au début des années 1980, a aujourd'hui. « Jusqu'en 1984, les graffitis avaient toujours un contenu politique ou autre », raconte Karim, qui a lâché l'aérosol pour la plume. Venus de New York, les premiers tags recouvrent les rames de la ligne 8 avant de « se transmettre comme un virus », poursuit l'auteur, pour qui les graffs « sont un moyen d'expression et de reconnaissance ». Illustré de plus de 1 200 photos et documents, pour la plupart inédits, Descente interdite revient aussi sur la guerre que mène la RATP contre les tags. En 1992, la Régie lance le plan Reconquête du territoire, avec un budget de 80 millions de francs (12 M€) par an pour protéger ses métros. Les nouvelles peintures des rames, des techniques de surveillance plus évoluées ou des enquêtes rendent les tags moins visibles. « En 2011, même si l'efficace politique de nettoyage ne permet pas de le constater, on peint et on tague toujours autant », relativise Karim Boukercha dans le chapitre « Le métro ne meurt jamais. » La preuve en images. »

« Ce livre va rappeler de mauvais souvenirs a la RATP. Écrit par Karim Boukercha, lui-même ancien adepte de la bombe de peinture, Descente interdite retrace l'histoire du tag dans le métro parisien, des prémices, au début des années 1980, a aujourd'hui. « Jusqu'en 1984, les graffitis avaient toujours un contenu politique ou autre », raconte Karim, qui a lâché l'aérosol pour la plume. Venus de New York, les premiers tags recouvrent les rames de la ligne 8 avant de « se transmettre comme un virus », poursuit l'auteur, pour qui les graffs « sont un moyen d'expression et de reconnaissance ». Illustré de plus de 1 200 photos et documents, pour la plupart inédits, Descente interdite revient aussi sur la guerre que mène la RATP contre les tags. En 1992, la Régie lance le plan Reconquête du territoire, avec un budget de 80 millions de francs (12 M€) par an pour protéger ses métros. Les nouvelles peintures des rames, des techniques de surveillance plus évoluées ou des enquêtes rendent les tags moins visibles. « En 2011, même si l'efficace politique de nettoyage ne permet pas de le constater, on peint et on tague toujours autant », relativise Karim Boukercha dans le chapitre « Le métro ne meurt jamais. » La preuve en images. »

Parisien Descente


actu : divers

JR sur tous les fronts : un livre, une expo, l'Unesco

Mis en ligne le 23/05/11 | #
 

JR Centre Pompidou 1

JR Centre Pompidou 3

 

 

 

JR est un artiste très actif ! Jugez-vous même :

– Son dernier livre, Artocratie en Tunisie, sort le 23 juin 2011

– Le Centre Pompidou accueille son projet Insideout dans le cadre de l'exposition Paris-Dehli-Bombay à partir du 25 mai jusqu'au 19 septembre. À découvrir : sa gigantesque cabine photographique. Vous repartirez peut-être avec votre affiche en format géant !
Avec déjà beaucoup de buzz sur le Net : Suprbo, Merystache Blog, Bkrw.com, artilt.fr, Juxtapoz, Modernism.ro, Click blog.it, Arrested Motion, Arts Grants Finder, l'air de rien, hypebeast ...

– L'Unesco lui décerne un titre honorifique. 

JR Centre Pompidou 2

JR Unesco

 

 

 


actu : divers

Silence Banksy ! Le DVD de ton film vient de sortir !

Mis en ligne le 13/05/11 | #
 

Silence logoCoolture Banksy

Le mensuel Silence ! (mai 2011) salut Guerre et Spray : « Ce recueil de photos de graph commentées par Banksy est un régal : clarté dans la démarche artistique, imagination débridée sur les thèmes mais aussi sur les  techniques pour réaliser des installations dans les endroits les plus téméraires et un humour britannique qui dériderait les plus constipés ! Des artistes comme celui-là, on en redemande ! »

Si vous n'avez pas pu voir son bidonnant film, Faites le mur !, Le Pacte et France Télévisions distribution ont eu la judicieuse d'en sortir le DVD – « subversif et jubilatoire » – avec tout plein de bonus. Coolture n° 20 (mai-juin) en signale sa sortie, tout comme celle de notre ouvrage (à droite).

Le mensuel Silence ! (mai 2011) salut Guerre et Spray : « Ce recueil de photos de graph commentées par Banksy est un régal : clarté dans la démarche artistique, imagination débridée sur les thèmes mais aussi sur les  techniques pour réaliser des installations dans les endroits les plus téméraires et un humour britannique qui dériderait les plus constipés ! Des artistes comme celui-là, on en redemande ! »

Si vous n'avez pas pu voir son bidonnant film, Faites le mur !, Le Pacte et France Télévisions distribution ont eu la judicieuse d'en sortir le DVD – « subversif et jubilatoire » – avec tout plein de bonus. Coolture n°20 (mai-juin) en signale sa sortie, tout comme celle de notre ouvrage (à droite).

 


archives :
> 2025 : juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2024 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2021 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> Les archives depuis 2016
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits