>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
LES ARCHIVES
 
actu : presse

Le “Guide du street art à Paris” « pour découvrir la capitale avec une curiosité nouvelle »

Mis en ligne le 14/04/24 | #
 

Clara Le Fort – dans Les Échos - Week-end (12/13 avril) – a visiblement apprécié notre Guide du street art à Paris : « Du Marais à Ménilmontant, de Clichy à Saint-Ouen, le street art se révèle au fil de ce guide qui ressort ce mois-ci dans une nouvelle édition augmentée. Dix itinéraires sont proposés, pour explorer par exemple le charme discret du XIVe ou les floraisons picturales de Belleville, le tout accompagné de cartes pratiques et de focus sur les artistes. Ou comment découvrir la capitale avec une curiosité nouvelle. »

L'ouvrage de Chrixcel et Thom Thom est également mentionné dans les « nouveautés - new titles » de Graffiti Art (avril/mai).


actu : presse

“Art of Skate” : « une iconographie magnifique »

Mis en ligne le 14/04/24 | #
 

Art of Skate sur Sud Radio

Le coup de cœur des libraires est une émission de Sud Radio. Voici comment Art of Skate a été présenté par Valérie Expert : « Le livre Art of Skate, de Sylvie Barco, Philippe Danjean et Stéphane Madœuf, de la collection Alternatives chez Gallimard, explore la culture du skateboard depuis les années 60. Avec une iconographie magnifique et les contributions de Sylvie Barco, photographe spécialisée dans les skateparks, le livre dévoile l'univers des planches décorées par des artistes, des chaussures de skate, et les lieux emblématiques de cette culture. » Cliquez  ici pour voir l'extrait en vidéo (entre 11'14" et 12'44").


actu : presse

“Algues au quotidien” ou « l'art de cuisiner les algues »

Mis en ligne le 14/04/24 | #
 

AGI, dans La Tribune de Genève (5 avril], trouve que Algues au quotidien  « ouvre d'intéressantes perspectives culinaires. » Et de préciser que Aurélie et Éric Viard déclinent « surtout une quarantaine de recettes qui changeront avec bonheur le contenu de vos assiettes. Les auteurs ont choisi treize espèces qu’ils jugent incontournables et dont on apprend les particularités morphologiques, la richesse nutritionnelle et les usages culinaires. Certaines d’entre elles nous sont déjà familières comme la nori qui entoure certains sushis, la laitue de mer, délicieuse en salade, le wakamé qu’on retrouve dans la soupe miso ou l’agar-agar utilisé pour gélifier les liquides. Il ne reste plus qu’à cuisiner. En les ajoutant dans une tapenade, en réalisant des crackers, en élaborant des tartares, des falafels ou un taboulé revisité. Plusieurs soupes sont au menu, miso, aux épinards, aux champignons, en gaspacho. »


actu : presse

Chrixcel et Thom Thom ont présenté leur nouveau “Guide du street art à Paris”

Mis en ligne le 11/04/24 | #
 

    Thom Thom et Chrixcel au LavoMayik
                                          Thom Thom et Chrixcel en pleine signature

Dédicace le samedi 13 avril, par une superbe journée ensoleillée (26° !)  au Lavo//matik arts urbains de l’édition 2024/2025 du Guide du street art Paris par leurs auteur.e.s Chrixcel et Thom Thom. Ils étaient particulièrement bien accompagné.e.s puisque les artistes suivants – bien évidement tous présents dans le livre – ont signé avec eux : Emyart's, Seize, Tegmo, Gilbert Mazout, Eddie Colla et Temponok.

Lavo//Matik : 20 boulevard du Général d'Armée Jean Simon 75013 Paris

Chrixcel et Seize au Lavomatik Chrixcel et Gilbert Mazout au Lavomatik Chrixcel et Temponok au Lavomatik

                 Chrixcel avec, de gauche à droite, Seize, Gilbret Mazout et Temponok


actu : presse

Sylvie Barco et Philippe Danjean ont dédicacé “Art of Skate” au Fluctuart

Mis en ligne le 11/04/24 | #
 

S Barco et Ph Danjean au Fluctuart
                                Sylvie Barco et Philipe Danjean au Booksohp du Fluctuart

Nouveau rendez-vous pour des auteur.e.s de notre maison dans ce lieu magique du street art parisien qu’est le Bookshop de Fluctuart. Cette fois-ci, ce sont Phlippe Danjean et Sylvie Barco qui ont présenté leur Art of Skate le chaud samedi 13 avril et ce n'était vraiment pas désagréable de bénéficier de la relative fraîcheur des bords de Seine !

Bookshop de Fluctuart Pont des Invalides 2 port du Gros Caillou 75007 Paris
 
Art of Skate au Flucuart 
              “Art of Skate” en bord de Seine                         Sylvie Barco en pleine signature

 


actu : presse

“Le Monde”, “Elle”, “Le Havre Dimanche” : courant favorable pour ”Algues au quotidien”

Mis en ligne le 29/03/24 | #
 

Algues au quotidien in Le Monde.fr

L'utilisation « des végétaux marins dans la gastronomie française est récente » comme le précise Léo Pajon dans le qutoidien Le Monde (11 avril) et sur Le Monde.fr. La journaliste effectue un instructif reportage « Au Croisic, des cueilleurs d'algues pour un régal végétal ». Elle conseille ainsi Algues au quotidien « Comment s'initier ? Les éditeurs culinaires, jamais en retard d'une tendance, ont commencé à s'emparer du sujet. Dernier ouvrage en date ? Algues au quotidien (Alternatives, 144 pages, 14 euros), par le couple Aurélie et Éric Viard, cofondateur d'un magasin en ligne de produits bio. Ce petit ouvrage est un bon début pour plonger dans cet univers iodé : il recense treize algues parmi les plus consommées et des propositions inattendues pour bousculer des recettes traditionnelles, telle cette “salade presque grecque”, mêlant du kombu aux tomates et aux concombres, ou encore cette soupe aux épinards et à la laitue de mer. »

Elle (21 mars) propose à ses lectrices les recettes du caviar vegan, des crackers, des falafels et de la salade rouge, toutes extraites du livre présenté de cette manière :

                        Algues au quotidien dans Elle

Bruno Bertheuil, dans le numéro du 24 mars de Paris Normandie Dimanche, propose un papier intitulé « Quand les algues arrivent dans nos assiettes ». Il a demandé à Éric Viard la genèse de son ouvrage : « Avec mon épouse, co-autrice du livre, nous consommons des algues depuis plus d’une vingtaine d’années. Nous avions découvert la cuisine aux algues en Asie où nous avons beaucoup voyagé, surtout en Thaïlande où l’on en trouve dans pratiquement toutes les préparations. En France, nous n’en consommons pas beaucoup alors que nous avons Paris Normandie Dimanche 24 mars 2024un gisement totalement inexploité. En plus, chez nous, ce sont des algues sauvages à la différence de l’Asie où elles sont très majoritairement cultivées. Nous voulions écrire ce livre, pas uniquement parce que nous en proposons sur notre site spécialisé dans les aliments bio mais parce que l’on voulait montrer que l’on pouvait véritablement en cuisiner. »
Avant de faire la présentation suivante du livre : « Sortir les algues de leurs niches culinaires, nous en faire découvrir la richesse gastronomique et surtout nous donner envie d'en cuisiner tel pourrait être l’objet du dernier livre d'Aurélie et Éric Viard Algues au quotidien. Et ils nous montrent qu'avec ces algues, on peut tout faire ou presque et souvent très simplement: des smoothies, des gâteaux, des soupes, des salades, des condiments et bien d’autres choses encore. Plus qu'un simple livre de recettes, il s'agit de nous familiariser avec l'univers des algues et leurs variétés. Et comme toutes les algues ne terminent pas dans nos assiettes, Aurélie Viard propose même à la fin du livre des recettes de produits cosmétiques. Mais c’est une autre histoire... »
 


archives :
> 2024 : mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2021 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2020 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> Les archives depuis 2016
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits