Nos dix nouveautés de l'automne :
demandez le programme !
Mis en ligne le 23/08/25 | # ARTS CULINAIRES
– À l'école de la fermentation. Marie-Claire Frédéric est devenue LA référence sur la fermentation (quatre titres sur le sujet chez Alternatives, 50 000 exemplaires vendus !). Un beau livre exhaustif qui présente tous les bienfaits pour l’organisme de cet ancestral mode de conservation mais aussi les différentes techniques pour tout fermenter. Avec le photographe du livre Guillaume Stutin, ils ont créé en 2022 l’École de fermentation où ils forment particuliers et professionnels à l’art des aliments et boissons fermentés. Parution le 25 septembre.
– Petis déjeuners, goûter, tea time par l'Atelier de Mess. Mess rappelle les principes de la chrononutrition – trois repas et une collation par jour en privilégiant un petit déjeuner riche en protéines et une collation pauvre en sucres raffinés. Elle concocte de savoureux petits déjeuners salés et sucrés à réaliser en moins de 15 minutes le matin ou la veille et des goûters revisitant, en version saine, les classiques de notre enfance. L'autrice invite enfin à ralentir le week-end en profitant d’un tea time so british !
Sortie le 25 septembre.
– Mes recettes IG bas avec 5 ingrédients max !. Après Mes recettes express à IG bas, Ella Hagege mise sur la simplicité avec des préparations pleines d’ingéniosité, à la portée de tous, toujours aussi gourmandes et équilibrées, mais avec une liste d'ingrédients réduite. Des repas qui font la part belle aux protéines et aux fibres, des douceurs moins sucrées et également riches en fibres, des bases IG bas. Plus d'excuses pour ne pas se mettre à ce mode d’alimentation : cuisiner IG bas n'aura jamais été aussi simple !
En librairie le 2 octobre.
ARTS URBAINS
– L'art du minuscule. En poussant la minutie à l'extrême, les artistes du minuscule, qui travaillent aussi bien la peinture, la sculpture, l'origami que le diorama ou la photographie, nous incitent à porter un regard attentif aux détails et à nous laisser subjuguer par les illusions qu'ils créent. Small is beautiful! Proposé par une « historique » d'Alternatives, Emmanuelle Rosenzweig.
Sortie le 9 octobre.
– Les Sauvages du rédacteur en chef du web de Télérama Olivier Granoux. Années 50 : l'odyssée punk des pionniers du street-art français. Combien sont-ils ? Qui sont-ils ? On les surnomme les sauvages urbains. Ils n’ont rien à voir avec le graffiti américain et la culture hip hop. Étudiants en art biberonnés au punk, ils sont regroupés en collectif adeptes de la performance interdite, agissant sans autorisation. Avec des interviews exclusives des acteurs de la scène historique : Jérôme Mesnager, Blek le Rat, Speedy Graphito, les VLP...
En librairie le 9 octobre.
– Jana & JS par eux-mêmes. Cet ouvrage est un récit personnel qui raconte de l’intérieur les spécificités de la démarche artistique d'un couple hors norme depuis leur rencontre il y a plus de vingt ans. Dans cette première monographie, des témoignages de proches, collectionneurs, galeristes (Benoît Maître, directeur du Lavo//Matik, Medhi Ben Cheick), artistes (Artiste ouvrier), … qui ont compté dans leur parcours complètent cette mise en lumière.
Parution le 16 octobre.
– Street art New York de Kimberley Kevorkian et Valériane Mondot. L'histoire du street art de la Grande Pomme. Des années 1960 avec les tags de Taki183, Phase2... 1970 avec Futura2000, Lady Pink, Martha Cooper, Henry Chalfant... 1980 Samo© et Keith Haring quittent le confort des galeries pour s’exprimer dans la rue, 1990 années marquées par une répression féroce, 2000 nouvelle génération d’artistes : Shepard Fairey, Kobra... En librairie le 16 octobre.
DÉCONSOMMATION - HERBIER - PHOTOS
– La société des besoins. Une analyse claire et documentée sur un sujet au cœur des préoccupations sociétales actuelles par une autrice Cécile Désaunay, directrice d’études à Futuribles qui analyse les évolutions des modes de vie et de la consommation. Intervenant régulièrement pour présenter les tendances et les perspectives dans ce domaine et accompagnant des organisations publiques et privées pour les intégrer dans leur stratégie, Cécile Désaunay a précédemment publié chez nous La Société de déconsommation. En librairie le 18 septembre.
– Vanessa Valognes enseigne tout sur la cueillette (comment cueillir et quand, ramassage raisonné pour ne pas fragiliser la nature, saisonnalité des fleurs), le pressage et le séchage, les différentes techniques, la construction d'une presse, l’évolution des couleurs, la durée nécessaire, le stockage (en boîtes ou en classeurs), les risques de moisissure et d'insectes. Avec L'Art de l'herbier Vanessa donne conseils et astuces pour transformer nos végétaux séchés en de magnifiques compositions multicolores. Sortie le 9 octobre.
– Rues parisiennnes . Comparer deux photos prises à Paris à plus d’un siècle d’écart montrent ce que le photographe n’a pas forcément vu et que le lecteur ne voit pas à la première lecture. Il s’agit de comprendre comment la ville change, par touches infinitésimales, ou à coups de destructions irrémédiables. Daniel Quesney, avec exactement le même angle de vue, accentue la sensation d’avoir affaire à deux mondes, comme l’explique Philippe Simon dans les textes qui jalonnent l’ouvrage. Sortie le 9 octobre.
Illustration du cabochon en haut à droite de notre page d'accueil
extraite de Jana & JS, œuvre réalisée à Paris en 2009.
“Algues au quotidien” meilleur livre du monde...
Mis en ligne le 20/06/25 | #... dans la catégorie Best Fish & Seafood Book, prix décerné lors de la trentième édition des Gourmand World Cookbook Awards qui s'est tenu le 19 juin à Estoril au Portugal. Voici ce qu'a déclaré Robert Cointreau, fondateur de ce prestigieux concours, lors de la remise de la récompense aux auteur.e.s de Algues au quotidien :
« Félicitations à Aurélie Viard et Éric Viard pour leur travail instructif et inspirant. En révélant les incroyables bienfaits nutritionnels et les avantages écologiques des micro et macro-algues, vous ouvrez une fenêtre sur un univers fascinant et en plein essor. Grâce aux informations détaillées et aux recettes, vous invitez les lecteurs à intégrer ces super végétaux au quotidien. Merci de partager votre expertise et votre passion, contribuant ainsi à faire des algues une composante vivante et accessible de la cuisine et du bien-être modernes. »
Alternatives est extrêmement fier d'avoir participé à l'aventure de Aurélie et Éric.
Aurélie Viard, Robert Cointreau et Éric Viard
“Herbes folles à ma table” : « un bouquet d'idées folles »
Mis en ligne le 16/06/25 | #Le livre de Raphaële Salem et Ludivine Véricel continue de susciter l'enthousiasme, notamment ceui de Margot Dobrska dans le mensuel Gourmand de juin.
Extraits de sa présentation, titrée « Floralement vôtre »,
de Herbes folles à ma table : « On a rarement vu un livre de cuisine aussi vivant. Un véritable jardin en papier glacé ou plutôt un bouquet d'idées folles à cueillir au fil des pages. [...] Tout est à ce point bluffant qu'on a l'impression de ne rien connaître à cette cuisine. Elle ne nous avait tout simplement jamais été présentée de façon aussi spectaculaire et gourmande ! »
Et nos autrices continuent leurs folles activités puisqu'elles ont également participé à une table ronde lors du troisième Salon du livre de cuisine ancien et moderne !
Trois itinéraires du “Guide de Paris à vélo” proposés par France Bleu
Mis en ligne le 27/05/25 | #Jérôme Sorrel, l'auteur du Guide de Paris à vélo, recommande trois balades à vélo en Île-de-France lors de l'émission Bienvenue chez vous animée par Corentine Feltz et diffusée sur le réseau France bleu : un itinéraire street art à Paris, une promenade de Bastille aux Bords-de-Marne, et un parcours le long de la Seine entre le Louvre et la BNF. Ces itinéraires mettent en valeur l'architecture, la nature et l'histoire de la région, tout en offrant des conseils pratiques pour les cyclistes. À écouter en cliquant ici (émisssion du 9 mai “Nos recommandations sorties / loisirs pour le wee-end !” de 4'36 à 8'25"").
Bien évidemment, ce guide ne pouvait échapper à l'attention du mensuel (mai) Cyclotourisme :
“J'irai graffer chez vous” sur TV5 et dans “Les Échos”
Mis en ligne le 26/05/25 | #TV5 Monde : Mohamed Kaci a récemment reçu sur le plateau de son émission Maghreb-Orient Express Disek. Le journaliste a voulu savoir, en présentant J'irai graffer chez vous, ce que les nombreux voyages à travers le monde que l'artiste-graffeur a effectué depuis dix ans avait modifié dans sa création et sa personnalité. C'est à retrouver ici.
Présentation également du livre dans Les Échos Week-end (2/3 mai) :
« Artiste contemporain et graffeur, globe trotteur aussi à ses heures,
Disek propose un tour du monde artistique en 80 murs, au fil de ses
élans créatifs. Durant dix ans, ce dernier a sillonné Rio, Bangkok,
Beyrouth ou encore Montréal, chaque escale donnant lieu
à des rencontres, des péripéties, des regards croisés.
Un hommage au street art, à sa liberté et à toute sa diversité. »
Les médias et “Herbes folles à ma table”, c'est fou !
Mis en ligne le 24/05/25 | #Avalanche de retombées pour Herbes folles à ma table, notamment du côté de la Bretagne où les deux autrices ont fondé Louzou - L'académie des herbes folles à Saint Malo. – Bretagne magazine, bimestriel de mai/juin : « Ce savoir, ces techniques, ces conseils (notamment de prudence quand il s'agit de récolter dans la nature), le duo malouin l'a recueilli dans un très joli ouvrage intitulé Herbes folles à ma table. On y apprend donc à cueillir, laver, sécher, conserver, broyer, infuser... Dans une deuxième partie, une cinquantaine de recettes, toutes végétariennes, sont une invitation à, souvent, mettre de la couleur, et de nouveaux goûts, dans les assiettes et les verres. Ravioles de betteraves, pickles de peau de pastèque, carpaccio radis-kimchi, falafels à la sauce rose, pizza courgette et capucine (en photo), crème brûlée aulilas... Les créations sont toutes très bien servies par les très belles photos culinaires de Raphaële Salem. »
– Bretons en cuisine, trimestriel de mai/juillet : « Louzou est une jolie expression bretonne. Elle peut signifier plante, légume ou médicament. [...] L'herbier est le bréviaire de cette cuisine des fleurs et des plantes qui n'est “ni végétarienne, ni végane” par principe. [...] En d'autres termes, toutes ces herbes aromatiques cantonnées à la fonction de condiment peuvent s'arroger le premier rôle dans le plat avec quelques techniques, de l'imagination et un peu de fantaisie. Casser l'ennui en cuisine, s'amuser et ouvrir une fenêtre : telle est l'invitation de Raphaële et Ludivine, deux herbes folles à leur manière. Elles viennent de publier aux éditions Alternative : Herbes folles à ma table, technique et recettes d'herboriste pour une cuisine créative. »
– France bleu, émission Ici Matin - Ici Armorique du 18 mai, les deux autrices ont été interviewées dans leur petit jardin dans lequel elles ont livrés quelques recettes issues de leur production présentées dans leur ouvrage où « on apprend une foule, de recettes surprenantes comme faire des sortes de câpres avec des boutons de marguerites déctites dans le livre qu'on trouve dans toutes les bonnes librairies bertonnes. »
– Santé Magazine (juin) :
– Silence, ça pousse ! (bimestriel mai/juin) :
– Marie Claire Idées, bimestriel de mai/juin : « MON JARDIN SECRET.
Quand on aime prendre les chemins de traverse, on ne résiste pas à ces 50 recettes 100 % végétariennes. À base de plantes fraîches ou séchées, elles initient à de nouveaux arômes naturels et glissent un peu de magie dans nos assiettes. On expérimente le cookie choco-ortie ou la pizza courgette-capucine ? »
> 2025 : août - juin - mai - avril - fév. - janv.
> 2024 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - oct. - juil. - mai - avril - mars - janv.
> 2021 : oct. - sept. - juil. - mai - mars - janv.
> Les archives de tous types depuis 2016
> TOUTES les ACTUALITES et TOUS les ÉVÉNEMENTS
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits