“Rues parisiennes” : « un très beau livre »,
« plaira aux historiens », « un minutieux travail de comparaison », « passionnant »
Mis en ligne le 10/01/26 | # De très nombreux médias ont présenté favorablement Rues parisiennes :
– d'A, dans son mensuel de janvier, a vraiment apprécié ce livre « un beau portrait sensible de la capitale ».
Soline Nivet présente ainsi l'ouvrage : « Le photographe Daniel Quesney a reconduit très rigoureusement les points de vue de près de 200 photographies de rues parisiennes au début du XXe siècle initialement éditées en cartes postales. L'ouvrage est construit sur la juxtaposition de ces scènes urbaines à plus de cent ans d'intervalle. Faut-il que tout change pour que rien ne change ? Arrondissement par arrondissement, les textes thématiques de l'architecte et historien Philippe Simon attirent l'attention sur les détails d'architecture, de voiries, de commerces, de plantations pour livrer un beau portrait sensible de la capitale, de ses transformations et de ses permanences. Un très beau livre. »
– La newsletter quotidienne L'Essentiel Paris (22 décembre) a également recommandé le titre : « LA TRANSFORMATION DE PARIS EN PHOTOS.
• Comparer les cartes postales de la capitale au début du XXe siècle avec des photographies prises plus de 100 ans plus tard par Daniel Quesney, voilà la proposition de Rues parisiennes, Comparaisons photographiques.
• Accompagnées de textes explicatifs signés Philippe Simon, elles révèlent les “mutations physiques et humaines” de Paris, mais aussi ce qui traverse les époques.
• Plus de 200 clichés retracent un siècle d'histoire de la ville. »
– Chasseur d'images (janvier/février), extrait : « Rues parisiennes repose sur un principe simple : jumeler 200 cartes postales vintagede Paris à des photos contemporaines prises par Daniel Quesney depuis le mêmepoint de vue. Étayé de textes de l'architecte Philippe Simon,l'ouvrage plaira aux historiens ou aux arpenteurs de la capitale. »

– le trimestriel Vivre Paris (hiver 2025/2026) : « Un minutieux travail de comparaison. [...] Leur ouvrage permet de découvrir les transformations de notre cité, comme la végétalisation ou l'extrême densification, et in fine de comprendre l'évolution de la vie des Parisiens. »
– Passion Rando (hiver 2026) : « Rues parisiennes. À quoi ressemblaient-elles il y a un siècle ? Réponse à travers un rigoureux jeu de miroirs entre plus de 200 anciennes cartes postales et leurs équivalents contemporains. Ce diaporama offre une passionnante comparaison (par arrondissement) du Paris d'hier et d'aujourd'hui, doublée d'une analyse
– par un urbaniste – des mutations physiques et sociologiques de la ville. »
– Et enfin, dernière référence, celle de du mensuel Réponses Photos (janvier) : « Pro de la reconduction photographique, Daniel Quesney nous fait ici arpenter les rues de Paris : en reprenant le point de vue exact de plus de 200 cartes postales anciennes, il nous offre un voyage dans le temps ludique et troublant. »
“L'Art du minuscule” : « une ode à la minutie » (“L'Express”)
Mis en ligne le 10/01/26 | #
Sympathique présentation de L'Art du minuscule dans L'Express (18/24 décembre) :
« Les 70 artistes contemporains réunis dans cet ouvrage insolite ont des pratiques très diverses, mais un point commun : ils célèbrent l'art miniature dans leurs dioramas, leurs maquettes, leurs assemblages, leurs sculptures ou leurs origamis au format minuscule, voire microscopique. Au fil des pages, on découvre le travail du Britannique David A. London, qui détient le record de la plus petite sculpture faite à la main avec sa brique Lego de la taille d'un globule blanc, les espaces haussmanniens en papier à échelle réduite de la Française Camille Ortoli, les créations XXS réalisées à partir de sachets de thé par l'Américaine Kit Davey. Une ode à la minutie. »
Le même article est consultable sur leur site.
“Mes recettes à IG bas...” : « savoureux et sans sucre »
Mis en ligne le 10/01/26 | # 
C'est le titre choisi par le bimestriel Yoga Magazine (janvier/mars) afin de présenter Mes recettes à IG bas avec 5 ingrédients max ! avec un judicieux montage de notre autrice et la couverture de son livre. Trois recettes extaites du livre sont présentées après la présentation suivante : « Dans son nouveau livre, la pionnière de l'alimentation à indice glycémique bas, Ella Hagege, nous propose des recettes élaborées avec un nombre limité d'ingrédients pour nous faciliter la vie. Résultat, moins de sucres, plus de fibres et de protéines, et la geurmandise toujours au rendez-vous. »
Autre référence, celle du magazine Fémitude (trimestriel de décembre/janvier
/février) qui offre sa recette du chou rouge rôti à la poire et au gorgonzola après la présentation suivante : « L'indice glycémique (IG) reflète l'impact d'un aliment sur votre taux de sucre dans le sang, sachant qu'un apport élevé de sucre entraîne une hypoglycémie réactionnelle se traduisant par de la fatigue, de l'irritabilité et une envie de sucre... Pour limiter l'impact de ce potentiel cercle vicieux, Ella Hagege a mis au point des recettes simples, gourmandes et à indice glycémique bas qu'elle vous propose dans Mes recettes à IG bas avec 5 ingrédients max ! en rappelant les bénéfices d'une alimentation à IG bas. »
“L'Art de l'herbier” « renferme une poésie »
Mis en ligne le 07/01/26 | #C'est la jolie conclusion de Isabelle Yaouanc, journaliste au bimestriel Esprit d'ici (janvier/février), pour sa présentation de L'Art de l'herbier :

Autre référence, celle d'un autre bimestriel, Silence, ça pousse ! paru aux mêmes dates que celui de la revue précédente :
« SAISONS À LA PAGE.
Comment savoir reconnaître les plantes ? Sans aucun doute, en réalisant un herbier. Passionnée de botanique, Vanessa Valognes nous guide dans toutes les étapes de cette création maison,de la cueillette raisonnée à la composition, en passant par le pressage des fleurs et leur conservation. Elles garderont ainsi tout leur éclat et les pages de l'herbier pourront devenir de véritables tableaux ! »
Enfin dernière présentation pour le titre, celle de 100 Idées (janvier/février) :
« Promenons-nous dans les bois.
De la cueillette raisonnée à la composition créative, en passant par le pressage des fleurs et leur conservation.
Hortensia, myosotis, pensée, mimosa, ginkgo, lierre, fougère... l'autrice, Vanessa Valognes, grande passionnée de nature et de fleurs séchées, créatrice de la boutique et du compte Instagram À l'ombre des herbiers, nous initie à la pratique de l'herbier et des fleurs pressées. Le tout dans le respect des cycles de la nature. »
“Rues parisiennes” : « divertissant et instructif » (“Libération”), « formidable projet » (IDBOOX)
Mis en ligne le 09/12/25 | #
Dans son spécial cadeaux des 6/7 décembre, Libération recommande l'original Rues parisiennes : « À travers une compilation de plus de 200 cartes postales du XXe siècle, le photographe Daniel Quesney et l'architecte Philippe Simon proposent dans Rues parisiennes, comparaisons photographiques, d'explorer les mutations urbaines et patrimoniales de la capitale française. De l'ancien village de Charonne aux immeubles haussmanniens des grands boulevards,
ce livre met en miroir des clichés anciens et contemporains. Divertissant et instructif, ce livre est dédié aux amoureux de Paris quelles que soient ses métamorphoses. »
À lire aussi sur le site Libération.fr.
L'ouvrage est également recommandé par le site IDBOOX. Élisabeth Sutton y écit notamment : « En regardant les photos d’avant et de maintenant je me suis amusée à jouer au détective, à la manière d’un cherche-et-trouve j’ai essayé de voir ce qui existe toujours et ce qui a disparu.
C’est vraiment incroyable, car le 6e comme d’autres arrondissements, n’est plus tout à fait le même mais pas complètement différent. Cela s’appelle peut-être, l’âme d’une ville !
Je regrette de ne pas avoir pu comparer la majestueuse Rue de Rennes ! La carte postale n’a pas dû être dénichée.
Rue parisiennes, est un ouvrage qui ouvre “tout un champ de questionnements et de surprises” sur la manière dont Paris évolue tout en conservant son âme et son patrimoine. »

“À l'école de la fermentation” : « pour débutants et passionnés » (“Télérama”)
Mis en ligne le 24/11/25 | #
Dans son numéro du 19 novembre, Télérama fait une courte
mais efficace présentation de À l'école de la fermentation :
« Du vinaigre au yaourt en passant par la poutarque ou la charcuterie,
la pédagogie de cette experte pose les bas tant historiques que techniques
de cette pratique mondiale et ancestrale. Plus chimie que magie,
pour débutants et passionnés. »
> 2026 : janv.
> 2025 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - janv.
> 2024 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> Les archives de tous types depuis 2016
> TOUTES les ACTUALITES et TOUS les ÉVÉNEMENTS
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits




