>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
LES ARCHIVES - 2025-07
 
actu : presse

« Changer d'air » et se cultiver grâce au “Guide de Paris à vélo”

Mis en ligne le 06/07/25 | #
 

C'est le titre choisi par Cécile Pivot pour sa présentation du Guide de Paris à vélo dans le hors série de juillet/août de Femmes actuelle. « CHANGER D'AIR. L'été est le moment idéal pour (re)découvrir Paris à vélo autrement. Aussi, nous vous conseillons d'emporter dans votre sac à dos ce guide dans lequel Jérôme Sorrel (déjà auteur de Vétotaf, mode d'emploi du vélo au quotidien) présente dix itinéraires. Rien de mieux que de les emprunter en famille ou entre amis car les haltes suggérées par l'auteur sont tout à fait plaisantes. Il propose des adresses connues et d'autres plus insolites. »

Autre hors série Miroir du cyclisme, celui de L'Humanité (juin) dans lequel Eugénie Barbezat propose un bel interview de notre auteur « expert en vélorution ». « Pour percer le plafond de verre, il faut donner l'envie de pédaler. Sans perspective de plaisir, on sera toujours dans la contrainte. Avec mon dernier ouvrage, Guide de Paris à vélo, j'essaie d'aller dans ce sens en proposant dix boucles thématiques pour faire du cyclotourisme à Paris et sa banlieue. L'idée est de casser les frontières entre les usages : utilitaire, de loisirs ou sportif. Pourquoi quelqu'un qui fait du VTT le week-end n'utiliserait-il pas aussi son vélo pour aller au boulot ? Et quelqu'un qui fait des déplacements pendulaires ne pourrait-il pas se découvrir l'envie de partir en excursion puis en vacances à vélo ? »

Enfin le trimestriel Mission Patrimoine (juin/août) écrit : « ON DÉPASSE LES AUTOS. Déjà auteur du guide remarqué sur le vélotaf, l'auteur nous met à présent en selle pour dix balades thématiques dans la capitale (et un peu au-delà) : à la rencontre de l'architecture ou du street art, à la découverte du Paris nature, en prenant de la hauteur du Trocadéro au mont Valérien, autour de l'eau ou sur les traces des impressionnistes, jusqu'à Bougival. On se cultive en faisant tourner les pédales. »


actu : presse

“La vie est belle” : « un abécédaire poétique et malicieux »

Mis en ligne le 06/07/25 | #
 

                                        La vie est belle dans Graffiti Art

Le numéro estival de Graffiti Art consacre plusieurs pages concoctée par Sophie Pujas aux Toqué Frères. Extraits : « Tout commence donc il y a dix ans. “En 2014, on vivait tous les deux à Paris sans trop se croiser. Alors, on va peindre dans la rue Graffiti Art juillet 2025pour passer du temps ensemble”, raconte Marin dans La vie est belle, qui vient de paraître aux éditions Alternatives, et revient sur leur parcours sous la forme d'un abécédaire poétique et malicieux. “Ça a été l'occasion de se retrouver”, confie de son côté Félix. [...] Qu'on ne s'y trompe pas pourtant : prôner la joie, ce n'est pas se montrer sourd à la noirceur. Bien au contraire. L'optimisme, c'est un choix éthique. L'humour, une morale.  [...] “Notre travail est résolument tourné vers l'espérance. Il s'agit de choisir le bien, sachant que le mal existe.” Quelle plus belle ambition ? »


archives :
> 2025 : juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2024 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2021 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> Les archives depuis 2016
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits