>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
LES ARCHIVES - 2025-04
 
actu : presse

“Herbes folles à ma table” : « un peu de magie dans nos assiettes » ; « joli livre truffé d'astuces »

Mis en ligne le 28/04/25 | #
 

                                     

C'est l'avis (on souscrit !) de la journaliste Marie-Anne Bruschi dans le bimestriel (mai/juin) de Marie Claire Idées à propos de Herbes folles à ma table :

                                        

Le second compliment sur le livre est celui de Aurélie Tetzlaff dans le mensuel Notre Temps (mai) : « À SAVOURER. Lavande,rose, acacia, estragon... Et si on capturait toutes les senteurs du jardin pour les glisser dans nos assiettes? Pari réussi pour Raphaële Salem, pâtissière, et Ludivine Véricel, herboriste, auteures de ce joli livre truffé d'astuces et de recettes ultra-appétissantes. »


actu : presse

“Guide du Paris à vélo” : « ingénieux »,
« pour faire du tourisme autrement »

Mis en ligne le 28/04/25 | #
 

La journaliste Saliha Hadj-Djilani recommande le Guide du Paris à vélo dans le trimestriel Escapade Magazine (avril/mai/juin) :

                                

Autre présentation celle du site web du quotidien Le Parisien sur lequel Pauline Darvey écrit notamment : «  En 2019, il écrit Vélotaf, mode d'emploi du vélo au quotidien, un premier ouvrage publié par la même maison d'édition. Puis il Le Parisien logos'associe au fondateur de Weelz, un média en ligne dédié au vélo, adossé à une agence qui vend des conseils aux entreprises sur cette thématique.
Il y a quelques mois, son éditeur lui a glissé cette nouvelle idée de guide. “C'est un trait d'union entre le vélotaf et le cyclotourisme, analyse l'auteur. Je dis aux lecteurs : prenez votre vélo, ouvrez les yeux et soyez curieux. Si on prend le temps de faire un pas de côté, il y a plein de choses à voir entre le Louvre et la tour Eiffel, par exemple.”
» L'article en entier est à retrouver ici.
 


actu : presse

“La vie est belle !” : « un peu de soleil dans l'eau froide » (“Elle”)

Mis en ligne le 25/04/25 | #
 

Dans le « buzzolettres Il y a de la joie » du numéro du 24 avril de Elle, présentation chaleureuse de La vie est belle ! :

                       La vie est belle ! in ELLE

Félix un des deux membre des Toqué Fères, a été interviewé par Gégoire Godefroy sur la radio Ici Matin Ici Paris Îles-de-France pour évoquer leur exposition au Fluctuart  (LA VIE EST BELLE : une expo, un livre) et parler de leur ouvrage
« un abécédaire ludique et poétique retraçant leur dix années de créations urbaines. »


actu : presse

“Murmure” : « militer par la beauté » (“Télérama”)

Mis en ligne le 25/04/25 | #
 

C'est par un titre-jeu-de-mot que le journaliste Olivier Granoux, dans le suplément Sortir de Télérama, présente Murmure et leur « première mongraphie » Murmure street :


actu : presse

“Guide de Paris à vélo” :
bla bla avec son auteur Jérôme Sorrel

Mis en ligne le 23/04/25 | #
 

Le Bike Café Bla Bla – « l'évasion à vélo sous toutes ses formes » – a longuement reçu Jérôme Sorrel afin de parler de son tout frâichement paru Guide de Paris à vélo. Voici comment est présenté l'épisode 151 : « Paris attire tous les regards ainsi que des millions de touristes. Ils viennent du monde entier chaque année pour découvrir ses monuments, ses musées et son charme. Notre capitale inspire les artistes et les créateurs, ses rues deviennent les décors de nombreux films. Sa richesse culturelle est incontestable et depuis plusieurs années le vélo est devenu le moyen de transport préféré de ceux qui doivent s'y déplacer. Le vélotaf s'impose et le vélo se met aussi au service de la curiosité de ceux qui veulent découvrir cette capitale qui se prolonge dans ses environs au-delà du périphérique. Jérôme Sorrel connait bien ces deux aspects. Il a découvert les vertus du vélotaf grâce aux grèves des transports et la panne concomitante de son scooter. Depuis, il sillonne Paris dans tous les sens sur un biclou, car une journée sans pédaler c'est une journée gâchée, comme il le proclame à l'envie dans son podcast Rayons Libres. »
Il est bicyclettement recommandé d'écouter l'émission, c'est ici !

Le livre a également eu les faveurs du 16/19 ici Paris Ile-de-France qui a notamment précisé qu'il « propose dix boucles thématiques pour explorer Paris et sa banlieue à vélo. Chaque itinéraire, allant de 20 à 35 km, inclut des descriptions détaillées, des points d'intérêt, et des QR codes pour télécharger les traces GPS. »

 


actu : presse

Disek a sorti le Grand Jeu pour
son “J'irai graffer chez vous”

Mis en ligne le 15/04/25 | #
 

Disek signe Le grand Jeu

Encore un de nos auteurs qui ne perd pas de temps : Disek a présenté et signé son J'irai graffer chez vous le jour même de sa sortie. C'est le bookstore Le Grand Jeu
– un des endroits parisiens incontournables si vous recherchez des livres axés sur les cultures de rue (graffiti, street art, skateboard, surf, mode de rue) et l'art contemporainqui a été l'hôte de notre auteur. Pour les habitants de la région parisienne, ce fut un petit voyage pour aller à la rencontre d'un grand voyageur. Merci à Dominique Dasse pour les photos de la signature publiéES sur son Instagram.

Le Grand Jeu
15 passage de Ménilmontant 75011 Paris
Tél. : 09 82 30 97 16

          


actu : presse

« En selle » avec Jérôme Sorrel et son “Guide de Paris à vélo” (“Télérama”)

Mis en ligne le 12/04/25 | #
 

Dans le supplément Sortir de Télérama (9/15 avril) :
« Grand Paris Express : LU ET APPROUVÉ
GUIDE DE PARIS À VÉLO
Adepte zélé de la petite reine, Jérôme Sorrel propose dix parcours de 12 à 45 kilomètres, dans et au départ de Paris.
À travers ses quartiers emblématiques, en suivant la Seine,
sur les traces des impressionnistes, jusqu'à Versailles ou sur les bords de la Marne: autant d'occasions de pédaler en levant le nez du guidon pour ne rien rater des curiosités offertes par l'itinéraire choisi. Une description précise, un QR code pour télécharger la localisation GPS, des focus sur quelques sites incontournabieset des adresses utiles (boutiques de location, ateliers de réparation, restaurants) complètent ce guide pratique et léger à emporter avec soi. En selle!
»

Le même titre est également recommandé par le trimestriel 200 (avril/juin) :

                                                   

Jérôme Sorrel a aussi été interviewé le 4 avril lors du 16/19 ICI Paris île-de-France durant plus de 5 minutes avec la conclusion suivante : « N'hésitez pas à vous pricurer ce guide, vous allez découvrir des choses extraordianires. » À réécouter ici (4e rubrique).

                               


actu : presse

“Irrésistibles tartes !” pour « franchir un cap en cuisine »

Mis en ligne le 12/04/25 | #
 

Irrésistibles tartes ! est paru en septembre dernier et continue à séduire la presse :
– dans ViraGE, le numéro 19 de la revue de l'Association végétarienne de France (mars/avril) : « Pour réussir un plat délicieusement simple, ce n’est pas compliqué : il suffit que tout soit parfait. Voilà un ouvrage qui met le défi à portée de main (à la pâte) : Vanessa Fouquet, titulaire d’un CAP de pâtisserie et autrice du ViraGe mars 2026blog Déliacious, y dévoile les petits trucs qui font de grandes différences. Le bien nommé chapitre “Pour bien commencer” les répertorie et, mieux, nous fait comprendre le rôle de chaque ingrédient et celui du matériel, nous expose les bons gestes et détaille quelques techniques et recettes de base pour ne pas tourner en rond devant son moule à tarte.
Les cinquante recettes sucrées et salées sont des valeurs sûres qui nous familiarisent avec les incontournables (pâte feuilletée ou sablée, quiches aux légumes, tourte au haché végétal, tartes au citron ou au chocolat…), ou déploient une créativité sans complexité mais pleine de saveurs (tatin de fenouil, d’aubergine au miso, cheesecake tomates confites et crudités, financier garni ou flan griottes et pistaches). Le genre d’ouvrage qui aide à franchir un cap en cuisine, avec plaisir et en bonne compagnie
. »
Marmiton, bimestriel de mai/juin, consacre un dossier spécial aux « Pâtes à tartes et cakes » et a réalisé à cette occasion une interview-flash de notre autrice :

                                     


actu : presse

« Les conseils avisés » de “Accueillir la biodiversité en ville”

Mis en ligne le 12/04/25 | #
 

Azliz Claquin, dans le numéro du 4 avril de La Croix l'Hebdo, fait une jolie présentation de Accueillir la biodiversité en ville :


actu : presse

“Mes recettes anti-dysbiose” : « on suit les recettes se Salomé Malou »

Mis en ligne le 12/04/25 | #
 

C'est le point de vue de Claire Dhouilly dans Gala (3 avril) pour conseiller Mes recettes anti-dysbiose.
Mais également celui des journalistes Claude Vincent et Lulu la Nantaise dans Les Échos week-end (11/12 avril) :

                              


actu : presse

Il se murmure que Paul et Simon dédicacent leur “Murmure street” ...

Mis en ligne le 09/04/25 | #
 

             Murmure au Bookshop

Paul Bessencourt (à droite) et Simon Roché, c'est le duo de street artistes qui composent Murmure. Ils se sont fait connaître et apprécier en dénonçant avec talent et une ironie joyeuse l'absurdité de notre monde actuel. Et ils ne perdent pas de temps : le jour même de la parution de Murmure street - L'art dêtre engagé, ils vous invitent à le découvrir et à le dédicacer. Cela va se dérouler dans un endroit qui sait brillamment accueillir les artistes urbains : le Bookshop du Fluctuart.

Bookshop du Fluctuart
Pont des Invalides, Port du Gros Caillou 75007 Paris
Dédicace le 10 avril de 18 à 21 h
 


actu : presse

“Herbes folles à ma table” : « le livre à
dévorer » (“Le Parisien”)

Mis en ligne le 06/04/25 | #
 

Les (bonnes) critiques continuent pour Herbes folles à ma table :
Le Parisien week-end (4 avril) : « Les ouvrages susceptibles de changer durablement notre façon de cuisiner ne sont pas légion ! C'est peut-être le cas de celui de Raphaële Salem et Ludivine Véricel, dans lequel elles nous font découvrir des trésors gustatifs et aromatiques que la nature met à portée de main. Fini, la dérisoire feuille de basilic décorative. Ici, on infuse, on macère, on fermente, on distille... Fondatrices de Louzou, l'Académie des herbes folles, à Saint-Malo, elles nous proposent une plongée sensorielle dans l'univers du végétal sous toutes ses formes. Et ce à travers des techniques qu'elles expliquent clairement et qui permettent d'extraire le meilleur des plantes sauvages pour concocter huiles aromatisées, pickles acidulés, sirops... Plus ou moins faciles, leurs 50 recettes sont à l'image de cette démarche audacieuse. Tourbillon printanier d'asperges vertes, soupe de patate douce violette, pizza courgette-capucine... Chaque page est un bol de chlorophylle. On y apprend aussi à jouer avec les couleurs et les textures, comme dans un laboratoire où les infusions prennent des teintes électriques et les épices se métamorphosent en poudres étonnantes. De quoi séduire les curieux en quête de saveurs inconnues. »
– dans Les Échos week-end (4/5 avril), Claude Vincent recommande l'ouvrage :
« Raphaële Salem et Ludivine Véricel, elles, nous incitent à passer en cuisine exploiter les techniques de l'herboristerie avec50 recettes“végé” (Herbes folles à ma table, Alternatives, 144p., 16euros). Intéressant kimchi d'ortie ! » L'article est aussi à retrouver sur le site du journal : Les Échos.
Ouest France (3 avril) consacre 4 colonnes à nos deux autrices avec le visuel très marîtime ci-dessous. « Mi-mars, elles ont publié leur livre Herbes folles à ma table, à travers lequel elles veulent partager leurs deux passions : herboristerie et cuisine. Pour “que les gens osent cette cuisine à base d'herbes, de fruits, de racines, de fleurs, qui apportent un brîn de magie, un grain de folie aux plats”, dit, en souriant, Ludivine Véricel.
II y a deux parties dans leur ouvrage : “Une première pour apprendre à préparer des shrubs : des poudres, des huiles, des sucres, des sirops, des macérations élaborés à base de plantes fraîches, des préparations goûtues qui apportent un petit twist à des cocktails par exemple”, expiique Raphaële Salem.
La deuxième partie regroupe des recettes de cuisine, 100 % végétariennes, simples ou plus complexes : des cookies choco-ortie, une pizza courgette-capucine, un mocktail (cocktail sans alcool) magique qui change de couleur...
»

      


actu : presse

LA VIE EST BELLE : une expo, un livre

Mis en ligne le 03/04/25 | #
 

                    

Les Toqué Frères – qui fêtent leurs dix ans de pratique d’un art qui colore nos villes de messages d’optimisme et de beauté– investissent le centre d’art Fluctuart pour mettre des couleurs dans nos vies au cours de l’exposition « La vie est belle ! Et vous êtes comme elle ! » Les deux frangins seront super heureux – c’est leur marque de fabrique ! – de vous présenter sur le même lieu, au Bookshop, leur monograffie La vie est belle. Venez nombreuses et nombreux car à l’image de leur art le duo fraternel n’est vraiment pas triste !

Exposition du 20 mars au 1er juin
au Fluctuart
Pont des Invalides, Port du Gros Caillou 75007 Paris
Dédicace le 5 avril de 15 à 17 h
au Bookshop
(même adresse)

 


actu : presse

“Herbes folles à ma table” :
« une cuisine magique », « créative »

Mis en ligne le 01/04/25 | #
 

Les deux périodiques suivants sont les tout premiers à avoir réagi à la sortie de Herbes folles à ma table” :
VENTRE ET SANTE MAG mars 2025Ventre et santé magazine (trimestriel avril/mai/juin) :
« EXPÉRIENCE CULINAIRE.
Marier cuisine et herboristerie, quelle bonne idée !C'est le pari de ce beau livre dans lequel Raphaële Salem et Ludivine Véricel nous invitent à sublimer nos plats du quotidien avec les fleurs, herbes et plantes sauvages du jardin.
On démarre en se lançant dans la confection des sirops, oxymels, poudres et autres huiles aromatisées grâce aux conseils de la première partie, dédiée à l'herboristerie, avant de mettre la main à la pâte pour la confection des 50 recettes végétariennes, salées et sucrées. Toutes sont déclinées en variantes pour laisser libre cours à votre créativité. Au menu : pizza aux capucines, cookies choco-orties, cocktails qui changent de couleurs... On obtient une cuisine magique et des plats délicieusement
umami. »

Plante & Santé (mensuel d'avril) :
                                   


actu : presse

“Faire avec” : une « lecture inspirée,
un livre optimiste » (“Home magazine”)

Mis en ligne le 01/04/25 | #
 

Dans le bimestriel n° 116 Home Magazine (mars/avril), Hélène Lahalle présente Faire avec. « MISE À MUE.
À l'heure où l'accélération des impacts de la crise climatique impose de limiter la Home mag avril 2025construction neuve, la réhabilitation apparaît comme mode de produccion majeur du logement à privilégier.
L'idée ? Faire avec l'existant. Comment ? En refusant de se résigner et en exploitant les opportunités que présente la construction d'origine. Invitant à œuvrer hors conventions, cet ouvrage met en lumière des projets qui ont fait vœu de cette philosophie et qui, avec des budgets limités, sans extension ni surélévation, apportent bien davantage que les prestations standards et ouvrent de nouveaux horizons sur la manière de prolonger la vie de bâtiments existants.
De la France à la Suède en passant par la Bulgarie, ce livre optimiste donne à voir des réhabilitations à la faible empreinte écologique, qui donnent un second souffle à des bâtiments jugés obsolètes.
»

Dans le trimestriel Archiscopie (janvier/février/mars) :

Faire avec in Archiscopie


archives :
> 2025 : avril - mars - fév. - janv.
> 2024 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2021 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> Les archives depuis 2016
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits