“Les Sauvages” : « trépidant,
passionnant », « une bande punk »
Mis en ligne le 24/11/25 | # Les sites web s'nflamment pour Les Sauvages. Qu'on en juge :
– Les InRocks : Vincent Brunner s'enthousiasme pour le livre de Olivier Granoux, écrivant notamment : « Trépidants, les chapitres généreusement illustrés des Sauvages montrent l'effervescence que suscite l'apparition de ces nouveaux talents mal peignés qui, pour survivre, répondent aux commandes publiques et aux contrats publicitaires. On croise Keith Haring, en guest star américaine d'un happening des Ripoulin, eux qui ont sabordé avec panache leur carrière aux USA. Le collectif est invité par le galeriste Tony Shafrazi, une dizaine de mois avant que celui-ci n'organise l'expo conjointe de Warhol et Basquiat. Un des membres, Trois Carrés, se fait arrêter pour vandalisme tandis que la bande déclenche une bataille de bouffe dans une fête de Basquiat. Le livre regorge d'anecdotes hallucinantes sur le potentiel d'autodestruction de cette scène. » L'article est à retrouver ici dans son intégralité.

– En Large Your Paris avec une longue interview de notre auteur par Pauline Quatrebarbes : « Pour l’art urbain, j’ai eu la chance d’être présent lors de sa résurgence au début des années 2000. En tant que journaliste, je vois combien le street art est aimé du public : on le photographie, on le partage, mais on le connaît finalement assez mal. On juge toutes les œuvres de la même façon, alors qu’il y a, comme partout, du bon et du moins bon. Son caractère éphémère, sans traces durables, l’empêche parfois d’être légitimé par une histoire écrite. Avec ce livre, je voulais reconnecter les artistes entre eux, quarante ans plus tard, et proposer enfin une histoire structurée de l’art urbain en France. Je l’ai écrit comme un roman historique, accessible, incarné par celles et ceux qui ont vécu et façonné ce mouvement. » Entretien à lire là.

– Artistik Rezo reprend les éléments de notre communiqué de presse : « Un
retour aux origines de l’art urbain français, une aventure artistique et humaine racontée par ceux qui l’ont vécue et construite.
Au début des années 1980 à Paris, l’art s’est échappé des musées ! La faute à une jeune génération d’artistes pirates qui a décidé de se rebeller contre l’ordre établi. »
Cliquer ici.
> 2025 : nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2024 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2021 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> Les archives depuis 2016
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits




