>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
 
 
actu : presse

“À l'école de la fermentation” :
cap à l'ouest !

Mis en ligne le 05/10/25 | #
 

La présence de notre autrice dans la région– Marie-Claire Frédéric demeure en effet à Ménigoutte dans les Deux-Sèvres – explique sans doute l'intérêt des médias du Grand Ouest pour son dernier et très bel ouvrage À l'école de la fermentation tout juste paru.

La Nouvelle République (1er octobre) : « Depuis de longues années, l'auteure est la défenseure infatigable de ce mode de préparation des aliments. Par le biais de nombreux ouvrages. Et aussi en animant des ateliers.
“Dans l'histoire de l'humanité, la fermentation a précédé la cuisson”, rappelle Marie-Claire Frédéric. Loin d'être des raretés, les produits fermentés sont partout dans notre quotidien, du pain au fromage en passantpar la choucroute ou les cornichons. De la sauce soja au miso, ils occupent une grande place au Japon comme en Corée.
À l'école de lafermentation porte bien son nom :Marie-Claire Frédéric prend le lecteur par la main pour l'aider àréaliser les recettes. Avec à chaque chapitre, les règles et précautions à suivre pour ne pas selouper. »

Le Courrier de l'Ouest logoLe Courrier de l'Ouest (29 septembre) : « À travers cent recettes du monde entier, [Marie-Claire Frédéric] a cette fois choisi de présenter les fermentations les plus intéressantes d'un point de vue gustatif, nutritionnel, mais surtout qui sont à la portée de tout un chacun. Même si un peu de matériel est parfois demandé – une étuve, un barboteur ou un densimètre -, rien n'est inaccessible. Les novices qui n'ont jamais touché un bocal de leur vie trouveront les méthodes expliquées simplement de A à Z, assure l'auteure qui a une nouvelle fois collaboré avec son fils, le photographe Guillaume Stutin, par ailleurs cuisinier, pâtissier et fermenteur, pour soigner les images. »

– Le site du plus grand quotidien français, Ouest France, a aussi consacré un article à l'ouvrage. Extrait : « Ceux qui ont toujours rêvé de réaliser à la maison du kimchi comme en Corée, de la coppa comme en Italie, ou du saumon gravlax comme les pays nordiques l'adorent, trouveront leur bonheur au fil des recettes proposées. Et pourront s'essayer à quelques variantes. Marie-Claire Frédéric et Guillaume Stutin ont fondé en 2022 L'École de la fermentation. Une structure dédiée à la formation aux techniques ancestrales de la fermentation. Et destinée à la fois aux particuliers souhaitant apprendre ces procédés mais aussi aux professionnels, maraîchers cuisiniers..., ayant envie de les maîtriser. » L'intégralité de l'article est à lire ici.
Ecole de la fermentation Ouest France site


archives :
> 2025 : oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2024 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2021 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> Les archives depuis 2016
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits