Nos dix nouveautés de l'automne :
demandez le programme !
Mis en ligne le 23/08/25 | # ARTS CULINAIRES
– À l'école de la fermentation. Marie-Claire Frédéric est devenue LA référence sur la fermentation (quatre titres sur le sujet chez Alternatives, 50 000 exemplaires vendus !). Un beau livre exhaustif qui présente tous les bienfaits pour l’organisme de cet ancestral mode de conservation mais aussi les différentes techniques pour tout fermenter. Avec le photographe du livre Guillaume Stutin, ils ont créé en 2022 l’École de fermentation où ils forment particuliers et professionnels à l’art des aliments et boissons fermentés. Parution le 25 septembre.
– Petis déjeuners, goûter, tea time par l'Atelier de Mess. Mess rappelle les principes de la chrononutrition – trois repas et une collation par jour en privilégiant un petit déjeuner riche en protéines et une collation pauvre en sucres raffinés. Elle concocte de savoureux petits déjeuners salés et sucrés à réaliser en moins de 15 minutes le matin ou la veille et des goûters revisitant, en version saine, les classiques de notre enfance. L'autrice invite enfin à ralentir le week-end en profitant d’un tea time so british !
Sortie le 25 septembre.
– Mes recettes IG bas avec 5 ingrédients max !. Après Mes recettes express à IG bas, Ella Hagege mise sur la simplicité avec des préparations pleines d’ingéniosité, à la portée de tous, toujours aussi gourmandes et équilibrées, mais avec une liste d'ingrédients réduite. Des repas qui font la part belle aux protéines et aux fibres, des douceurs moins sucrées et également riches en fibres, des bases IG bas. Plus d'excuses pour ne pas se mettre à ce mode d’alimentation : cuisiner IG bas n'aura jamais été aussi simple !
En librairie le 2 octobre.
ARTS URBAINS
– L'art du minuscule. En poussant la minutie à l'extrême, les artistes du minuscule, qui travaillent aussi bien la peinture, la sculpture, l'origami que le diorama ou la photographie, nous incitent à porter un regard attentif aux détails et à nous laisser subjuguer par les illusions qu'ils créent. Small is beautiful! Proposé par une « historique » d'Alternatives, Emmanuelle Rosenzweig.
Sortie le 9 octobre.
– Les Sauvages du rédacteur en chef du web de Télérama Olivier Granoux. Années 50 : l'odyssée punk des pionniers du street-art français. Combien sont-ils ? Qui sont-ils ? On les surnomme les sauvages urbains. Ils n’ont rien à voir avec le graffiti américain et la culture hip hop. Étudiants en art biberonnés au punk, ils sont regroupés en collectif adeptes de la performance interdite, agissant sans autorisation. Avec des interviews exclusives des acteurs de la scène historique : Jérôme Mesnager, Blek le Rat, Speedy Graphito, les VLP...
En librairie le 9 octobre.
– Jana & JS par eux-mêmes. Cet ouvrage est un récit personnel qui raconte de l’intérieur les spécificités de la démarche artistique d'un couple hors norme depuis leur rencontre il y a plus de vingt ans. Dans cette première monographie, des témoignages de proches, collectionneurs, galeristes (Benoît Maître, directeur du Lavo//Matik, Medhi Ben Cheick), artistes (Artiste ouvrier), … qui ont compté dans leur parcours complètent cette mise en lumière.
Parution le 16 octobre.
– Stret art New York de Kimberley Kevorkian et Valériane Mondot. L'histoire du street art de la Grande Pomme. Des années 1960 avec les tags de Taki183, Phase2... 1970 avec Futura2000, Lady Pink, Martha Cooper, Henry Chalfant... 1980 Samo© et Keith Haring quittent le confort des galeries pour s’exprimer dans la rue, 1990 années marquées par une répression féroce, 2000 nouvelle génération d’artistes : Shepard Fairey, Kobra... En librairie le 16 octobre.
DÉCONSOMMATION - HERBIER - PHOTOS
– La société des besoins. Une analyse claire et documentée sur un sujet au cœur des préoccupations sociétales actuelles par une autrice Cécile Désaunay, directrice d’études à Futuribles qui analyse les évolutions des modes de vie et de la consommation. Intervenant régulièrement pour présenter les tendances et les perspectives dans ce domaine et accompagnant des organisations publiques et privées pour les intégrer dans leur stratégie, Cécile Désaunay a précédemment publié chez nous La Société de déconsommation. En librairie le 11 septembre.
– Vanessa Valognes enseigne tout sur la cueillette (comment cueillir et quand, ramassage raisonné pour ne pas fragiliser la nature, saisonnalité des fleurs), le pressage et le séchage, les différentes techniques, la construction d'une presse, l’évolution des couleurs, la durée nécessaire, le stockage (en boîtes ou en classeurs), les risques de moisissure et d'insectes. Avec L'Art de l'herbier Vanessa donne conseils et astuces pour transformer nos végétaux séchés en de magnifiques compositions multicolores. Sortie le 9 octobre.
– Rues parisiennnes . Comparer deux photos prises à Paris à plus d’un siècle d’écart montrent ce que le photographe n’a pas forcément vu et que le lecteur ne voit pas à la première lecture. Il s’agit de comprendre comment la ville change, par touches infinitésimales, ou à coups de destructions irrémédiables. Daniel Quesney, avec exactement le même angle de vue, accentue la sensation d’avoir affaire à deux mondes, comme l’explique Philippe Simon dans les textes qui jalonnent l’ouvrage. Sortie : le 9 octobre.
Illustration du cabochon en haut à droite de notre page d'accueil
extraite de Jana & JS.
> 2025 : août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2024 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2021 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> Les archives depuis 2016
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits