>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
 
 
actu : presse

“Herbes folles à ma table” : « le livre à
dévorer » (“Le Parisien”)

Mis en ligne le 06/04/25 | #
 

Les (bonnes) critiques continuent pour Herbes folles à ma table :
Le Parisien week-end (4 avril) : « Les ouvrages susceptibles de changer durablement notre façon de cuisiner ne sont pas légion ! C'est peut-être le cas de celui de Raphaële Salem et Ludivine Véricel, dans lequel elles nous font découvrir des trésors gustatifs et aromatiques que la nature met à portée de main. Fini, la dérisoire feuille de basilic décorative. Ici, on infuse, on macère, on fermente, on distille... Fondatrices de Louzou, l'Académie des herbes folles, à Saint-Malo, elles nous proposent une plongée sensorielle dans l'univers du végétal sous toutes ses formes. Et ce à travers des techniques qu'elles expliquent clairement et qui permettent d'extraire le meilleur des plantes sauvages pour concocter huiles aromatisées, pickles acidulés, sirops... Plus ou moins faciles, leurs 50 recettes sont à l'image de cette démarche audacieuse. Tourbillon printanier d'asperges vertes, soupe de patate douce violette, pizza courgette-capucine... Chaque page est un bol de chlorophylle. On y apprend aussi à jouer avec les couleurs et les textures, comme dans un laboratoire où les infusions prennent des teintes électriques et les épices se métamorphosent en poudres étonnantes. De quoi séduire les curieux en quête de saveurs inconnues. »
– dans Les Échos week-end (4/5 avril), Claude Vincent recommande l'ouvrage :
« Raphaële Salem et Ludivine Véricel, elles, nous incitent à passer en cuisine exploiter les techniques de l'herboristerie avec50 recettes“végé” (Herbes folles à ma table, Alternatives, 144p., 16euros). Intéressant kimchi d'ortie ! » L'article est aussi à retrouver sur le site du journal : Les Échos.
Ouest France (3 avril) consacre 4 colonnes à nos deux autrices avec le visuel très marîtime ci-dessous. « Mi-mars, elles ont publié leur livre Herbes folles à ma table, à travers lequel elles veulent partager leurs deux passions : herboristerie et cuisine. Pour “que les gens osent cette cuisine à base d'herbes, de fruits, de racines, de fleurs, qui apportent un brîn de magie, un grain de folie aux plats”, dit, en souriant, Ludivine Véricel.
II y a deux parties dans leur ouvrage : “Une première pour apprendre à préparer des shrubs : des poudres, des huiles, des sucres, des sirops, des macérations élaborés à base de plantes fraîches, des préparations goûtues qui apportent un petit twist à des cocktails par exemple”, expiique Raphaële Salem.
La deuxième partie regroupe des recettes de cuisine, 100 % végétariennes, simples ou plus complexes : des cookies choco-ortie, une pizza courgette-capucine, un mocktail (cocktail sans alcool) magique qui change de couleur...
»

      


archives :
> 2025 : avril - mars - fév. - janv.
> 2024 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2021 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> Les archives depuis 2016
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits