“L'art du carnet de voyage” dans “L'Express”
Mis en ligne le 13/05/16 | #Dans son supplément du 11/16 mai 2016, l'hebdomadaire L'Express, sous la conduite de Sophie Helouard, a réalisé un dossier spécial carnets de voyage, intitulé Par monts et par mots (dont l'ouverture est reproduite dans l'image ci-dessous). L'auteure de L'art du carnet de voyage a bien évidemment été sollicitée pour cette enquête :
« Depuis le début des années 2000, le carnet de voyage connaît un fort engouement auprès du grand public. “La publication des premiers ouvrages de Titouan Lamazou, chez Gallimard, et les expositions successives des journaux de Peter Beard, au Centre national de la Photographie de Paris, en 1996, puis des carnets de Delacroix à l'Institut du monde arabe ont contribué à populariser le genre”, affirme Pascale Argod, enseignante à l'université de Bordeaux et spécialiste de cet objet atypique, au carrefour des sciences et de la tradition humaniste du XVIe siècle.
Les origines du carnet de voyage remontent à la Renaissance. “Dans Histoire d'un voyage faite en la terre du Brésil (1578), Jean de Lery, premier explorateur ethnologue, s'applique à présenter de manière scrupuleuse et méthodique le pays et les mœurs des Indiens Tupmambas”, rappelle Pascale Argod dans son ouvrage L'art du carnet de voyage. »
Marie-Claire Frédéric invitée de France 5
pour son “Aliments fermentés”
Mis en ligne le 13/05/16 | # La Quotidienne de France 5 a consacré un dossier spécial le 12 mai 2016 à l'alimentation fermentée. L'auteure de Aliments fermentés, aliments santé a été particulèrement pédagogique et très à l'aise pour expliquer les bienfaits de cette alimentation. Retrouver l'intégralité du passage de Marie-Claire Frédéric en cliquant, à partir de 30', ici.
Pourquoi acheter “Pur cacao” ?
Mis en ligne le 10/05/16 | #La réponse du site Veggie bulle est la suivante : Pur cacao, « vous cherchez une bonne raison de l’acheter ? Nous vous répondrons : carrés d’énergie sarrasin et figue et petits chocolats pistache et noisette ! ». L'intégralité de la longue présentation de l'ouvrage de Delphine Pocard est à lire ici.
Autre présentation sur le Web, celle du blog Vivrelivre. Blandine est enthousiaste : « Je le trouve très beau : ni trop grand, ni trop petit (24,5 x 18,5 cm), une couverture douce et attrayante, une photographie presque en trompe-l’oeil grâce à ces carrés qui semblent réels et des couleurs, peu présentes, mais chaudes. Le design est sobre et correspond parfaitement à l’idée du livre et à son auteure. ». À lire Ici.
Delphine Pocard dédicace son "Pur cacao" lors d'une conférence de Matthieu Ricard et Christophe André, Lille
Mis en ligne le 07/05/16 | #Cette soirée-conférence de Mathieu Ricard et Christophe André, organisée par le Furet du Nord et Bleu Safran Convergence, verra Delphine Pocard proposer quelques recettes de Pur cacao et la dédicace de son ouvrage.
À souligner que les bénéfices de la soirée iront à l'association Karuna Shechen qui met en œuvre plus de 140 projets humanitaires – cliniques, écoles, alphabétisation, accès à l'eau et à l'énergie solaire dans les villages etc. – à destination des populations défavorisées d'Inde, du Népal et du Tibet.
Zénith Arena de Lille
1 boulevard des Citées unies
59777 Lille-Urallille
Tél. : 03 20 14 15 16
le lundi 9 mai à partir de 18:00
Max Vandervorst (“Jouets de fortune”)
en fanfare
Mis en ligne le 05/05/16 | # L'auteur notamment de Instruments de musique en papier et carton et Jouets de fortune propose Ceci n'est pas une fanfare à l'occasion du... 145e anniversaire des Fanfares d'Orp qui « vont faire blinquer les cuivres et ronfler les basses, … pour se mélanger avec l’harmonie de l’arrosoir et des bouteilles de bière et les mélodies du guidon de vélo, de l’aspirateur ou encore de la chaise musicale ! … Et cela avec une musicalité étonnante et une poésie émouvante. Cette soirée constitue une grande première. En effet, jamais une fanfare de village n’était entrée dans le monde à la fois délirant et musicalement très sérieux de Max Vandervorst, “luthier sauvage”, est musicien, compositeur et inventeur d’instruments réalisés avec des objets recyclés. Il est aussi le concepteur de la Maison de la Pataphonie à Dinant. »
Hall communal
Orp-le-Grand
Province du Brabant wallon
Belgique
le vendredi 6 mai à 20:00
Un colloque à Paris sur le patrimoine
Mis en ligne le 04/05/16 | #L’enjeu de cette journée, organisée conjointement par la FNAU – dont le titre Le Patrimoine territorial en projet colle parfaitement à l’événement – et la Cité du Patrimoine et de l’Architecture, est de faire dialoguer les gens de la culture et de l'aménagement, notamment des collectivités locales, autour des questions du patrimoine. Autour du patrimoine comme projet politique et territorial échangeront élus des collectivités, représentants des ministères et professionnels. De nombreux exemples d’études et démarches, notamment conduites par les agences d’urbanisme, seront présentés.
Inscription gratuite en ligne Ici
Palais de Chaillot
Cité de l'Architecture et du Patrimoine
1 place du Trocadéro
75116 Paris
Tél. : 01 58 51 52 00
le mercredi 4 mai de 9:30 à 18:00
> 2025 : juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2024 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2021 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> Les archives depuis 2016
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits