“Sreet art/today2” et “Alter Ego” recommandés par Télérama.fr
Mis en ligne le 22/12/19 | #Télérama.fr a choisi deux de nos nouveautés « beaux livres street art » comme « idéees cadeaux à offrir pour Noël 2019 » :
– Sreet art/today2 : « on y découvre toute la folie, la diversité et la créativité de cet art qui dynamite le quotidien. »
– Alter Ego : « Une sélection d’esthète, qui ose mettre en lumière des tandems d’artistes que l’on voit peu, malgré un talent indéniable. »
Les présentations complètes de Olivier Granoux sont à lire en intégralité ici.
“Sous le street art, le Louvre”
« est un livre intelligemment illustré... »
Mis en ligne le 11/12/19 | # ... « Les chefs-d’oeuvre côtoient en image les œuvres urbaines et le texte, ni trop long ni trop court, vient apporter un argument à cette ascendance. » C'est un extrait que l'excellent site Streep.fr, « média digital de l'art urbain contemporain », consacre au livre de Cyrille Gouyette. Pour découvrir l'intégralité du texte de MD sur Sous le street art, le Louvre, cliquez ici.
Autre référence, celle du bimestriel (novembre/janvier) Jeux vacances :
« S’emparer d’œuvres classiques et les traiter à la mode street art, c’est le pari réussi de cet ouvrage qui fait un grand écart de style que ne renieraient pas les danseurs de hip-hop les plus chevronnés. Le livre de Cyrille Gouyette, historien de l’art, est l’occasion de donner à des artistes reconnus (Banksy, Jef Aérosol, Invader…) la possibilité d’interroger les problématiques de notre époque, comme le genre, la consommation, l’urgence climatique. La transgression n’est pas tant dans le détournement que dans le message qui lui est accolé. »
“Alter Ego” : « embrasse toute la richesse technique du mouvement » (“Le Monde”)
Mis en ligne le 10/12/19 | #Emmanuelle Jardonnet apprécie l'originalité de Alter Ego dans le numéro du Monde des Livres du 5 décembre :
Autre point de vue fouillé du même titre, celui du site très bien informé et agréablement présenté Streep.fr. MD conclut ainsi la présentation de son analyse : « Un livre intelligent, bien illustré qui complète un sujet peu étudié. ». À lire en cliquant ici.
Venez rencontrer les street artistes
de “Alter Ego”...
Mis en ligne le 16/11/19 | # ... ou du moins certains d'entre eux : ils seront en compagnie de l'auteur de Alter Ego, Nicolas Gezley, pour le lancement de son livre. Seront présents Lek & Sowat, Monkey Bird, Ratur & Sckaro, Opera et Frais au Grand Jeu sur la péniche Fluctuart dédiée au streeet art.
Fluctuart
2 port du Gros Caillou 75007 Paris
le samedi 16 novembre de 17 à 20 h
Metro : Invalides, Concorde
Entrée libre
“Alter Ego” est « un livre intelligent »
Mis en ligne le 11/11/19 | #Alter Ego, qui met en valeur le travail de couples de street artistes, a retenu l'attention de :
– Graffiti Art (novembre/décembre), qui reproduit sur sa couverture le tableau Devolved Parliament de Banksy qui vient de battre des records de vente, écrit :
« Le street art, ce n’est pas simplement un art individualiste, exercé à l’abri des regards, en totale solitude. C’est aussi, parfois, l’alliance de deux visions, de deux démarches, de deux esthétiques ; l’union de deux artistes qui, le temps d’une œuvre ou plus, décident de mêler leurs talents, d’accorder leurs gestes et d’avancer ensemble en quête d’une nouvelle énergie créatrice. Fidèle à son sous-titre, Alter Ego propose ainsi aux lecteurs de plonger dans les coulisses de trente duos, célèbres ou non : Dabs & Myla, Ella & Pitr, Graphie Surgery, Herakut ou encore Velvet & Zoer. Avec, comme fil rouge, cette identité commune qui semble à chaque fois se dégager de ces oeuvres réalisées à plusieurs mains.»
– de l'excellent site spécialisé Streep.fr qui fait l'éloge du titre de Nicolas Gezley :
« S’il existe d’abondants livres sur l’art urbain, moins nombreux sont ceux véritablement complets, avec une volonté de s’exprimer sur un sujet autrement que par de belles illustrations. Alter Ego, en vente en librairie depuis le vingt-quatre octobre, fait partie de ces raretés. [...] Un livre intelligent, bien illustré qui complète un sujet peu étudié. ». L'article en entier est à découvrir ici.
La jolie cueillette médiatique des
“4 saisons du champignon”
Mis en ligne le 20/10/19 | # C'est vrai que c'est la pleine saison de la cueillette aux champignons – bien que Les 4 saisons du champignon prouve que l'on peut en consommer toute l'année. L'ouvrage de Linda Louis suscite en effet un véritable engouement tant dans la presse écrite que sur le Web :
– dans Next.Liberation.fr (19 septembre), Jacky Durand, le truculent journaliste culinaire du quotidien, décrit une « virée forestière en compagnie de Linda Louis et de sa terrine de pied-de-mouton façon foie gras », avec, évidemment, un titre « à la Libé » (“Les champignons, c'est le palais des spores”). Et ça commence plutôt bien : « Chère Linda Louis, vous permettez, s’il vous plaît, que l’on vous appelle Linda. Depuis le temps que vous nous régalez sur le papier et aux fourneaux, on se permet enfin de s’adresser à vous pour vous dire tout le bien que l’on pense de vos petites fugues sauvages et culinaires. ». Le journaliste a eu un véritable coup de cœur pour son livre : « On n’avait pas connu un tel régal mycologique et gastronomique depuis la somme de Régis Marcon, le chef étoilé de Saint-Bonnet-le-Froid, pétri d’humanité et de naturalité. Tout à la fois guide de cueillette et plaisir des recettes, votre livre est à la mesure du vaste monde des champignons, comme l’écrit Jean-Manuel Martin, président de la Société mycologique du Val de Cher, dans la préface où il raconte que l’homme allumait ses premiers feux grâce à l’amadouvier (fomes fomentarius). » L'article complet est à lire ici.
– Autre site, À vos marque tapages.fr, dans lequel Christine Le Garrec écrit le 4 octobre : « Linda Louis vous propose [...] une quarantaine de recettes aussi appétissantes qu’originales, aux noms évocateurs et poétiques comme autant de promesses de bonheur pour vos papilles gustatives : biscuits aux chanterelles, pickles de pieds de mouton, croque-monsieur aux trompettes de la mort, taboulé aux tricholomes de la Saint-Georges, tacos à l’effiloché de pleurotes, couscous vert aux boulettes de russules verdoyantes… Allez, enfilez vos bottes, un petit tour dans la forêt s’impose, non ?! ». À découvrir en cliquant là.
– Rustica Hebdo (11 au 17 octobre) : « Vive la glane ! Sauvages ou cultivés ? Peu importe, Linda Louis aime tous les champignons. Elle nous les présente et nous donne 40 recettes. Un régal ! »
– Pleine Vie (mensuel de novembre) : « Fondants ou croquants, les champignons sont évidemment les stars de l’automne, même si, dans son livre, Linda Louis nous invite à les cuisiner toute l’année. Leur côté graphique et leur goût inimitable offrent une variété infinie de créations culinaires aussi bien salées que sucrés, voire les deux. Découvrez ces 40 recettes, dont certaines très originales ! »
– Éco Savoie Mont Blanc (octobre/novembre) : « Joliment illustré, cet ouvrage vous invite à un passionnant voyage en forêt. À la fois guide de cueillette et de cuisine, il vous aide à identifier une soixantaine de champignons comestibles, dépoussière les idées reçues, et fournit les conseils de préparation et de conservation pour profiter au mieux de votre récolte. De retour à la maison, troquez vos bottes contre un tablier et choisissez parmi 40 recettes gourmandes, créatives, veggie et très actuelles celle qui saura sublimer le contenu de votre panier ! »
– Télé 2 semaines (12 au 25 octobre) propose quatre recettes tirées du livre, le feuillleté “œuf coulant” aux grisets et aux lactaires, le gratin dauphinois aux cèpes, le chou-fleur rôti, champignons bruns de Paris et bleu d'Auvergne et la salade de mâche et de chou rouge aux champigons.
– France Inter (6 octobre). Lors de son émission On va déguster, François-Régis Gaudry recevait Linda Louis et citait la parution de son dernier titre chez nous qu'il trouvait « formidable »..
– Délices de Femmes d'Aujourd'hui (23 septembre) propose des « d'autres astuces et recettes » à piocher dans Les 4 saisons du champignon.
> 2025 : juin - mai - avril - fév. - janv.
> 2024 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - oct. - juil. - mai - avril - mars - janv.
> 2021 : oct. - sept. - juil. - mai - mars - janv.
> Les archives de tous types depuis 2016
> TOUTES les ACTUALITES et TOUS les ÉVÉNEMENTS
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits