Next et “Art actuel” : une bonne Descente
Mis en ligne le 01/07/11 | #
Le site du supplément de de Libération, Next consacre un excellent article à la clémente décision de justice du tribunal de Versailles concernant le fameux procès des taggueurs (voir notre article Pour que les “books” des graffeurs
partent aux Archives nationales !).
La chronique consacre une bonne part à l'ouvrage Descente interdite et à son auteur, Karim Boukercha très en pointe pour le classement des documents saisis lors des interpellations aux Archives nationales.
Le bimensuel Art actuel (juillet/ août) écrit sur ce même ouvrage :
« C'est une première : ce livre raconte l'histoire du graffiti dans le métro parisien de 1984 à nos jours. Karim Boucherka s'est entretenu avec les différents acteurs de ce qu'on peut considérer comme une interminable performance à la fois collective et souterraine. Près de 500 photos illustrent le propos. »
La tarte au citron sur YouTube
Mis en ligne le 26/04/11 | #
Une manière originales de découvrir Le meilleur de la tarte citron : celle proposée sur le site de François Simon.
La Cosmétique est bien Net
Mis en ligne le 12/04/11 | #

Premières présentations sur Internet pour La cosméto' au naturel :
– sur Campus.com ;
– sur Paperblog.
Taudis maudit ? Taudis, mon amour ?
“L'Inhabitable” sur le Net et dans la presse
Mis en ligne le 25/03/11 | # 
Plusieurs références pour L'Inhabitable sur INTERNET :
– – Non fiction.fr, une très longue et très fouillée analyse de l'ouvrage de Joy Sorman et Éric Lapierre ;
– Poptronics, avec une conclusion musclée :
Que faire alors de l’idée reçue distinguant une littérature de l’intime, du foyer,
spécifique aux femmes (sensibles), et celle de l’extérieur, de la ville, qui serait le domaine réservé des hommes (bâtisseurs) ? “Il n’y a pas de sujet féminin, pas de sujet masculin, s’insurge Joy Sorman. Il serait temps de se débarrasser de cette aberrante partition sexuée. Je ne me force pas de parler du béton pour montrer que j’ai des couilles, mais parce que ça m’intéresse.” Message reçu.



ET DANS LA PRESSE :
Bon écho également pour L'Inhabitable :
– dans le bimestriel de mars /avril Intramuros, se concluant ainsi : « Une incursion dans une réalité sociale souvent insoupçonnable de tuyaux de gaz effrités en bâches tendues, de bassines toujours pleines en cartons mouilles une réalité tout simplement honteuse difficile a éradiquer. »
– et le mensuel de mars 2011 de la revue Traits urbains :
« (...) “Guide d'actualité”, il n'a pas vocation a apporter des solutions, mais seulement à témoigner de la transition entre la rencontre des habitants et l'histoire de l'insalubrité parisienne. Au travers de 100 paysages et portraits de la vie quotidienne dans ces logements, pris par le photographe Jean-Claude Pattacini, ce livre vient rendre plus palpable une réalité qui tend, à Paris, à être oubliée. »
Vents favorables pour “Artiviste” sur Ventscontraires.net
Mis en ligne le 11/02/11 | #
Le Théâtre du Rond-Point à Paris possède un chouette site, Ventscontraires.net. Certaines chroniques sont l'œuvre du multi-récidiviste Noël Godin – voir Les pétroleuses d'“Artivisme” entartées par le guérillero pâtissier Noël Godin –, qui en remet une (agréable) couche sur Artivisme. Extraits :
« On le sait surtout grâce à un très très fortiche panorama* des nouveaux modes de résistance facétieux contre “notre monde criminel de bêtise” (René Crevel), l’artivisme, c’est l’art de vivre tout de suite séditieusement, ludiquement, hédonistement, tordboyautesquement au nez et à la barbe des interdits de tout poil. La
fort mauvaise nouvel
le pour les propriétaires de la planète et les gouverneurs de notre “société des passions tristes” (comme l’appelle notre camerluche Miguel Benasayag) entendant mettre nos existences en coupe réglée, c’est que de dangereux activistes, prêts à tous les crimes anti-autoritaires burlesques, y en a de plus en plus en liberté.
* Frigoussé par les merveilleuses amazones du désordre Stéphanie Lemoine et Samira Ouardi, l’épastrouillant Artivisme est paru en novembre 2010 aux éditions Alternatives. »
Stéphanie aime Jean-Charles. Aurélie aussi...
Mis en ligne le 01/02/11 | #
Le livre de Jean-Charles Trebbi, L'art de la découpe a beaucoup été apprécié dans son joli blog par Stéphanie M.
Aurélie Triboulot, libraire à La Cour des Grands, 9 rue Taison 57000 Metz, présente ce même titre, ainsi que le premier titre de Jean-Charles Trebbi L'Art du pli dans la vidéo suivante : Trebbi sur Daily Motion.
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits




