Des lauriers pour Macron et “Biodiversité, fais-la toi-même” sur France Inter
Mis en ligne le 17/05/17 | #
Lors de son émission La main verte du 13 mai sur France Inter intitulée “Les lauriers (d'Emmanuel Macron)”, Alain Baraton, à la suite d'une chronique consacrée au symbole que représente le laurier, s'est enthousiasmé pour Biodiversité, fais-la toi-même : « Passionnant, drôle, amusant, joliment fait, moderne, jeune, sympathique, agréable à lire », si, si, il a dit tout ça ! La preuve en réécoutant La main verte en cliquant ici (entre 2'45" et 3'45").
“Smoothie & compagnie” apprécié par “Marie Claire”, “Prima" et “Top Nature”
Mis en ligne le 11/05/17 | #Plusieurs (bonnes) références pour Smoothie & compagnie :

– Marie Claire idées (mai/juin 2017), sous le titre
BEAUX ET BONS :
« Les smoothies ont la cote. Grâce à ces 50 recettes,
nous avons de quoi varier les plaisirs du basique mix
de fruits (fraise-banane-lait d'avoine) aux associations
les plus fantaisistes (haricots-myrtilles-betteraves).
On aime l'idée d'y ajouter des graines et de les déguster
à la petite cuillère comme un dessert. »

– Prima (juin) titrant, lui,
LES SMOOTHIES SE METTENT AU VERT :
« Chou kale, épinard, brocoli, herbe de blé. Ces jus de légumes verts, adoucis par la pomme ou la banane, font même craquer les enfants ! C'est simple et bon, un smoothie, à condition de respecter quelques règles de base, que vous retrouverez dans ce livre de recettes signé David Frenkiel et Luise Vindahl. Le duo propose plus de 50 recettes de jus, smoothies, laits végétaux et desserts, sains, bien sûr, maîs surtout hyper-gourmands ! »
– Top Nature (mai/juin) : « Ces deux auteurs ont le chic pour nous faire voyager de saveurs en saveurs. Après leur précédent ouvrage, le génial Recettes
végétariennes du monde entier, voici venir de leur part une nouvelle invitation : découvrir les smoothies sous d'autres profils que les habituelles recettes du genre. La culture cosmopolite de David et Luise se perçoit parfois dans le choix des ingrédients, dans leur association, et dans l'ambiance qu'ils portent spontanément jusqu'à nous. Ces boissons-là, “Plus de 50 recettes de smoothies, jus, laits végétaux et autres desserts”, traduisent une dynamique de santé positive qui ouvre l'appétit de douceur. Ici, le végétarisme prend naturellement son sens. »
Le kéfir de Marie-Claire Frédéric
(“Boissons fermentées naturelles”)
plaît à “M” et “Psychologies magazine”
Mis en ligne le 09/05/17 | # 
La recette du kéfir de fruits, tirée de Boissons fermentées naturelles, a séduit Camille Labro (ci-dessus) pour M, le magazine du Monde (29 avril 2017) et Marie-Laurence Grézaud de Psychologies magazine (mensuel de mai).
Marie-Claire Frédéric conclut ainsi l'article de M : « J'adore tout particulièrement les liquides fermentés kefirs ou kombuchas qui sont comme des sodas naturels bons pour la santé. Ce sont des boissons fascinantes car leur origine remonte à la nuit des temps. Les grains de kefir de fruits, que l'on nomme aussi tibicos, ne peuvent pas être obtenus en laboratoire : il faut se faire offrir une souche par quelqu'un puis les nourrir pour les multiplier et les partager à son tour. Comme pour le yaourt ou le levain, c'est un cycle perpétuel. La fermentation c'est la vie, la conservation. Et symboliquement, l'éternité. »
Marie-Laurence Grézaud (ci-dessous) écrit :« Ce procédé crée une infinie richesse sensorielle : il transforme la texture, souvent plus croquante, et le goût des aliments, parfois plus acidulé, aigre-doux pétillant, à la limite de l'effervescent. Double effet pour les aliments fermentés : ils nous rendent heureux et affolent nos palais. »

Autre référence, celle parue dans La Nouvele République (ci-dessous) du 25 avril, dans lequel Marie-Claire Frédéric précise : « C'est tout simple et c'est bon pour la santé. Et c'est bien de ne pas tout aseptiser, notamment la nourriture. Car les maladies liées à l'alimentation viennent beaucoup des produits industriels. »

Le “Guide du street art à Paris” Sur France 3 Ile-de-France et France TV Info
Mis en ligne le 03/05/17 | #
Ce 2 mai 2017, le 12/13, journal de la rédaction de la mi-journée de FR3 Paris Île-de-France, a consacré un reportage – repris sur France TV Info –au Guide du street art à Paris en suivant l'auteure de l'ouvrage, Stéphanie Lombard, dans les rues de la capitale (sur la photo ci-dessous devant une réalisation de Jérôme Mesnager dans le vingtième arrondissement) à la rencontre de quelques artistes urbains et les œuvres de certains d'entre eux. Vous pouvez revoir la séquence en cliquant ici.

“Biodiversité, fais-la toi même !” dans “Elle”, la presse agricole et sur le Web
Mis en ligne le 25/04/17 | #Plusieurs supports ont chroniqué Biodiversité, fais-la toi même ! :
– Elle (6 avril 2017) dans lequel Camille Girette explique l'apprentissage de l'écologie
auprès des plus jeunes afin de
« former les écocitoyens de demain » :
« Avec le livre Biodiversité, fais-la toi-même !,
on leur démontre qu'ils peuvent contribuer à leur manière
à maintenir cet équilibre fragile par des gestes simples
qui les conduisent aussi à se (re)connecter au monde
qui les entoure. »
– Plusieurs quotidiens du monde agricole, les 20, 21 et 27 avril avril, (L'Union agricole, La Creuse agricole et rurale, L'Agriculteur normand, La Revue agricole de l'Aube, Loiret agrcicole et rural, L'Eure agricole) sous la même signature de Thierry Michel :

– Le blog Grelinette et Cassolettes qui parle d'un « livre créatif et astucieux » et
des « idées très variées, souvent novatrices ».

Irrévérence : “Topor - Le dictionnaire” dans “Libération”
Mis en ligne le 22/04/17 | #
Les trois pages d'ouverture du cahier Livres de Libé des 22/23 avril 2017 sont consacrées à « L'irrévérent Topor ». Frédérique Roussel a rencontré à cette occasion Laurent Gervereau qui lance : « Si c'est pour parler de Topor, vous ne me dérangez pas du tout ! ». Voici ce qu'il dit aussi à propos de la genèse de Topor - Le dictionnaire : « Il était d'une extrême gentillesse. Je ne m'y attendais pas dut tout. Je suis allé le voir chez lui, nous avons commencé à discuter de plein de choses et n'avons jamais cessé. Il avait l'extrême délicatesse de donner le sentiment qu'on était son seul ami. Il avait une séduction, un talent, un charme, une culture, une curiosité, tout l'inverse d'un vieux con. Il n'était pourtant pas du tout reconnu. Je lui ai proposé plus tard de réaliser un dictionnaire Topor. Je trouvais qi'il était trop peu considéré en France et qu'il fallait montrer la diversité de sa création. Il avait une vraie vision philosophique du monde. »

Laurent Gervereau et Roland Topor avant et après un petit verre de rouge !
> 2026 : fév. - janv.
> 2025 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2024 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> Les archives depuis 2016
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits




