Cyrille Gouyette et son “Sous le street art, le Louvre” sur TV5 Monde
Mis en ligne le 13/01/20 | #Dans son avant dernier numéro de l'année, l'émission 64' le monde en français sur TV5 Monde, interview de Cyrille Gouyette, commissaire de l'exposition Veni, Vidi Vinci – qui se déroule au Fluctuart à Paris – dont le dernier livre Sous le street art, le Louvre est chaleureusement recommandé à la fin de la vidéo. À revoir ici à partir de 15'45" dans la deuxième partie de l'émission.
Le titre a également eu les honneurs de la Matinale d'Europe 1 le 8 janvier présentée par Matthieu Belliard.
Le bimestriel Mémoire des arts (janvier/février) a aussi bien apprécié – « Richement illustré et mis en page » – sous la plume de Alain Vollerin, toujours très attentif à notre production :
“Sreet art/today2” et “Alter Ego” recommandés par Télérama.fr
Mis en ligne le 22/12/19 | #Télérama.fr a choisi deux de nos nouveautés « beaux livres street art » comme « idéees cadeaux à offrir pour Noël 2019 » :
– Sreet art/today2 : « on y découvre toute la folie, la diversité et la créativité de cet art qui dynamite le quotidien. »
– Alter Ego : « Une sélection d’esthète, qui ose mettre en lumière des tandems d’artistes que l’on voit peu, malgré un talent indéniable. »
Les présentations complètes de Olivier Granoux sont à lire en intégralité ici.
“Sous le street art, le Louvre”
« est un livre intelligemment illustré... »
Mis en ligne le 11/12/19 | # ... « Les chefs-d’oeuvre côtoient en image les œuvres urbaines et le texte, ni trop long ni trop court, vient apporter un argument à cette ascendance. » C'est un extrait que l'excellent site Streep.fr, « média digital de l'art urbain contemporain », consacre au livre de Cyrille Gouyette. Pour découvrir l'intégralité du texte de MD sur Sous le street art, le Louvre, cliquez ici.
Autre référence, celle du bimestriel (novembre/janvier) Jeux vacances :
« S’emparer d’œuvres classiques et les traiter à la mode street art, c’est le pari réussi de cet ouvrage qui fait un grand écart de style que ne renieraient pas les danseurs de hip-hop les plus chevronnés. Le livre de Cyrille Gouyette, historien de l’art, est l’occasion de donner à des artistes reconnus (Banksy, Jef Aérosol, Invader…) la possibilité d’interroger les problématiques de notre époque, comme le genre, la consommation, l’urgence climatique. La transgression n’est pas tant dans le détournement que dans le message qui lui est accolé. »
“Alter Ego” : « embrasse toute la richesse technique du mouvement » (“Le Monde”)
Mis en ligne le 10/12/19 | #Emmanuelle Jardonnet apprécie l'originalité de Alter Ego dans le numéro du Monde des Livres du 5 décembre :
Autre point de vue fouillé du même titre, celui du site très bien informé et agréablement présenté Streep.fr. MD conclut ainsi la présentation de son analyse : « Un livre intelligent, bien illustré qui complète un sujet peu étudié. ». À lire en cliquant ici.
Venez rencontrer les street artistes
de “Alter Ego”...
Mis en ligne le 16/11/19 | # ... ou du moins certains d'entre eux : ils seront en compagnie de l'auteur de Alter Ego, Nicolas Gezley, pour le lancement de son livre. Seront présents Lek & Sowat, Monkey Bird, Ratur & Sckaro, Opera et Frais au Grand Jeu sur la péniche Fluctuart dédiée au streeet art.
Fluctuart
2 port du Gros Caillou 75007 Paris
le samedi 16 novembre de 17 à 20 h
Metro : Invalides, Concorde
Entrée libre
“Alter Ego” est « un livre intelligent »
Mis en ligne le 11/11/19 | #Alter Ego, qui met en valeur le travail de couples de street artistes, a retenu l'attention de :
– Graffiti Art (novembre/décembre), qui reproduit sur sa couverture le tableau Devolved Parliament de Banksy qui vient de battre des records de vente, écrit :
« Le street art, ce n’est pas simplement un art individualiste, exercé à l’abri des regards, en totale solitude. C’est aussi, parfois, l’alliance de deux visions, de deux démarches, de deux esthétiques ; l’union de deux artistes qui, le temps d’une œuvre ou plus, décident de mêler leurs talents, d’accorder leurs gestes et d’avancer ensemble en quête d’une nouvelle énergie créatrice. Fidèle à son sous-titre, Alter Ego propose ainsi aux lecteurs de plonger dans les coulisses de trente duos, célèbres ou non : Dabs & Myla, Ella & Pitr, Graphie Surgery, Herakut ou encore Velvet & Zoer. Avec, comme fil rouge, cette identité commune qui semble à chaque fois se dégager de ces oeuvres réalisées à plusieurs mains.»
– de l'excellent site spécialisé Streep.fr qui fait l'éloge du titre de Nicolas Gezley :
« S’il existe d’abondants livres sur l’art urbain, moins nombreux sont ceux véritablement complets, avec une volonté de s’exprimer sur un sujet autrement que par de belles illustrations. Alter Ego, en vente en librairie depuis le vingt-quatre octobre, fait partie de ces raretés. [...] Un livre intelligent, bien illustré qui complète un sujet peu étudié. ». L'article en entier est à découvrir ici.
> 2025 : avril - fév. - janv.
> 2024 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - oct. - juil. - mai - avril - mars - janv.
> 2021 : oct. - sept. - juil. - mai - mars - janv.
> Les archives de tous types depuis 2016
> TOUTES les ACTUALITES et TOUS les ÉVÉNEMENTS
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits