Topor, c'est de l'art, absolument
Mis en ligne le 07/06/17 | #Le bimestriel Art absolument, dans son numéro de l'été 2017, écrit à propos de Topor - Le dictionnaire, sous la plume de Chloé Gonda, une passionnante
analyse du travail de l'artiste. Extrait : « L'œuvre de Roland Topor, pour moderne qu'elle soit, emprunte beaucoup à la tradition de la caricature. À travers la revue Hara Kiri – le "Journal bête et méchant" – et le groupe Panique proche de Fluxus, l'artiste manie l'humour noir et l'absurde au service du questionnement et de la transgression d'une certaine bien pensance. En mêlant l'absurde aux scatologies et à la violence, l'auteur de Mémoires d'un vieux con s'est allègrement moqué du sérieux pour mieux vivifier l'esprit, prônant un art total comme attitude face à la vie trop grave pour être prise sans légèreté. »
"Je mange bio et léger" ne perd pas le Nord
Mis en ligne le 07/06/17 | #La Voix du Nord et Nord Éclair (27 mai 2017) trouve que Je mange bio et léger est « un petit livre [...] réussi, on a envie de tout ! »Pas faux :
Été : "Féminin bio" choisit deux de nos titres
Mis en ligne le 07/06/17 | #Dans son numéro de juillet/août 2017, le bimestriel Fémininbio a retenu :
– Je mange bio et léger dans une rubrique Coup de cœur, le journal a retenu la recette de la tartellete aux pêches, miel et romarin qui « sent bon l'été et ses soirées entre amis » ;
– Boissons saines et gourmandes :

“Alexandre Zinoview” sur le Web
Mis en ligne le 03/06/17 | #Deux références à Alexandre Zinoview sur les sites :
– Art aujourd'hui info qui écrit : « Versé dans les ambulances, vivant la vie des tranchées, connaissant les mutineries de 1917, Zinoview (son nom d'espion pour le compte de l'Okhrana, la police tsariste) laisse un véritable reportage sur le nombreux contingent russe. Dessins, photographies, gouaches sur papier, pigments et cire sur bois (les matériaux sont rares) : le peintre, qui avait connu les derniers feux du Paris de la Belle Epoque, décrit une autre réalité, poignante et meurtrière. Blessés, morts et mutilés, veilles et bombardements, cauchemars et fantasmes… »

– Lintern@ute, Dominique Vergnon consacre une longue analyse à l'ouvrage. Extrait : « Si les feuilles et les toiles dévoilent la dureté des combats, l'horreur des blessures, la mort partout présente, elles relatent également la fraternité dans l'adversité, le poids des symboles, une certaine foi qui se croise avec la destinée. Ayant été infirmier dans les ambulances russes, Zinoview sait le prix de la vie. Au graphisme précis et détaillé, tel qu'on le voit par exemple sur une encre noire aquarellée et vernie sur papier (L'Hiver), il oppose souvent une approche plus simplifiée, réduite à des nuances subtiles et des masses expressives, comme ces deux soldats casqués, tenant leurs fusils, saisis dans des tons chauds (Conversation, cire et pigments à l'huile vernis sur bois) ou cet autre combattant qui se détache de toute sa force sur un fond bleuté assez abstrait mais donnant au tableau sa profondeur (Le Guetteur, 1915, technique identique). »

Louise & les canards sauvages ont testé le “Guide du street art à Paris" + une vidéo de son auteure par la librairie Mollat
Mis en ligne le 31/05/17 | #
Un blog sympa avec un titre qui nous plaît bien : ça s'appelle Louise & les canards sauvages. Céline y a effectué une partie d'un des itinéraires proposés dans le Guide du street art à Paris. Et si on se fie à sa conclusion, elle a bien apprécié : « Maintenant, j'ai envie de tester toutes les autres balades, et pour ceux qui viendraient à Paris sans bien connaître la ville, le guide propose aussi de chouettes adresses pour faire des pauses sucrées ou salées sur le parcours. ». L'intégralité de son reportage est à découvrir ici.
Et si vous voulez un peu mieux connaître l'auteure du livre Stéphanie Lombard, voici un film tourné par le service vidéo de la librairie Mollat lors du Lancement du “Guide du street art à Paris”
dans la rue et à librairie L'Atelier. Excellente initiative de la célèbre librairie bordelaise qui s'est décentralisée à Paris pour la circonstance et que vous pourrez découvrir là.

“Habitat durable” est « magnifiquement illustré » (“Art & Décoration”)
Mis en ligne le 22/05/17 | #Dans sa livraison de mai/juin 2017, Art & Décoration souligne, sous le titre Constructions naturelles, que les exemples figurant dans Habitat
durable se caractérisent entre autre par la « beauté de la nature, [les] audaces architecturales et [le] respect de l'environnement. » Pascale Thuillant développe ensuite : « Mettre en accord l'économie d'énergie, la préservation de la planète el le souci du confort individuel, c'est possible grâce à la construction passive. Réalisée en tenant compte de critères comme l'exposition, l'isolation, le renouvellement et la qualité de l'air, celle-ci peut assurer sa régulation climatique et thermique sans nécessiter l'installation d"un chauffage conventionnel comme s'attachent à le démontrer les auteurs d'Habitat durable. Enjeux, solutions, labels et mesures homologuées, clés pour construire ou renover “passif”, ils expliquent le tout en détail et présentent dix bâtiments français certifiés. »
> 2026 : fév. - janv.
> 2025 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2024 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> Les archives depuis 2016
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits




