Le “Guide du street art à Paris” Sur France 3 Ile-de-France et France TV Info
Mis en ligne le 03/05/17 | #
Ce 2 mai 2017, le 12/13, journal de la rédaction de la mi-journée de FR3 Paris Île-de-France, a consacré un reportage – repris sur France TV Info –au Guide du street art à Paris en suivant l'auteure de l'ouvrage, Stéphanie Lombard, dans les rues de la capitale (sur la photo ci-dessous devant une réalisation de Jérôme Mesnager dans le vingtième arrondissement) à la rencontre de quelques artistes urbains et les œuvres de certains d'entre eux. Vous pouvez revoir la séquence en cliquant ici.

“Biodiversité, fais-la toi même !” dans “Elle”, la presse agricole et sur le Web
Mis en ligne le 25/04/17 | #Plusieurs supports ont chroniqué Biodiversité, fais-la toi même ! :
– Elle (6 avril 2017) dans lequel Camille Girette explique l'apprentissage de l'écologie
auprès des plus jeunes afin de
« former les écocitoyens de demain » :
« Avec le livre Biodiversité, fais-la toi-même !,
on leur démontre qu'ils peuvent contribuer à leur manière
à maintenir cet équilibre fragile par des gestes simples
qui les conduisent aussi à se (re)connecter au monde
qui les entoure. »
– Plusieurs quotidiens du monde agricole, les 20, 21 et 27 avril avril, (L'Union agricole, La Creuse agricole et rurale, L'Agriculteur normand, La Revue agricole de l'Aube, Loiret agrcicole et rural, L'Eure agricole) sous la même signature de Thierry Michel :

– Le blog Grelinette et Cassolettes qui parle d'un « livre créatif et astucieux » et
des « idées très variées, souvent novatrices ».

Irrévérence : “Topor - Le dictionnaire” dans “Libération”
Mis en ligne le 22/04/17 | #
Les trois pages d'ouverture du cahier Livres de Libé des 22/23 avril 2017 sont consacrées à « L'irrévérent Topor ». Frédérique Roussel a rencontré à cette occasion Laurent Gervereau qui lance : « Si c'est pour parler de Topor, vous ne me dérangez pas du tout ! ». Voici ce qu'il dit aussi à propos de la genèse de Topor - Le dictionnaire : « Il était d'une extrême gentillesse. Je ne m'y attendais pas dut tout. Je suis allé le voir chez lui, nous avons commencé à discuter de plein de choses et n'avons jamais cessé. Il avait l'extrême délicatesse de donner le sentiment qu'on était son seul ami. Il avait une séduction, un talent, un charme, une culture, une curiosité, tout l'inverse d'un vieux con. Il n'était pourtant pas du tout reconnu. Je lui ai proposé plus tard de réaliser un dictionnaire Topor. Je trouvais qi'il était trop peu considéré en France et qu'il fallait montrer la diversité de sa création. Il avait une vraie vision philosophique du monde. »

Laurent Gervereau et Roland Topor avant et après un petit verre de rouge !
Ça fermente pour Marie-Claire Frédéric
dans “L'Express”
Mis en ligne le 20/04/17 | # 
Un dossier réalisé par Mina Soundiram dans L'Express Styles du 19 avril 2017, avec le titre ci-dessus, s'appuie sur l'expertise de Marie-Claire Frédéric : « historienne de l'alimentation et auteure de Boissons fermentées naturelles aux éditions Alternatives. Dans son ouvrage aux nombreuses recettes, elle détaille : “La fermentation est née il y a plusieurs siècles, les hommes ont dû entasser des fruits dans des jarres, ce qui a créé un jus pétillant. À l'époque – et encore aujourd'hui dans quelques régions reculées du monde –, on ne pouvait pas boire d'eau. Sans techniques d'assainissement, il a bien fallu trouver un autre moyen.” (...) Si les boissons que l'on trouve en magasin sont souvent enrichies en sucre, il est très facile de procéder à la fermentation à la maison. Seule la souche est difficile à trouver : il existe des groupes sur Faccbook poui s'échanger de la mère de kombucha et dcs graines de kéfir.“ Attention aux arnaques, les vendeurs qui promettent des souches améliorées sont des charlatans, ça n'existe pas”, avertit Marie-Claire Frédéric. Vous êtes prévenus ! »
Obscolescence : la fille au bas Nylon
dans le “National Geographic”
Mis en ligne le 18/04/17 | # Dans son numéro d'avril 2017, la version française du National Geographic reprend un extrait de Du jetable au durable :

“Topor - Le dictionnaire”, « l'indispensable »,
in “Télérama” et “Zoo”
Mis en ligne le 18/04/17 | # Deux référence pour Topor - Le dictionnaire :
– celle de Télérama (supplément Sortir) du 5/11 avril 2017, sous le titre MORT-VIVANT : « ll m'avait été présenté par Reiser. On but quelques bouteilles dans la cave des Garçons Bouchers. Roland Topor, c'est un déconneur qui a fait de la dérision une éthique. C'est un artiste inclassable, à la fois écrivain, dramaturge, illustrateur et cinéaste dont on (re)découvre la force de l'œuvre. À lire l'indispensable Dictionnaire Topor. À voir une exposition à la BNF François-Mitterrand. » ;
– et celle parue dans le mensuel (numéro du printemps) Zoo :

> 2025 : nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2024 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2021 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> Les archives depuis 2016
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits




