Olivier Landes (“Street art contexte(s)”
se met à nu sur Streep
Mis en ligne le 15/11/17 | # 
Un site particulièrement bien fichu : c'est celui de Streep. Voici comme les initiateurs se définissent eux-même, et c'est pas faux : « Le média indépendant de l’art urbain, [qui] déshabille l’actualité urbaine au moyen de vidéos, photos, news, long read. ».
Et Streep a eu l'excellente idée de faire une vidéo-interview de l'auteur de Street art contexte(s), Olivier Landes expliquant entre autre le choix du visuel de couverture de son livre. C'est à voir ici.
“À lire absolument.”. Pour “L'Express”,
“Le Liège” c'est du lourd !
Mis en ligne le 10/11/17 | # L'hedomadaire L'Express (8 novembre 2017) consacre une double page au renouveau du liège, notamment dans le domaine du design. Miranda Perez écrit un encadré élogieux sur l'ouvrage qui vient tout juste de paraître sur le sujet, Le Liège : « À lire absolumnet. Une iconographie très riche, des textes courts bien documentés, un panorama à 360° de la création contemporaine... En inaugurant la collection Matières premières, Chloé Genevaux et Guillaume Bounoure, architectes de formation, signent un ouvrage transversal, susceptible d'inspirer aussi bien les créateurs que le grand public. Ce beau livre de vulgarisation, à la couverture tactile – évoquant l'écorce du Quercus suber –, paraît en même temps qu'un autre opus consacré à la paille. À suivre : la terre, le bambou, la pierre... »

Un autre hebdo, Le Vif argent (3-9 novembre) publié en Belgique, parle aussi de notre nouvelle collection mais en mettant en avant La Paille :

Nos trois nouveautés street art
ont séduit le site À vos marques-tapage
Mis en ligne le 06/11/17 | # 
Nos trois dernières parutions art urbain ont séduit À vos marques-tapage (cliquez sur le lien pour lire l'article complet de Christine Le Garrec) :
– Ella & Pitr ;
– Jace ;
– Street art context(e)s.
Pour les deux premiers titres, l'excellent site ( Arts et Essais n° 25) les présente ainsi : « Trois artistes sont mis à l’honneur dans deux superbes monographies : le talentueux couple à quatre mains Ella & Pitr et leurs fresques époustouflantes de beauté et de démesure, et le génial Jace et son Gouzou farceur, provocateur et lanceur d’alerte qui est devenu une icône dans l’île de La Réunion… »
Et pour le livre d'Olivier Landes : « Street art contexte(s) vous entretiendra des liens étroits entre une œuvre et son environnement à travers de multiples œuvres contextualisées issues de l’imagination d’une ribambelle d’artistes venus eux aussi du monde entier ! »
Ella & Pitr (“Comme des fourmis”)
en librairie à Paris : vous allez aimer
Mis en ligne le 30/10/17 | # 
Deux dates à retenir
si vous êtes en région parisienne
les 4 et 5 novembre.
Le duo de street artist stéphanois sera
successivement, afin de présenter
Ella & Pitr - Comme des fourmis :
– à la librairie Flammarion Centre
Centre Georges Pompidou
75004 Paris
le samedi 4 novembre
à partir de 18:00
– au Merle moqueur
Librairie du 104
104 rue d'Aubervilliers
/ 5 rue Curial 75019 Paris
le dimanche 5 novembre
à partir de 16:00
La librairie Mollat et Banksy, ça en jette !
Mis en ligne le 30/10/17 | #
Depuis que Mollat est présent sut Instagram (le détective privé engagé tout exprès par Alternatives remonte leur première apparition au 10 avril 2013), le fameux libraire
bordelais s'est fait une spécialité de détournement désopilants de premières de livres, mettant en scènes personnes(s) et couverture(s). Récemment, notre best-seller (près de 80 000 exemplaires vendus depuis sa première parution) Guerre et Spray a eu droit au visuel ci-dessus. Nous sommes certains que Banksy va jubiler lorsqu'il verra que le bouquin balancé par l'activiste à la place de son célèbre bouquet de fleurs n'est autre que le Code du travail !
Toujours selon notre détective, le tout premier “montage-humain-couverture” ne serait autre que le le JR - 28 MM apparu le 24 avril 2013. Mollat, un libraire qui a le bon œil !
« Matières Premières » : nouvelle collection
Mis en ligne le 26/10/17 | #
Cette collection est dédiée aux matières de demain qui seront à l’image des hommes à naître : plus sobres, plus durables, porteurs de plus d’informations dans leur code génétique. L’utilisation raisonnée des ressources naturelles associée aux savoir-faire high tech et traditionnels ouvrent des voies nouvelles pour tous les domaines de la création – architecture, design, mode, arts… Dirigée par Guillaume Bounoure et Chloé Genevaux, la collection « Matières Premières » invite ses lecteurs – simples curieux, designers, architectes, artistes… –
à explorer ces matériaux en proposant, après une introduction sur leur histoire et leur industrialisation, une plongée dans les univers créatifs où ils se déploient aujourd’hui.
Les deux premiers titres : Le Liège et La Paille.

> 2026 : fév. - janv.
> 2025 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2024 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> Les archives depuis 2016
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits




