« Matières Premières » :
notre toute dernière collection
Mis en ligne le 26/10/17 | # 
Cette toute nouvelle collection est dédiée aux matières de demain qui seront à l’image des hommes à naître : plus sobres, plus durables, porteurs de plus d’informations dans leur code génétique. L’utilisation raisonnée des ressources naturelles associée aux savoir-faire high tech et traditionnels ouvrent des voies nouvelles pour tous les domaines de la création – architecture, design, mode, arts… Dirigée par Guillaume Bounoure et Chloé Genevaux, la collection « Matières Premières » invite ses lecteurs – simples curieux, designers, architectes, artistes… –
à explorer ces matériaux en proposant, après une introduction sur leur histoire et leur industrialisation, une plongée dans les univers créatifs où ils se déploient aujourd’hui.
Les deux premiers titres : Le Liège et La Paille. À paraître : La Terre, Le Bambou, La Pierre et Le Bois.

Le Canard, l'armée et les éoliennes
Mis en ligne le 20/10/17 | #Dans son numéro du 18 octobre 2017 Le Canard enchaîné égratigne « nos chevaliers du ciel » en reprenant les arguments contenus dans Le vent l'emportera, constatant le pourcentage grandissant du territoire métropolitain que grignotent l'armée et les centrales nucléaires, rendant très difficile l'accroissement du parc éolien terrestre (désolé mais un peu de kaki a aussi grignoté l'article de l'hebdomadaire reproduit ci-dessous...) :

Le vent a porté Jean-Yves Grandidier
jusqu'à France Info et au “Monde”
Mis en ligne le 19/10/17 | # 
Le vent nous portera, et l'un de ses deux auteurs, Jean-Yves Grandidier, en vedette lors de l'émisssion L'interview éco présentée par Jean Leymarie sur France Info le 18 octobre 2017. Les sept minutes et quelques sont à réécouter ici.
Dans Le Monde datée du 14 octobre, le même auteur expliquait dans le quotidien que « la filière éolienne terrestre est mort-née. (C'est la première phrase de l'article de Stéphane Mandard).» Reprenant un des thèmes développé dans son ouvrage, le journal écrivait aussi : « Dans un ouvrage [... ] Le vent nous portera écrit avec le journaliste Gilles Luneau, il montre, cartes à l'appui, que les contraintes militaires et celles liés aux centrales nucléaires se sont multipliés. Elles interdisaient 12,3 % du territoire métropolitain au développement des éoliennes en 2013, 50,25 % en 2016 et ce pourcentage, une fois l'ensemble de ces obstacles pris en compte, pourrait monter à 86 % dans un proche avenir, transformant en “confettis” les territoires autorisés a en accueillir. »

Trois nouveautés street art le même jour !
Mis en ligne le 11/10/17 | #


Le 12 octobre 2017 sont sorties trois nouveautés simultanément dans notre déjà ancienne spécialité (on n'ose utiliser ici le terme « tradition »...) les art urbains. Dans des approches et des styles divers voici :
– Jace qui a créé il y a 25 ans à la Réunion le malicieux et espiègle petit personnage le Gouzou qui depuis s'est baladé un peu partout dans le monde. L'illustration (Le Tampon, 2013) du cabochon sur notre page d'accueil est extraite de son livre.
– Street art contexte(s) avec les toutes premières lignes de l'intro d'Olivier Landes :
« Créé et exposé “hors les murs”, le street art est fondamentalement contextuel. L’œuvre adhère à un support choisi dans l’espace public, alors que physiquement l’artiste opère en extérieur. Le simple fait de peindre un lieu public pour susciter la réaction des passants fait œuvre. Souvent éphémères, ces créations sont soumises aux aléas : dégradations, précipitations, démolitions, les contextes jouent sur l’œuvre, qui fait corps avec son support, le mur. »
– Ella & Pitre - Comme des fourmis expose les créations de deux artistes stéphanois connus dans le monde entier pour leurs fresques gigantesques peintes sur le sol, sur des murs, des barrages ou des toits représentant souvents des personnages endormis.
“Street art contexte(s)” en avant-première
à la librairie Flammarion Centre, Paris
Mis en ligne le 09/10/17 | # 
Venez à la rencontre d'Olivier Landes qui aura le plaisir de vous présenter et dédicacer, la veille de sa sortie nationale, son ouvrage Street art contexte(s). Olivier ne sera pas tout seul puisqu'il sera accompagné des artistes Pierre Delavie, JimmyC et SatOne.
Librairie Flammarion Centre
Centre Georges Pompidou 75004 Paris
le mercredi 11 octobre à partir de 19:00
Pub de luxe : Ella&Pitr annoncent la sortie
de leur livre sur les murs de Saint-Étienne !
Mis en ligne le 30/09/17 | # 
C'est une première (et une premièr sympa !) dans l'histoire d'Alternatives : des auteurs réalisent une campagne de publicité, en l'occurence ici sur les murs de leur fief stéphanois à l'occasion de la sortie en librairie, le 12 octobre prochain, de leur ouvrage Ella&Pitr. Voici leurs deux premières affiches.

> 2025 : nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2024 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2021 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> Les archives depuis 2016
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits




