“Sustainable Design 5” dans la sélection spéclal cadeaux de “Télérama”
Mis en ligne le 03/12/17 | #
Très recherchée – beaucoup d'appelés, très peu
d'élus – et très appréciée, c'est la sélection beaux livres à offrir de l'hebdomadaire Télérama (2 au 8 décembre 2017). Sustainable Design 5 est le dernier des dix titres choisis dans la rubrique architecture : « Cinquième fournée des lauréats du Global Award for sustainable architecture, un prix qui récompense cinq architectes pour leur approche éthique du développement durable. Des noms à retenir. »
“Street art contexte(s)” : « L'art urbain est un art de la mise en scène. » (“La Croix”)
Mis en ligne le 03/12/17 | #Trois recensions dans la presse pour l'ouvrage Street art contexte(s) :
La Croix (quotidien du 30 novembre 2017) dans lequel Stéphane Dreyfus écrit :
« Peinte sur un immeuble en béton, une fillette géante à la robe colorée arrose avec soin un arbre, bien réel, planté au pied du mur. Cette fresque peinte en Pologne par Natalia Rak illustre bien le propos d'Olivier Landes : l'art urbain est un art de la mise en scène. Le décor des villes dans lequel s'inscrit le street art amplifie son effet, qu'il soit esthétique, politique ou humoristique. Comme ce triporteur d'un petit village italien, repeint par Biancoshock aux couleurs d'un célèbre service d'échange de fichiers sur Internet, qui interroge le progrès apporté par la modernité numérique... »

– Le trimestriel Diagonal paru en novembre précise : « Explorant les interactions entre l'art urbain et le milieu dans lequel il prend place, cet ouvrage propose une sélection d'œuvres particulièrement contextualisées. Le geste artistique n'a alors de sens qu'en un lieu, dont il se nourrit, l'œuvre produite étant consubstantielle au site. Leur portée virtuelle est mondiale alors que leur ancrage dans l'espace réel est local. C'est l'ambition de ce livre : retranscrire la magie du street art comme discipline globale, mise en valeur à l'aune d'atmosphères urbaines locales. »
– Autre trimestriel, L'amour des livres (novembre), qui parle dans sa conclusion de
« savante balade dans la geste urbaine. » :

“Pâtisserie & cake design” recommande les (bonnes !) recettes d'Alternatives
Mis en ligne le 20/11/17 | #Le numéro 3 de Pâtisserie & cake design (novembre/décembre 2017) – spécialisé dans les desserts créatifs – a sélectionné quatre ouvrages de notre production arts culinaires dans son numéro spécial de fin d'année : 
– Boissons saines et gourmandes avec la recette du milkshake amande-banane-maca de Marie Laforêt ;
– Cuisine vegan en 15' chrono et la galette aux prunes et aux amandes de Katy Beskow ;
– Smoothie & compagnie et le smoothie fruits rouges-épinards de David Frenkiel et Luise Vindahl ;
– et Megalow Food avec une interview de Ella Hagege dans laquelle elle explique que dans son ouvrage elle « partage 60 recettes gourmandes à IG [indice glycémique] bas pour tous les repas avec un penchant pour la revisite des plats habituellement à IG élevé : burger, pad thaï, quesadillas, risotto mais aussi brownies, pâte à tartiner, confiture... La frustation, je ne connais pas ! » La recette retenue par Pâtisserie & cake design sont ses méga barres au caramel et à la cacahuète.
ActuaLitté.com trouve “La Paille”
« Instructif et esthétique ».
Mis en ligne le 17/11/17 | # Le site ActuaLitté.com se présente ainsi : « Aux lecteurs dilettantes, aux amateurs et aux passionnés, aux professionnels de l'édition, aux enseignants, libraires ou documentalistes, chaque jour, ActuaLitte.com vient apporter les informations
nécessaires à une meilleure vision du monde livresque. »
Pour ActuaLitte.com, Cécile Pellerin analyse La Paille en écrivant en autre : « Instructif et esthétique, ce livre retrace d’abord l’histoire de la culture de pailles, l’activité agricole céréalière,les différents usages du matériau à travers le temps et à travers le monde (fabrication de vêtements, d’objets,construction d’habitations…) et laisse le lecteur, ébahi. La richesse iconographique de l’ouvrage permet de découvrir des habitations en paille au Cameroun, Sénégal,Irak (le peuple des Arabes des marais) et Pérou, absolument étonnantes, des paniers tressés, des broderies d’orfèvre, etc. ».
La présentation intégrale du livre, ainsi que celle de son frère jumeau Le Liège, se fait en cliquant sur ce lien.
“Street art contexte(s)” : « À feuilleter longuement », « un bel ouvrage ».
Mis en ligne le 17/11/17 | #C'est un petit résumé de deux critiques flatteuses à propos de Street art contexte(s) :
– Traits urbains (bimestriel de novembre/décembre 2017) explique : « Ce beau livre
s'attache à mettre en évidence les liens entre les œuvres de street art et leur contexte urbain, en montrant et commentant une série d'œuvres consubstantielles à leur site d'implantation. [...] Réparties en quatre thèmes (architecture, paysage, figures, enjeux de société), les photos sont légendées par de courtes présentations des artistes et des circonstances de réalisation de l'œuvre. En filigrane, l'auteur, à la fois géographe, urbaniste, directeur artistique et commissaire d'exposition, rappelle l'historique et les évolutions de la discipline. À feuilleter longuement. »
– L'avantage du Web, c'est qu'on peut développer l'analyse d'un ouvrage sans la contrainte de la longueur souvent imposée sur les supports papier. C'est ce que fait très bien, comme si souvent, le site Streep à propos du livre d'Olivier
Landes, laissant Christian Omodeo, fondateur de l’agence et librairie parisienne Le Grand Jeu, écrire notament : « Il manquait encore à ce jour un livre centré autour du lien étroit que le graffiti et le street art entretiennent souvent avec leurs contextes d’origine. Il faut donc remercier Olivier Landes – et les éditions Alternatives qui ont soutenu sa démarche – d’avoir comblé ce vide à travers un livre, Street Art Contexte(s). »
L'intégralité de l'analyse de Christian Omodeo est à retrouver ici.
“Comme des fourmis” : « Un livre grandiose, forcément. » (“Loire magazine”)
Mis en ligne le 16/11/17 | #Article grandiose, forcément grandiose dans le bimestriel (novembre/décembre 2017) Loire Magazine cocncernant Ella & Pitr - Comme des fourmis :

Autre sympathique chronique par un site qu'on aime bien à Alternatives, Streep qui écrit notamment : « Une célébration urbaine cultivée, comme avec ces détournements de panneaux d’affichage. Substituer l’art à la publicité, ne pas se laisser porter par ce matraquage de possession. La poésie contre la surconsommation : un acte militant. »
Article complet à découvrir (et apprécier) ici.
> 2025 : nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2024 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2021 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> Les archives depuis 2016
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits




