Promenade street art dans le 20e à Paris
Mis en ligne le 07/04/18 | #51 rue de Bagnolet
75020 Paris

Michel Wkassikoff dédicace son “Mai 68, l'affiche en héritage” à la librairie du Centre Pompidou
Mis en ligne le 02/04/18 | #
À l'occasion de la parution de Mai 68, l'affiche en héritage, son auteur Michel Wlassikoff sera présent à la librairie Flammarion Centre pour le dédicacer. Venez nombreux car Michel connaît mieux que quiconque la période et les lieux où furent conçues les affiches de Mai-Juin 68 dans les ateliers populaires des Beaux-Arts et des Arts décoratifs de Paris et dont 200 sont reproduites dans son livre.
Et vous pouvez constater sur la photo ci-dessus que notre auteur fait ça avec le plus grand sérieux !
Librairie Flammarion Centre
19 rue Beaubourg
75004 Paris
le vendredi 6 avril à partir de 19 h

Noël Copin n'a pas mis une tarte à Topor
Mis en ligne le 29/03/18 | #
Le célèbre entarteur belge Noël Copin ne commet pas uniquement des attentats pâtissiers : il apprécie aussi les « sucreries littéraires » comme dans le trimestriel Playboy de ce printemps dans lequel il en croque pour Topor - Le dictionnaire. Sous un titre engageant, À se les tordre, il écrit : « Forcément poilant à tout moment, un voyage en 26 entrées de secours dans l'univers déboussolant de l'humoriste touche-à-tout Roland Topor qui faisait de sa vie-même un happening incongru perpétuel. Je me rappelle qu'au Festival de Cannes, nous avons échangé nos rôles. Il annonçait mes prochains attentats pâtissiers et moi je signais ses livres. »
“Gratte-ciel” : « bluffant », « aussi instructif que dépaysant »
Mis en ligne le 29/03/18 | #Dans son numéro du 21 mars, le quotidien suisse La Liberté insistent sur la
« multiplicité de formes et de structures » qu'on découvre dans Gratte-ciel,
« un ouvrage qui ne se limite pas à la grosse Pomme mais nous fait découvrir les réalisations les plus extraordinaires de Chicago à Shanghai, de Londres à Riyad. Pour chaque ouvrage, des fiches succinctes mais passionnantes et des représentations en coupe racontent les défis d'ingenierie et les trouvailles d'architectes du monde entier. Bluffants »
Le site ActuaLitté, qui porte souvent un regard pointu sur les livres, introduit
l'analyse du bouquin de John Hill ainsi : « D’un format original adapté à son contenu, le livre de l’architecte américain John Hill présente 45 constructions d’immeubles hauts, voire très hauts, répartis dans le monde entier et offre simultanément au lecteur, un ouvrage technique et esthétique et un moment d’évasion géographique et historique. »
Voici le lien pour consulter l'anlyse complète de Gratte-ciel : AL.
“Habiter un souplex” sur RTL
Mis en ligne le 26/03/18 | #
Dimanche matin 25 mars 2018, présentation de Habiter un souplex sur RTL, l'ouvrage de Vincent Vidal est jugé comme « un livre intéressant et intelligemment
fait ». À découvrir sur le lien suivant à partir de 10'35" jusqu'à la fin de l'émission Maison, Jardin, Cuisine, Brocante.

Alternatives et l'affiche :
une longue histoire
Mis en ligne le 26/03/18 | #
Au printemps 1986, les éditions Alternatives font paraître le premier ouvrage consacré à l’affiche avec le très judicieusement intitulé Le Livre de l’affiche, réalisé en partenariat avec le musée de la Publicité qui détenait
à l’époque un fond considérable de
40 000 affiches de toute origine dont les premières avaient plus de deux cent ans. La même année paraissaient Souvenirs d’Hollywood qui mettaient en lumière des reproductions belges consacrées au cinéma américain de 1920 à 1950, et le travail de Luigi Castiglioni et son Sport en affiches. Trois ans plus tard, Images interdites raconte l’histoire de la censure, notamment celle de l’affiche
qu’elle soit politique ou artistique avec une reproduction en couverture d’une œuvre sulfureuse de Topor évidemment... interdite lors de sa parution ! La même année, ce sont les sorties du célèbre artiste de l’Art nouveau Mucha et de Pour les droits de l’homme qui fête les deux siècles de la Révolution française et de la Déclaration des droits de l’homme et du
citoyen, un énorme pavé de plus de 400 pages grand format rassemblant le travail des plus célèbres graphistes (Cieslewicz, André François, Saito, Ungerer, Lins, Savignac, Glaser, Grapus etc.) Au fil des années voient le jour Voyages. Les affiches de Roger Broders (1991), Métro super coloriages (1996), Les Affiches (1997), Luigi Castiglioni (2004). À l’ère du numérique, ce support est un peu passé de mode. Néanmoins, les Évènements de 1968 sont pour nous l’occasion de revenir sur l’histoire mouvementée des ateliers populaires des Beaux-Arts et ceux des Arts décoratifs qui produisirent des dizaines d’affiches révolutionnaires avec la parution de Mai 68 (2008) et de sa mise à jour Mai 68, l’affiche en héritage dix ans plus tard.

> 2026 : fév. - janv.
> 2025 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2024 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> Les archives depuis 2016
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits




